| vibrations et mécanique horlogère .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7286 Age : 44 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
 | Sujet: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 2:54 pm | |
| lu un résumé passionnant d'un article paru récemment dans MIT technology review, rubrique school of inginering . un chercheur de ce prestgieux institut de Cambrige, Massachusets , Charles Mc Bishop, élève de Lawraence LIdsky et grand amateur de montres est arrivé à une étonnante conclusion : partant des principes qu'il avait définis dans son célèbre " principes et usages de mécaniques vibratoires" il a sur près de 3 ans et à partir de 3 montres différentes , exploré les effets des répercusions des vibrations de sa voix sur leur mécanisme . je passe les détails ,et vous livre direct ses conclusions : grosso modo, si j'ai bien tout compris , le fait de parler pendant une durée suffisamment longue à distance raisonnable de sa montre jusqu'à 15 cm précise t-il, les sons émis par notre voix, et les vibrations émises selon un spectre allant des graves aux aigus et analysés par ordinateur, entrainent un phénomène vibratoire tel qu'ils se répercutent sur les rouages . il en est mème arrivé à prouver que les sons graves agissaient en retardant la montre alors que les sons aigus avaient une incidence sur son avance . on a le droit d'ètre dubitatif - j'avoue que n'ayant pas de formation scientifique je trouve cette recherche pour le moins abscons- , et on peut en tirer les conclusions qu'on veut: on n'arrète pas la recherche y en a qu'ont vraiment rien à foutre pourquoi pas se servir de ces conclusions pour parler dans le creux de l'oreille de nos chères montres |
|
 | |
ximun Pilier du forum

| Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 2:56 pm | |
| Si tu as les références de l'article ça m'intéresserait par curiosité, merci.  |
|
 | |
Horloman Membre Hyper actif

Nombre de messages : 532 Age : 54 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
 | Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 2:59 pm | |
| - Citation :
- il en est mème arrivé à prouver que les sons graves agissaient en retardant la montre alors que les sons aigus avaient une incidence sur son avance .
Etonnant, le mythe est détruit: Pourquoi, alors, les femmes sont plus en retard que hommes ? |
|
 | |
cyph3r Membre super actif
 | Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 3:22 pm | |
| - simplicity a écrit:
- lu un résumé passionnant d'un article paru récemment dans MIT technology review, rubrique school of inginering .
un chercheur de ce prestgieux institut de Cambrige, Massachusets , Charles Mc Bishop, élève de Lawraence LIdsky et grand amateur de montres est arrivé à une étonnante conclusion : partant des principes qu'il avait définis dans son célèbre " principes et usages de mécaniques vibratoires" il a sur près de 3 ans et à partir de 3 montres différentes , exploré les effets des répercusions des vibrations de sa voix sur leur mécanisme . je passe les détails ,et vous livre direct ses conclusions : grosso modo, si j'ai bien tout compris , le fait de parler pendant une durée suffisamment longue à distance raisonnable de sa montre jusqu'à 15 cm précise t-il, les sons émis par notre voix, et les vibrations émises selon un spectre allant des graves aux aigus et analysés par ordinateur, entrainent un phénomène vibratoire tel qu'ils se répercutent sur les rouages . il en est mème arrivé à prouver que les sons graves agissaient en retardant la montre alors que les sons aigus avaient une incidence sur son avance . on a le droit d'ètre dubitatif - j'avoue que n'ayant pas de formation scientifique je trouve cette recherche pour le moins abscons- , et on peut en tirer les conclusions qu'on veut: on n'arrète pas la recherche y en a qu'ont vraiment rien à foutre pourquoi pas se servir de ces conclusions pour parler dans le creux de l'oreille de nos chères montres Mais non t'as pas compris, c'est au creux de l'oreille de nos tendres moitiés qu'il faut murmurer (je parle des femmes et non des montres) ... |
|
 | |
quentinmarcus Puits de connaissances

| Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 4:00 pm | |
| éviter de porter vos belles à moto vibrations pas bon pour les meca de precision |
|
 | |
Nombre de messages : 7286 Age : 44 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
 | Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 4:24 pm | |
| xinum : vu ça sur le site du M I T: technologyreview , mais me souviens plus dans quelle rubrique exactement . peut-ètre infotech ? |
|
 | |
charloug Membre Hyper actif

Nombre de messages : 721 Age : 47 Localisation : French Riviera... Date d'inscription : 05/01/2007
 | Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 4:29 pm | |
| - simplicity a écrit:
-
on peut en tirer les conclusions qu'on veut: on n'arrète pas la recherche y en a qu'ont vraiment rien à foutre pourquoi pas se servir de ces conclusions pour parler dans le creux de l'oreille de nos chères montres bon, c'est mon métier alors je me permets cher PépéGuy. Effectivement on peut penser qu il y en a qui n ont que ca a foutre... mais on pourrait aussi penser que ces recherches aient un but pas si con (je n ai pas lu l article donc j interprete) imaginer créer une force motrice a partir des sons ambiants. juste une idée comme ca. pourquoi en fait? plus besoin de masse oscillante, donc mouvements auto plus plats etc. my 2 cents |
|
 | |
 | Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 4:34 pm | |
| quentinmarcus :  non, rien à voir : de mémoire , dans l'expérimentation que je relate , les recherches ont porté sur différents types de vibrations, dont certaines , comme la moto n'ont que peu d'effet sur le mouvement , et qui losqu'effet il y a NE PEUT porter que sur un différentiel de règlage que dans un sens : retard OU avance , mais pas l'un ou l'autre comme dans l'expérience citée ou apparemment les différences d'octave de la voix influent comme je l'ai précisé sur un retard ou une avance selon le degrédes aigus ou des graves . d'ailleurs, précisait-il ,plus que vibratoires , il s'agirait plus précisement plutot de vibrations ondulatoires , modulatoires voire branlatoires ( par référence aux ondes de choc sismiques : je précise bien sur à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'aspect rigolatoire de ce dernier terme.LOL) |
|
 | |
ximun Pilier du forum

| Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 4:40 pm | |
| Tout recherche est à mon sens respectable si elle est pratiquée intelligemment (sans gaspillage injustifiable par exemple). Même si elle est totalement fondamentale et à priori absolument pas appliquable. La quête de tout savoir est intéressante selon moi, et ses effets colatéraux peuvent être également parfois valorisables plus directement. |
|
 | |
 | Sujet: Re: vibrations et mécanique horlogère .... 4/1/2008, 4:47 pm | |
| chalourg, dans un article de ce site : MIT technologyreview (xinum : c'est le nom du site que tu me demandais), rubrique infotech (mais également d'autres rubriques, ou d'autres secteurs de recherches tels que plasma science and fusion center et bien d'autres, tu devrais trouver ton bonheur. dans infotech , au passage , je vous signale pour le fun un article sur "winners and losers" ( rechercher dans rubrique infotech en tapant dans recherche : watch mecanism ) une évocation d'Abraham L. Breguet sur le mouvemnt qui n'avait pas besoin d'ètre remonté ; l'article est intitulé : ten passedthecnologies by Nick Monfort et date de 2001 ; PS : ce qui fit dire au poèteDavid Slevitt: "a frugal wheel hoarding all human movment, for its own to spend at a jeweled leisure " pas mal vu, non ? |
|
 | |
| vibrations et mécanique horlogère .... | |
|