FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 une complication peu répandue

Aller en bas 
+3
ftikai
jin-mei
rav6en
7 participants
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 12:29

Bonjour à tous
J'ai une montre qui dispose d'une complication peu répandue : le marégraphe ou maréographe.

une complication peu répandue A1022_cortez_BLA

Certes celle-ci est une quartz mais très peu de marques en ont réalisé, si ce n'est Tag http://www.hautehorlogerie.org/IMG/jpg/large-1-221.jpg (si vous en connaissez d'autres je suis preneur) et je l'aime vraiment beaucoup car je suis marin et pêcheur et cela me permet de rêver à la mer de mon bureau parisien.

Donc le cadran à 3 heures indique l'état de la marée et le temps restant avant la prochaine marée haute ou basse et le cadran à 9 heures indique le coefficient de marée.

Mécaniquement parlant, le mécanisme est couplé sur le mécanisme de la phase de lune car le cycle des marées est identique au cycle lunaire.

Pour les coefficients, l'exactitude du mécanisme est parfaite. Par contre, pour la marée, il ne s'agit pas de se servir de la montre pour la navigation car l'imprécision sous nos lattitudes peut être de 1H30 : en effet, le cycle de la marée dure 24H50 (2 pleines et 2 basses) et au sein de ces 24H50, la durée d'une basse mer ou d'une pleine mer, suivant la saison oscille entre 5H et 7H. Donc comme le mécanisme ne sait pas gérer ces variations, il y a parfois un décalage.
voila, je ne sais pas si c'est très clair mais j'aime cette montre et cette complication parce que j'entends les vagues chaque fois que je la regarde.

Et puis, si un horloger fou voulait se pencher sur la modélisation mathématique des cycles de marées et réduire l'écart ce serait grandiose. bah quoi, on peut rêver non, L et S a bien réduit l'erreur du cycle lunaire sur ses phases de lune!
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 12:42

rav6en a écrit:
Bonjour à tous
J'ai une montre qui dispose d'une complication peu répandue : le marégraphe ou maréographe.

une complication peu répandue A1022_cortez_BLA

Certes celle-ci est une quartz mais très peu de marques en ont réalisé, si ce n'est Tag http://www.hautehorlogerie.org/IMG/jpg/large-1-221.jpg (si vous en connaissez d'autres je suis preneur) et je l'aime vraiment beaucoup car je suis marin et pêcheur et cela me permet de rêver à la mer de mon bureau parisien.

Donc le cadran à 3 heures indique l'état de la marée et le temps restant avant la prochaine marée haute ou basse et le cadran à 9 heures indique le coefficient de marée.

Mécaniquement parlant, le mécanisme est couplé sur le mécanisme de la phase de lune car le cycle des marées est identique au cycle lunaire.

Pour les coefficients, l'exactitude du mécanisme est parfaite. Par contre, pour la marée, il ne s'agit pas de se servir de la montre pour la navigation car l'imprécision sous nos lattitudes peut être de 1H30 : en effet, le cycle de la marée dure 24H50 (2 pleines et 2 basses) et au sein de ces 24H50, la durée d'une basse mer ou d'une pleine mer, suivant la saison oscille entre 5H et 7H. Donc comme le mécanisme ne sait pas gérer ces variations, il y a parfois un décalage.
voila, je ne sais pas si c'est très clair mais j'aime cette montre et cette complication parce que j'entends les vagues chaque fois que je la regarde.

Et puis, si un horloger fou voulait se pencher sur la modélisation mathématique des cycles de marées et réduire l'écart ce serait grandiose. bah quoi, on peut rêver non, L et S a bien réduit l'erreur du cycle lunaire sur ses phases de lune!


penses tu... tiens, ...r'garde celle là...:

post: feu de complications!

Certifan a écrit:
une digitale... ça compte confiused

j'ai eu ça... il y a très très longtemps

une complication peu répandue Casioc10π

système solaire + passage de la comète de Haley réglée jusqu'en l'an 2200...

(désolé pour la photo, mais c'est tous ce que j'ai... quoique... pas grand chose à voir, hihi)

Chinois

dans l' genre, c'est pas mal aussi... une complication peu répandue Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 12:54

Casio en fabrique aussi. Ce modèle est radio-contrôlé, etc.

une complication peu répandue OCW-M700TBA-1A_CR-thumb
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 12:56

Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 12:59

Il y a une série de LCD chez Quiksilver avec les horaires de marée sur différents spots terrestre.
Il le décline même en horloge de bureau
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 13:15

' font d' ces trucs maint'nant... !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 13:19

merci cisco.
je vois que le moteur de recherche du site est toujours aussi efficace parce que c'est une recherche que j'avais déjà effectuée... sans résultats (mais c'est peut être moi qui suis mauvais aussi)
pour tous les autres sympathiques contributeurs, je voulais parler d'autres montres mécaniques car c'est clair qu'avec l'électronique on peut tout, mais à ce compte là je m'offre un GPS branché sur le SHOM.
Bon allez, M. Degrisogno, au lieu de piquer le projet de Steyr, vous me le faites mon marégraphe précis??!
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 19:11

Il me semble q'Ulysse Nardin, à aussi sortit cette complication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Certifan
Passionné de référence
Certifan


Nombre de messages : 3886
Age : 53
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 21/08/2007

une complication peu répandue Empty
MessageSujet: Re: une complication peu répandue   une complication peu répandue Empty03.04.08 19:19

jin-mei a écrit:
rav6en a écrit:


penses tu... tiens, ...r'garde celle là...:

post: feu de complications!

Certifan a écrit:
une digitale... ça compte confiused

j'ai eu ça... il y a très très longtemps

une complication peu répandue Casioc10π

système solaire + passage de la comète de Haley réglée jusqu'en l'an 2200...

(désolé pour la photo, mais c'est tous ce que j'ai... quoique... pas grand chose à voir, hihi)

Chinois

dans l' genre, c'est pas mal aussi... une complication peu répandue Blunt_gi

Arf... Mr. Green elle existe toujours... je l'ai refilée à mon père...
Fier 2

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
une complication peu répandue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la montre de luxe la plus répandue ?
» les plongeuses de l'armée Francaise
» Oris Big Crown Complication 2009 vs Oris Big Crown Complication
» complication ???
» Complication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: