FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !

Aller en bas 
+87
eliotrop
FT-QL
Omerol
Olivier94
Petit Ktac
Eurier
charlp3
Pulsar77
Flector
VincentLDC
MaticDenFace
milwatch
Hawk
De Guerre
lemarensin
64TT180
Pascal
FDB
mercurio
BAAAM
rikibri
montre61
dbroglin
tonado
machinchouettetrucbidule
Philippe-ch
Ambrosius
schaefer
Kashio
HARDOSINFO
SILV
roi.de.trefle
blowtorch
richard3
anfred
Milou
brunod
liocad
isosta
hugues
samos
senator
gede
willbur
Milannimes
LIPNOTIC
MONTEMONT
Nr6
libellule70
yanikyanik
Sai59
tovaritch
vinz34
Daniel.
carlgustav
hommemega
schtunks
tic68
shoulderblack
Raoul94
Gibson
regalis
StephenOrlac
Hugo24
landeron
caput
dodginaldo
Bernard
MikeNovember
hontoir
montresàmoi
paganini
monsieurbaron
kelorkilé
enzo25
kaptainkarott
nermal
ATO
Charles
Ratkiller
Mashk
loupe à l'oeil
Fournier
ChP
jef06
ZEN
Xaipe
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:46

kelorkilé a écrit:
Salut Olivier,

La solution est ici http://www.batterybob.com/product.asp?intProdID=298182

Pour enlever l'accu il faut enlever la vis qui maintient la languette et les deux vis de la platine pour avoir accès à l'autre languette de l'accu.

Amicalement GG  Wink
Merci GG accu commandé ce matin Wait and see Chinois
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Électrique, électro mécanique, électronique, quartz .... ?   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:38

Bonjour,

Je me perds entre ces diverses appellations concernant certaines vintages.

Je trouve sur le forum des informations éparses mais ne parviens pas à saisir toutes les nuances (pile, diapason, bobines ....) et caractéristiques ...

Pourriez vous me détailler ces modes de fonctionnements, attraits et semble t'il fragilités ?

Où plus simple auriez vous des liens de sites détaillant cela ?

Merci par avance

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 11:19

Sous réserve d'erreur, voici comment je comprends les choses.
électriques : relative à la source d'énergie, par opposition à la mécanique (ressort)
électromécanique : je pense aux mécanismes dont l'oscillateur est entretenu par un balancier électrique, électro-aimant.
quartz : il s'agit de l'oscillateur utilisé, par opposition à un balancier mécanique ou encore un diapason entretenu par électro-aimant.
bobine : c'est une bobine de fil métallique qui sert de composant pour un électro-aimant, un moteur électrique.
électronique : qui comprend des composants électroniques, donc sur une base électrique.
Donc ces différentes notions se recouvrent et s'entre-mêlent, d'où la confusion.

BD
Edit : j'oubliais pile et batterie : une pile pour une montre "classique" et batterie ou accu pour les montres qui se rechargent kinetic, solaires...
Ah , grillé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:00

De mon point vue et par ordre d'intérêt :

1/ Mouvement à diapason.
une pile alimente un circuit RLC qui fait osciller (~300Hz) via des bobines une fourche ressemblant à un diapason sur laquelle de petits rubis sont fixés.
Le déplacement des rubis va pousser les dents d'une roue qui va entrainer toute la minuterie.
Un fait marquant dans l'histoire de l'horlogerie avec un son très particulier et une aiguille des secondes qui glisse sur le cadran.
Ce mouvement et également désigné comme Mosaba (Mouvement sans balancier)

2/Mouvement électromécanique
Le balancier va alternativement ouvrir et fermer un circuit électrique alimentant un électro-aimant via la pile.
C'est cet aimant qui va entretenir le mouvement du balancier qui via l'ancre entrainera la minuterie.
Même comportement qu'un mouvement classique sans avoir besoin de remontage

3/ Montre à LED
Pas de pièce en mouvement juste de l'électronique avec un quartz qui donne la base de temps.
Affichage rouge comme les réveils.....
Une période de l'histoire egalement

4/Montre à quartz digital
Pas de pièce en mouvement juste de l'électronique avec un quartz qui donne la base de temps.
Affichage gris bien connu qui a causé la perte d'un certain nombre de maison horlogère.

5/Montre à quartz analogique
Une seconde qui saute toutes les secondes.
Il faut bien des montres lorsqu'on bricole....

Après il y a Quartz et quartz, du bas de gamme au thermocompensé présentant une dérive annuelle quasi nulle.

Il y a également des subtilités dans chaque catégorie mais je pense que les grandes lignes sont là.
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:47

Merci de vos précisions

Il fait donc faire attention car une mention electronic peut concerner aussi bien un mouvement ancien historique qu'un banal quartz (amoureux du quartz ne m'en voulait pas )...

Posséder un modèle électronique vintage dans sa collection a donc sa place en plus des mouvements manuels ou automatiques ...

Je viens ainsi de voir une eterna electronic mais qui est une quartz donc "sans intérêt" (ne criez pas j'en possède moi aussi une de quartz  - une Tissot extraplate) ???

Quels sont pour vous les modèles vintages emblématiques et accessibles (maxi 250 euros) ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:29

En diapason : Bulova accutron spacewiew "l'original" ou les Omega F300 ou Tissonic

sinon tape Electric Watches UK dans Google.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:46

Pour mon Oméga F300 et ma Tissonic j'ai payé plus que 250 Euros, un peu plus du double d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:59

C'est que tu es un bon client , la prochaine fois que j'ai une vente à faire je te MP Wink

Non sérieusement cela dépend de l'état.
C'est certain que sous 250€ c'est n'est pas du NOS et sous 100€ (oui ca se trouve) il y a une prise de risque car bien souvent vendu comme non testée.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:01

Dans ce que je possède en non-mécanique et digne d'intérêt selon mes critères (çàd que j'ai envie de conserver) j'ai une bulova accutron, seiko kinetic (récentes) et une casio cfx20 de 1984. Deux solaires aussi (led et analogique), pour le principe. Je dois encore avoir de +- 1977 ma première lcd (liquid cristal display par opposition au led : light emitting diode).
Je serais encore intéressé par une casio cfx400, une citizen eco drive et une radio pilotée.
Je déborde donc certainement de la notion de vintage. Il faut dire que mes attraits touchent plus à la technique qu'à l'aspect esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 21:01

Pour une collection, il semblerait pour résumer que les plus légitimes seraient chronologiquement Hamilton (ventura introuvable) lip électronique et bulova accutron ?

Tissot et omega étant des suiveurs et non des initiateurs en l'occurrence (sans rien enlever a la qualité de leurs produits)

Je me fourvoie Incompréhensible ????
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 21:12

liocad a écrit:
Pour une collection, il semblerait pour résumer que les plus légitimes seraient chronologiquement Hamilton (ventura introuvable) lip électronique et bulova accutron ?
Le landeron 4750 est antérieur au lip
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: LIP R 27   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 21:26

landeron a écrit:

Le landeron 4750 est antérieur au lip

non, le Landeron 4750 est du début années 60

LIP était précurseur dans la recherche de la montre électrique
et même si Hamilton présentât son Calibre 500 avant LIP
le premier calibre R 27 est de 1957

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyDim 22 Fév 2015 - 23:56

Petite question les amis
en solaire les montres sont équipées pour certaines de batterie qui accumule l'energie lumineuse dans la journée et qui prend le relais lorsque la montre est dans le noir ca ok (même que ca m'a posé problème pour une Citizen solar dont l'accu est introuvable)
mais par exemple que penser de ce type de montre:
LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 P1220710
solaire c'est ecrit dessus mais un emplacement pour une pile pas un accu donc la je ne comprend plus
Ou part l'energie capturée par les "panneaux" de facade? Ou alors c'est du pipeau, j'avoue que j'aimerais comprendre.....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 6:34

Ce sont les débuts du solaire. Il n'était pas question d'accus la-dedans. Le "panneau solaire" sert d'aide à la pile, mais ne permet pas de recharger. Les "vraies" solaires sont arrivées bien après. La surface des panneaux était d'ailleurs bien plus importante.
BD
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:18

on est bien d'accord donc les petits panneaux sur cette montre sont du "pipeau". J'ai le souvenir de calculatrices solaires ou si on était plus à la lumière s'éteignaient, avec l'accu ca solutionne le problème, celui ci prend le relais en cas d'absences de lumière mais la ....
On en trouve pleins de ces petites montres, je suis étonné c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:42

hontoir a écrit:
on est bien d'accord donc les petits panneaux sur cette montre  sont du "pipeau". J'ai le souvenir de calculatrices solaires ou si on était plus à la lumière s'éteignaient, avec l'accu ca solutionne le problème, celui ci prend le relais en cas d'absences de lumière mais la ....
On en trouve pleins de ces petites montres, je suis étonné c'est tout
Du pipeau... pas vraiment; c'était les débuts dans les années 80. Ma première vrai solaire à affichage analogique, c'était une greenpeace achetée dans les années 95. Elle avait une bonne autonomie pour autant qu'elle ne reste pas cachée de jour sous la manchette de ma chemise. Celles que j'ai eues-vues avant, je pense que ça prolongeait la pile les mois d'été par belle luminosité. Il fallait bien commencer d'une manière ou d'une autre. Mais habitant en Belgique, avec un bureau à l'époque fort sombre, lorsque la batterie faiblissait (signalé par disparition temporaire de l'affichage pour une, et par des pas de deux secondes pour l'autre), je la plaçais quelques heures sous ma lampe de bureau pour la recharger parfaitement. Mais j'ai finalement opté pour une kinetic lorsque j'en ai eu l'opportunité.
J'ai aussi lu quelque part l'existence de montres à eau, mais je n'en sais pas davantage.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 11:45

brunod a écrit:

Du pipeau... pas vraiment; c'était les débuts dans les années 80. Ma première vrai solaire à affichage analogique, c'était une greenpeace achetée dans les années 95. Elle avait une bonne autonomie pour autant qu'elle ne reste pas cachée de jour sous la manchette de ma chemise. Celles que j'ai eues-vues avant, je pense que ça prolongeait la pile les mois d'été par belle luminosité. Il fallait bien commencer d'une manière ou d'une autre. Mais habitant en Belgique, avec un bureau à l'époque fort sombre, lorsque la batterie faiblissait (signalé par disparition temporaire de l'affichage pour une, et par des pas de deux secondes pour l'autre), je la plaçais quelques heures sous ma lampe de bureau pour la recharger parfaitement. Mais j'ai finalement opté pour une kinetic lorsque j'en ai eu l'opportunité.
J'ai aussi lu quelque part l'existence de montres à eau, mais je n'en sais pas davantage.
oui mais justement j'ai eu aussi dans ma jeunesse ce type de montre, mais il me semblait qu'une pile classique était chargée une fois pour toute et ne pouvait pas se recharger d'où ma question
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 11:49

hontoir a écrit:
...
oui mais justement j'ai eu aussi dans ma jeunesse ce type de montre, mais il me semblait qu'une pile classique était chargée une fois pour toute et ne pouvait pas se recharger d'où ma question
C'est juste; attention aux nuances : les solaires "vraies" ont des batteries qui se rechargent; les premières étaient "aidées" par le solaire pour diminuer la consommation pendant l'éclairement, mais ne se rechargeaient pas. J'espère être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 12:05

brunod a écrit:

C'est juste; attention aux nuances : les solaires "vraies" ont des batteries qui se rechargent; les premières étaient "aidées" par le solaire pour diminuer la consommation pendant l'éclairement, mais ne se rechargeaient pas. J'espère être plus clair.
ok la c'est plus clair, merci
Revenir en haut Aller en bas
anfred
Membre super actif
anfred


Nombre de messages : 382
Age : 77
Localisation : Amiens Somme
Date d'inscription : 17/01/2009

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: JLC   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 13:45

Voici une Jaeger LeCoultre du milieu des années 70 équipée du calibre 352 commun à JLC et à Girard Perregaux. C'est ce mouvement qui a fixé la norme de 32768 hz pour les montres à quartz.


LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Dscn0115


LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Dscn0113

La montre est par ailleurs typique des années 70.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 23 Fév 2015 - 14:38


Superbe montre!!!
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 30/05/2012

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:56

LIP R33 de 1975, le seul mouvement à quartz fabriqué par LIP Fier 2
LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 150227083341771811

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 150227083339231107

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 150227083341424532
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptySam 28 Fév 2015 - 14:09

libellule70 a écrit:
LIP R33 de 1975, le seul mouvement à quartz fabriqué par LIP Fier 2
...

Sympa! Et pas très courante. De plus son brossé semble encore assez propre.
Quelle largeur sans couronne stp? 36-37mm?
Revenir en haut Aller en bas
richard3
Nouveau



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/07/2014

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: ONSA électric   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:55

Bonjour,

En recherchant dans le grenier de la maison famille, je suis tombé sur une montre ONSA électric. Je pensais d'abord à une montre électronique de bon aloi, mais le vintage de la tocante et la présence de la mention "incabloc" sur l'arrière de la montre me fait demander ce qu'est ce monstre hybride inconnu ? De l'électricité qui entraine le balancier ? Quelles piles pouvaient entrainer le mouvement ? Ou alors je fais fausse route...
Elle n'a pas l'air de fonctionner, je demande donc votre aide pour décrypter son fonctionnement...

Une photo (trouvée sur le net, mais c'est la même) :

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 2600326gross

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !   LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure ! - Page 8 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:09

Bonsoir,

Une photo du mouvement serait appréciable ! Wink Pour vous aider.
Mais il semblerait que cela soit un mouvement electro-mécanique.
A faire confirmer par les connaisseurs et... via la photo !

Bien cordialement ! Chinois

Revenir en haut Aller en bas
 
LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» ACCUTRON ELECTRIQUE ET QUARTZ
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Mvt Quartz GMT - pour réparer une SUPERMAN II GMT QUARTZ
» Du diapason (Omega f300 electronic): pas tout-à-fait du quartz
» Montres Mortima Cattin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: