et pour finir, une montre à verge : http://fr.youtube.com/watch?v=oC2rQNGUzbc&feature=related
philippeL Membre très actif
Nombre de messages : 232 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Vidéos horlogères Dim 23 Mar 2008 - 18:27
des videos bien sympathiques ...
Pour la derniere c'est loin d'etre une montre a verge ..
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
Sujet: Re: Vidéos horlogères Dim 23 Mar 2008 - 18:47
philippeL a écrit:
des videos bien sympathiques ...
Pour la derniere c'est loin d'etre une montre a verge ..
Visiblement tu ne l'as pas vue jusqu'au bout
.
philippeL Membre très actif
Nombre de messages : 232 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Vidéos horlogères Dim 23 Mar 2008 - 18:59
Yes , je n'avais l'esprit assez mal placé bande de cochons !!!
Effectivement tres belle montre ...... a 1 verge ...
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Vidéos horlogères Dim 23 Mar 2008 - 19:47
Merci pour ces vidéos, je me permets d'en ajouter deux pour les amateurs de trés ancien: http://fr.youtube.com/watch?v=8xQcsPfFnB8 (appréciez la douceur de l'engrenage )
Et celle-ci que je viens de découvrir: http://fr.youtube.com/watch?v=WlbVRnFznhw&feature=related Je reste circonspect quant à l'attribution à P.Henlein (on a déjà vu des faux) mais il n'en reste pas moins que c'est la première fois que je vois une montre pré-spiral en état de fonctionnement! Pour plus d'infos: http://www.peterhenlein.de/
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
Sujet: Vidéo spécial vintage Ven 18 Avr 2008 - 19:01
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Vidéos horlogères Jeu 8 Oct 2009 - 22:34
Merci pour le lien ; doublement interessant !!!
J'ai un doute sur le "Dodane" interviewe ? Il y a un "C." devant le nom mais il ne devrait pas s'agir de Laurent ou Michel ?
En 2004 ou 2005, mon epouse a visite une expo de tapisseries d'Aubusson a Moscou (provenant d'une collection nationale FR je crois) et il y avait une tapisserie Dodane... peut-etre est-ce celle qui figure dans le film ? Je lui poserai la question.
Pour rester dans le sujet de la liquidation, avez vous deja vu ces multiples sites du desormais proprietaire des marques Dodane et Laurent Dodane : dodane-watches.com, dodanetype21.com, montredodane.com, dodane-type-21.com, dodanewatch.com, dodane-watch.com, etc... tout cela pour vendre des quartz avec la tronche de Mao ?!
Je cite : "2008 - La Société Dodane est rachetée par un Français [Frederic Schvartzman] qui va prendre le temps de se mettre en contact avec des professionnels de l’horlogerie ainsi que des designers de très haut niveau pour étudier la résurrection du mythe Dodane à travers des modèles prenant en compte les technologies et les matériaux d’aujourd’hui, l’esprit de l’époque, et le respect des performances propre a la marque."
On voit donc le resultat...
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
Sujet: Re: Vidéos horlogères Jeu 8 Oct 2009 - 23:54
Très intéressant en effet merci Olivier.
Comme Erick, je me demande qui est donc ce "C"?
Il y avait bien R pour Raymond mais pour le reste je l'ignore.
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2955 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: Vidéos horlogères Ven 9 Oct 2009 - 12:01
Cédric, fils d'un des deux.
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Vidéos horlogères Ven 9 Oct 2009 - 15:45
corsaire75 a écrit:
Cédric, fils d'un des deux.
Cedric Dodane, fils de Laurent, vient d'avoir 31 ans (ah la vie privee et internet...), donc pas tout a fait 9 ans lors de cette interview de 1987 ; il est grand pour son age...
Edit : c'est bien Laurent Dodane. La confusion vient de la tapisserie C. Dodane (Claude, l'oncle).
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Vidéo très ludique d'un mouvement à seconde morte Ven 7 Oct 2011 - 0:57
Trouvé sur le site de Grönefeld : ICI
Très instructif je trouve!
J'espère que ça vous à plu autant qu'à moi
hydrochapo Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 39 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 18/11/2010
Sujet: Re: Vidéos horlogères Ven 7 Oct 2011 - 9:41
Merci pour le partage.
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 40 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: Vidéos horlogères Lun 10 Oct 2011 - 21:07
De rien!
Cette vidéo montre très bien une manière de faire une seconde morte, parfois une vidéo vaut mieux que 1000 mots
Si vous trouvez d'autres vidéos tout aussi intéressantes sur le fonctionnement d'une seconde morte, n'hésitez pas
Boréale Pilier du forum
Sujet: Re: Vidéos horlogères Lun 10 Oct 2011 - 22:15
Dejà merci pour la vidéo
Par contre Hmmmm j'ai un petit doute sur la "seconde morte".
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un mouvement qui réduit les battements de l'aiguilles des secondes pour qu'un mouvement = 1 sec, mais plutot d'un mouvement frequence 1 Hz (donc sans mecanisme transformant le mouvement de l'aiguille des secondes).
Me trompe-je ?
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Vidéos horlogères Lun 10 Oct 2011 - 23:19
Boréale a écrit:
Dejà merci pour la vidéo
Par contre Hmmmm j'ai un petit doute sur la "seconde morte".
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un mouvement qui réduit les battements de l'aiguilles des secondes pour qu'un mouvement = 1 sec, mais plutot d'un mouvement frequence 1 Hz (donc sans mecanisme transformant le mouvement de l'aiguille des secondes).
Me trompe-je ?
Oui car si tu regarde bien la vidéo à 34" et quasiment à la fin, en haut à gauche de l'image on y voit le balancier qui lui n'est pas à 1 Hz C'est donc bien une seconde morte. Maintenant si tu doute encore fait un tour sur leur site: http://www.gronefeld.nl/ Sinon viens leur poser la question au salon "belles montres" fin Novembre à Paris
carlgustav Puits de connaissances
Sujet: Re: Vidéos horlogères Lun 10 Oct 2011 - 23:41
C'est bien une seconde morte, mais à train de rouage supplémentaire,et barillet, en parallèle pour cette seconde. Fiable, mais onéreux, du fait de l'augmentation du nombre de pièces.
Les secondes "mortes " telles que celles que tu évoques ne sont pas légion, et ne s'intitulent d'ailleurs pas ainsi ; on dit simplement " qu'elles battent la seconde " du fait d'une fréquence très basse, qui n'en fait pas vraiment des chronomètres; pour être gentil ...
Pièces de poche, et d'une époque largement révolue, identifiables à leur balancier hypertrophié, et de ce fait équipant des mouvements type coq et roue de rencontre.
Il existe d'autres types de seconde morte, en série,plus récents, utilisant entre autres le système de force constante pour l'accumulation / restitution d'énergie, à l'instar des échappements homonymes, mais dans un but différent.
Le Chézard 115, en matière de vintage, illustre parfaitement cette évocation.
Boréale Pilier du forum
Sujet: Re: Vidéos horlogères Lun 10 Oct 2011 - 23:46
Ok je comprends, merci à tous les deux pour ces explications
cheminal67 a écrit:
Sinon viens leur poser la question au salon "belles montres" fin Novembre à Paris
Je n'y manquerai pas !
tirus 1007 Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Vidéo ( JAQUET DROZ ) - AUTOMATES ET MERVEILLES - Dim 17 Mar 2013 - 14:50
Hello
JAQUET DROZ PRESS CONFERENCE
The Jaquet Droz Ateliers d'Art
Explore the World of Jaquet Droz - 1
Explore the World of Jaquet Droz - 2
Je suis comme un enfant devant toutes ses merveilles pas vous
Une manufacture à
A+
tirus 1007 Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Vidéos horlogères Dim 17 Mar 2013 - 19:26
Je suis triste de constater le peut d’intérêt sur la maison Jaquet Droz , et sur les vidéos sympa mis en ligne dommage
Le petit Belge
A+
64TT180 Animateur
Nombre de messages : 1129 Localisation : Garazi Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Video d'une révision de 5513 HD Dim 11 Jan 2015 - 9:32
Voilà une petite vidéo d'un célèbre horloger vintage aux States https://www.youtube.com/watch?v=jDnaotCTpTA
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Vidéos horlogères Dim 11 Jan 2015 - 12:26
Merci pour le lien ,c'est assez impressionnant et admiratif