FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX

Aller en bas 
+2
Theo
bobby_bobby
6 participants
AuteurMessage
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyLun 31 Mar 2008, 22:26

En voulant chronométrer un temps sur ma type XX, je me suis rendu compte (il m'aura fallu quatre mois quand même...) que la lunette est graduée de 1 à 12, mais à l'envers, le 11 de la lunette correspondant au 1 du cadran etc... ce qui n'est pas le cas pour la lunette des breguet par exemple :

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX P1020210

La question que je me pose, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses avec la fonction recherche est la suivante : quelle est l'utilité de cette lunette graduée sur douze heures qui ne permet même pas de mesurer les heures lors de l'usage du chronographe ?
J'ai pensé au compte à rebours, je ne suis pas sur que cela soit très utile à un pilote disposant d'un chrono...

Si quelqu'un connait la réponse à ma question ô combien existentielle, merci d'avance d'y répondre.

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyLun 31 Mar 2008, 23:36

Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyMar 01 Avr 2008, 09:15

J'avais raté cette explication confiused
Merci à toi Théo, c'est donc bien pour le compte à rebours.

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyMar 01 Avr 2008, 13:54

En gros c'est un Post it!
Merci Theo pour la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyJeu 03 Avr 2008, 00:30

Un principe toujours utilisé sur certaines montres Hamilton, la air race par exemple. Ici, pour un décomptage des minutes
De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX H7766510
Credit dosaggio montres
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Airain Type 20 et entrecornes...   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyLun 08 Mar 2010, 16:01

Petit up pour remonter le post et vous faire part d'une remarque, suite à la réception ce matin de ce beau chrono militaire (en dotation dans l'ALAT, d'où l'absence de FG au dos (réservé à l'armée de l'Air) :

vous étiez vous aperçu que l'entrecorne des Airain Type 20 est de 20mm, alors même que celui des Dodane Type 21 n'est que de 18mm (ou 19 je ne sais plus...) ???

Possesseurs d'Airain, pouvez vous vérifier sur le vôtre ?

merci

Cabot

le voilà à côté d'une Mamie Auricoste un peu diminuée...

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX 2w1v3ib
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyLun 08 Mar 2010, 17:56

Dodane c'est du 20mm de mémoire (j'en ai pas a la maison pour vérifier mais j'en suis sur à 99,9%).

Vixa 20 je l ai au poignet.

Auricoste 18

Breguet jamais eu pas les moyens Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyLun 08 Mar 2010, 18:53

Pour le Vixa, OK,

pour la Dodane, je doute que ce soit du 20 (merci aux possesseurs de nous renseigner...),

pour l'Auricoste, c'est effectivement du18/19mm, enfin sur la mienne alors avec l'usure (??)
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyLun 08 Mar 2010, 22:06

Cabot a écrit:
Pour le Vixa, OK,

pour la Dodane, je doute que ce soit du 20 (merci aux possesseurs de nous renseigner...),

pour l'Auricoste, c'est effectivement du18/19mm, enfin sur la mienne alors avec l'usure (??)

pas de dodane à la maison, il subit un rhabillage et le chronofixe est au coffre mais en regardant les photos que j'ai, tous les bracelets sont en 20 et ne font pas boudinés entre les cornes donc 20mm.

Certaines boites sont plus épaisses que d'autres d'où peut être une impression différente
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX   De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX EmptyMer 10 Mar 2010, 15:06

dodane airain chronofixe: 20mm
vixa breguet 2eme gen: 19mm
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Airain type 20
» Airain type 20
» Ma nouvelle [Chronofixe Type XX inside]
» Airain Type 20 Réédition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: