| De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Lun 31 Mar 2008, 10:26 pm | |
| En voulant chronométrer un temps sur ma type XX, je me suis rendu compte (il m'aura fallu quatre mois quand même...) que la lunette est graduée de 1 à 12, mais à l'envers, le 11 de la lunette correspondant au 1 du cadran etc... ce qui n'est pas le cas pour la lunette des breguet par exemple : La question que je me pose, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses avec la fonction recherche est la suivante : quelle est l'utilité de cette lunette graduée sur douze heures qui ne permet même pas de mesurer les heures lors de l'usage du chronographe ? J'ai pensé au compte à rebours, je ne suis pas sur que cela soit très utile à un pilote disposant d'un chrono... Si quelqu'un connait la réponse à ma question ô combien existentielle, merci d'avance d'y répondre. Jérémie |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Lun 31 Mar 2008, 11:36 pm | |
| |
|
| |
bobby_bobby Animateur
Nombre de messages : 1098 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Mar 01 Avr 2008, 9:15 am | |
| J'avais raté cette explication Merci à toi Théo, c'est donc bien pour le compte à rebours. Jérémie |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Mar 01 Avr 2008, 1:54 pm | |
| En gros c'est un Post it! Merci Theo pour la littérature. |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Jeu 03 Avr 2008, 12:30 am | |
| Un principe toujours utilisé sur certaines montres Hamilton, la air race par exemple. Ici, pour un décomptage des minutes Credit dosaggio montres |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Airain Type 20 et entrecornes... Lun 08 Mar 2010, 4:01 pm | |
| Petit up pour remonter le post et vous faire part d'une remarque, suite à la réception ce matin de ce beau chrono militaire (en dotation dans l'ALAT, d'où l'absence de FG au dos (réservé à l'armée de l'Air) : vous étiez vous aperçu que l'entrecorne des Airain Type 20 est de 20mm, alors même que celui des Dodane Type 21 n'est que de 18mm (ou 19 je ne sais plus...) ??? Possesseurs d' Airain, pouvez vous vérifier sur le vôtre ? merci Cabot le voilà à côté d'une Mamie Auricoste un peu diminuée... |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Lun 08 Mar 2010, 5:56 pm | |
| Dodane c'est du 20mm de mémoire (j'en ai pas a la maison pour vérifier mais j'en suis sur à 99,9%). Vixa 20 je l ai au poignet. Auricoste 18 Breguet jamais eu pas les moyens |
|
| |
Cabot Permanent passionné
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Lun 08 Mar 2010, 6:53 pm | |
| Pour le Vixa, OK,
pour la Dodane, je doute que ce soit du 20 (merci aux possesseurs de nous renseigner...),
pour l'Auricoste, c'est effectivement du18/19mm, enfin sur la mienne alors avec l'usure (??) |
|
| |
Theo Passionné absolu
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Lun 08 Mar 2010, 10:06 pm | |
| - Cabot a écrit:
- Pour le Vixa, OK,
pour la Dodane, je doute que ce soit du 20 (merci aux possesseurs de nous renseigner...),
pour l'Auricoste, c'est effectivement du18/19mm, enfin sur la mienne alors avec l'usure (??) pas de dodane à la maison, il subit un rhabillage et le chronofixe est au coffre mais en regardant les photos que j'ai, tous les bracelets sont en 20 et ne font pas boudinés entre les cornes donc 20mm. Certaines boites sont plus épaisses que d'autres d'où peut être une impression différente |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX Mer 10 Mar 2010, 3:06 pm | |
| dodane airain chronofixe: 20mm vixa breguet 2eme gen: 19mm |
|
| |
| De l'utilité de la lunette d'un Airain type XX | |
|