Au risque de casser l'ambiance, je suis très loin de partager l'enthousiasme (général ?) pour ce (genre de) site web.
Je trouve les animations en flash infantiles et grotesques, la « musiquette » insupportable. Ces sites se résument à la démonstration du savoir-faire de programmeurs flash et sont sans le moindre intérêt documentaire.
Rien ne nous est épargné : très lent traveling gros-plan sur la montre, clair-obscur n&B si possible dans une maison de maître - dont le loyer élevé justifie sans doute le prix des montres -, jeune couple bling-bling en état de prostration, lenteur mortelle du fondu-enchaîné, saynètes mutiques par ailleurs, slogan-choc, et enfin clou du spectacle : présentation des «
ambassadeurs » de la marque. Tous les poncifs du genre y passent. Tout est dans la vitrine, mais dans la boutique, zéro.
Heureusement, certains programmeurs, qui n'ont pas encore perdu tout sens commun, ont placé le plus utile bouton qui soit : «
skip intro ».
Et puis, une fois cette interminable épreuve initiatique passée, plus rien, un site qui fait paraître celui des CFF ou de la SNCF comme des modèles d'inventivité, des images de montres minuscules, à la résolution ridicule, prise sous le même angle pour tous les modèles, des descriptifs plus que sommaires...
Ces «
créatifs » ont oublié une chose : Internet n'est pas du cinéma. L'internaute n'attend pas passivement que le film se déroule devant lui. Il ne va pas au théâtre guignol, il cherche une information. Or,
l'ergonomie de ces sites est nulle. On perd un temps fou à attendre la fin de l'animation flash (déjà vue 20 fois sur 20 autres sites). Les réactions au clic de la souris sont souvent aléatoires, on bascule sans savoir comment dans la version anglaise ou japonaise, il faut cliquer huit fois pour obtenir l'info désirée alors qu'elle pouvait parfaitement apparaître dès le premier écran, etc.
Celui qui a le malheur de revenir sur le site se retape systématiquement la musique et la séquence d'intro qui n'en finit pas. Dès le deuxième passage, l'indigence et la boursouflure musicale et visuelle crèvent les yeux et les tympans.
Je suis un peu dur ? Il est vrai que je suis parti avant la fin...