FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les posts de référence

Aller en bas 
+6
tuctuc
chronofolie
Saturne
Ratkiller
starsky
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyJeu 27 Mar - 14:36

Compte tenu des difficultés de fonctionnement du moteur de recherche , je vous propose de créer un post it avec les posts de référence par rubriques ...

Ce sera un travail de longue haleine mais fort utile à tous.

Je vous propose que le travail de référencement soit collectif et que dans un premier temps nous listions ensemble dans ce fil les posts avec le lien complet ( SVP) afin qu'ensuite je puisse les référencer et les lister dans le post it.

Merci de votre aide !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 47
Date d'inscription : 10/01/2007

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyJeu 27 Mar - 14:56

Un post de référence. Celui de DomMars sur le 3135.
Faut que je le retrouve. Wink

Edit: Ca y est.

DomMars a écrit:
Salut

Voici les principales évolutions depuis le calibre 1570 au 3135

Les trois possèdent un spiral Breguet, la fréquence à évolué de 21600 à 28800 dés le calibre 3035.

Le calibre 1570 (évolution du 1530) possède un pignon de seconde au centre entraîné par une roue de sur moyenne. Le réglage de l’échappement (achevage) est délicat mais il permet d’améliorer fortement la marche du calibre (augmentation de l’amplitude = meilleur isochronisme). Le module de remontage automatique possède déja ses roues de cliquet rouges en aluminium éloxé (simple et trés fiable si correctement lubrifié) par contre la liaison module - mouvement conditionne encore le jeu de la roue entraîneuse de rochet.
Les dentures des roues sont classiques avec un nombre de dents dans la norme des constructions de l’époque.
Le mécanisme de quantième est déjà à saut instantané et préfigure lui aussi de l’avenir du calibre.

Ce calibre présente quelques défauts dont un en particulier qui est la très faible tolérance du jeu (très faible) entre le barillet et le pont de barillet qui lorsque le trou de l’arbre de barillet dans la platine s’ovalise (usure) voit le barillet frotter sous le pont de barillet et entraîner un mauvais fonctionnement du calibre.
D’une manière générale c’est un très bon calibre considéré comme un tracteur lorsqu’il est correctement entretenu.

Le calibre 3035 inaugure la nouvelle numérotation des calibres chez Rolex :

3035
3 pour les calibres de montres d’hommes ( 2 pour les dames, 4 pour les chronographes, 5 pour le quartz).
0 pour la génération (étonnement le calibre 1530 n’a pas été pris en compte).
35 pour les mouvements HMS + D (30 pour HMS, 55 Day Date, 75 GMT non sautant, 85 GMT heures sautantes).

Introduction d’une micro denture pour le train de rouage.
Fréquence 28800 balancier en glucydur sans vis pesantes mais uniquement des vis microstella (quatre, deux petites et deux grandes).
Le spiral à courbe Breguet inaugure un nouveau procédé de fixation du spiral au piton par collage qui entraînera pas mal de retours en SAV car la colle se fragmentant avec le temps la rigidité de la fixation du spiral n’étant plus assuré correctement le réglage se dégradait. Le collage fut amélioré et toutes les montres furent corrigées.
Le coq de balancier possède désormais une vis qui permet de régler le jeu en hauteur du balancier (évite ainsi certains bricolage plutôt mutilant).

Avec le calibre 3035 Rolex introduira aussi une grande évolution dans ses calibres c’est la séparation entre le rouage (roue de grande moyenne, roue moyenne, roue de seconde, roue d’échappement) qui entraîne et entretien les oscillations de l’organe réglant et le pignon de minute qui porte l’aiguilles des minutes en prise directe avec le barillet il entraîne lui le mécanisme de quantième et la minuterie ne causant ainsi quasiment aucune variation de couple dans le train de rouage principal (garant d’un très bon isochronisme).
Le mécanisme de remontage automatique s’améliore pas suffisamment pour en parler si ce n’est que le jeu de certains mobiles de ce module est toujours conditionné par la liaison module automatique – mouvement.

Le calibre 3035 a apporté pas mal d’évolutions importantes mais doit avec le recul être considéré comme une phase intermédiaire entre le 1575 et le 3135. Les tolérances de fabrications ses sont améliorée, Rolex maîtrise parfaitement l’interchangeabilité des pièces détachées. Les évolutions seront reprises et améliorées sur le futur calibre.
C’est un bon calibre qui fonctionne parfaitement mais reste pour moi un passage obligé pour Rolex pour changer complètement son outil de production et aboutir au futur calibre star le 3135. D’ailleurs la durée en production de ce calibre est finalement assez courte.

Le calibre 3135.

Il est vraiment l’aboutissement d’années de R&D et du meilleur de ce que peuvent fabriquer les machines numériques.
Certainement aujourd’hui le meilleur calibre chez Rolex produit chaque année à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, il est increvable.
Parce qu’il bénéficie des évolutions qui ont étés introduites sur le 3035 mais surtout parce que ces améliorations ont étés amenées vraiment au bout.
La séparation entraînement rouage principal et pignon de minutes quantièmes reprise.
La réserve de marche améliorée car barillet de plus grand diamètre.
Micro denture reprise.
Un pont de mécanisme de mise à l’heure à été ajouté afin de pouvoir intervenir sans démonter le pont de barillet complet (plus propre).
La balancier porte les vis réglante ou plus exactement les écrous réglant car les tiges filetées sont placées à l’intérieur du balancier et non pas orientées vers l’extérieur et portent donc des écrous. Le balancier est ainsi plus aérodynamique, u
La fixation du spiral a ses deux points d’attaches se fait par une soudure au laser, garante d’aucune déformation parasite du spiral.
Le balancier oscille dorénavant sous un vrai pont dont les deux piliers sont réglables de manière équivalente gage d’un parallélisme de réglage en hauteur parfait (Oméga à d’ailleurs repris ce système pour son 8500).
Le mécanisme de quantième est fixé sur une plaque spécifique à chaque variation du calibre GMT ou Day Date.
Le fonctionnement du module de remontage automatique est absolument indépendant du mouvement quant à la hauteur des mobiles.

Pour ma par à un défaut prés (deux renvois légèrement sous dimensionnés sur le mécanisme de mise à l’heure) ce 3135 est difficilement améliorable et je donnerai cher pour savoir ce que sera le futur 3235 qui doit être sûrement en construction sur les ordinateurs de Rolex.
Rolex à apporté quelques améliorations tout de même aux calibre de base 3135 puisque le 3186 (évolution du 3185) à vu sa partie GMT complètement changé, le spiral Parachrom (alliage breveté Rolex) améliore la résistance aux chocs (mémoire de forme) ainsi qu’une meilleure résistance au magnétisme.
Il semble que la nouvelle Millgauss devrait bénéficier aussi d’une nouvelle roue d’échappement complètement amagnétique.

Le 3135 commence à avoir de la bouteille et je trouve que sa maintenance en S.A.V. est absolument bonne et il est facile le faire fonctionner à merveille. Sa fiabilité est exceptionnelle et en plus il est très beau.

Pardonnez moi d’avoir été horriblement long et merci a ceux qui sont arrivés a ces lignes de m’avoir lu.

Dom

EDIT : Correction du premier paragraphe, j'ai du m'endormir dessus Laughing

Ps: Mais en globalité, il faudrait faire une synthèse des deux/trois topics intéressants qui avaient été lancés sur FAM à propos du 3135 dont un de toi ici Mr Zen. Wink

Je peux me proposer pour faire la synthèse si le sujet est retenu. Dom fera les corrections. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 64
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyJeu 27 Mar - 16:48

Plusieurs sujets de Chronofolie mériteraient d'être épinglés chez les mamies :

Minerva ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-minerva-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-38-t31098.htm

Tavannes (tombe à plat) : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-tavannes-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-t31097.htm

Patek : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-patek-ph-extrait-de-la-classification-horlogere-1938-t31096.htm

Reconvilier Roskopf : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-reconvilier-roskopf-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-t31095.htm

Universelle Geneviève : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-universal-geneve-extrait-de-la-classification-horlogere-1938-t31093.htm

Léonidas : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-leonidas-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-t31092.htm

IWC, fermé de l'intérieur : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-iwc-extrait-de-la-classification-horlogere-1938-t31090.htm

Excelsior Park (à thème) : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-excelsior-park-extrait-de-la-classification-horlogere-1938-t31088.htm

Eterna confiused https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-eterna-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-38-t31085.htm

Doxa : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-doxa-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-t31084.htm

Le Phare (à iode) : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-le-phare-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-t31083.htm

Valjoux : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-valjoux-extrait-de-la-classification-horlogere-1938-t31081.htm

A. Schild (Eric] : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/calibres-a-schild-extrait-de-la-classification-horlogere-1936-t31111.htm

Ceci devrait aider aux identifications de calibres Wink


Dernière édition par Ratkiller le Jeu 27 Mar - 17:04, édité 1 fois (Raison : Oubli Schild)
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1638
Age : 35
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyJeu 27 Mar - 22:55

Effectivement, c'est une très bonne idée Zen. N'étant sur le forum que depuis quelques temps, je n'ai pas trop de posts de référence en tête. J'avais moi aussi pensé aux récents posts de Chronofolie déjà cités.

Il serait peut être intéressant de rassembler les posts de restauration de Loupe à l'oeil.

Jaurais bien proposé ce post sur les arrêtages, mais bon, je suis pas trop objectif... c'est moi qui l'ai fait! confiused Faudrait voir ce qu'en pensent les autres.
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/les-systemes-d-arretage-t30137.htm#353858

Pour nous aiguiller dans nos propositions, peut être pourrais tu nous dire quelles rubriques tu envisages (technique, questions récurrentes, base de données calibres, etc.)
Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 52
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyVen 28 Mar - 11:37

Citation :
rassembler les posts de restauration de Loupe à l'oeil.

A fond d'office thumleft
Heu et mes restaurations...trop humanitaires ? Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc


Nombre de messages : 590
Age : 47
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2008

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyVen 28 Mar - 12:19

c'est une excellente idée ! j'essaierai de retrouver les posts qui ont fait référence, du moins pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1197
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyVen 28 Mar - 16:51

Juste un petit truc: Il faudrait plutot un sous-forum que des post-it... sinon il va falloir scroller 2 pages plus bas pour atteindre le premier "vrai" post.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 64
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyVen 28 Mar - 17:09

chronofolie a écrit:
Citation :
rassembler les posts de restauration de Loupe à l'oeil.

A fond d'office thumleft
Heu et mes restaurations...trop humanitaires ? Pleure 2

Ce à quoi je répondrai :

Zen a écrit:
Je vous propose que le travail de référencement soit collectif et que dans un premier temps nous listions ensemble dans ce fil les posts avec le lien complet

Alors au boulot, au lieu de Pleure 2

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 50
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptySam 29 Mar - 10:22

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1638
Age : 35
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyDim 30 Mar - 17:20

Revenir en haut Aller en bas
Coucou-clock
Nouveau



Nombre de messages : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/03/2008

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyDim 30 Mar - 19:12

Je proposerais plutôt le développement approfondi de quelques thématiques. Une sorte de faq élargi et entretenu par certains contributeurs-éditeurs, voire une sorte wikiwatchpédia... Wink Le méthode aurait le mérite de construire un savoir commun, d'être régulièrement mis à jour et d'améliorer la crédibilité des propos. Le projet serait également fédérateur...

Cela éviterait aussi la fâcheuse multiplication des questions identiques...

En effet, les threads sont pour la plupart "pollués" par des interventions (souvent amusantes) qui n'ont rien à voir avec la question. D'autre part, ils deviennent chaque jour plus dépassés, jusqu'à l'obsolescence.
Et, comme déjà relevé, leur liste risque s'allonger en début de page...
Enfin, les besoins sont souvent assez ciblés, le visiteur n'a que faire des autres interventions : le monde extérieur existe-t-il pour un propriétaire de Rolex (par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5333
Age : 44
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyDim 30 Mar - 19:18

Un post de référence indispensable...

Sur les montre à moins de 1000 et 500€.

Une question récurente des nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1638
Age : 35
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Les posts de référence Empty
MessageSujet: Re: Les posts de référence   Les posts de référence EmptyJeu 10 Avr - 20:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Les posts de référence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 posts
» 100 posts !
» Les posts de référence
» 20 000 posts sans l'amer
» 1000 posts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: