| Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire | |
|
+16syrreau Eric-01 ximun Masteur907 PP3940 GMT Pascal croixdemalte bardass Tic&Tac22 dl thomasm The Dude MarcDeBeaucaire Saturne ZEN 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 1:26 | |
| Forumamontres en a rêvé et le Musée d'horlogerie du Locle vous le propose. Sur la base d'une idée originale de FAM, le musée a décidé de fêter ses 50 ans en 2009 en organisant un concours international de chronomètrie dans l'esprit de ceux en vigueur jusqu'aux années 60. Pour relever ce défi, Cecile Aguillaume conservatrice du musée n'a négligé ni son temps , ni sa peine afin de transformer le rêve en réalité.
FAM est évidemment étroitement associé à l'évènement et vous fera partager en exclusivité tout au long de son déroulement, l'actualité du concours.
Les membres de FAM seront tous les heureux partenaires d'un évènement exceptionnel qui sera une nouvelle étape dans l'histoire de l'horlogerie ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2159 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 1:42 | |
| Bravo, trés belle initiative. espérons que beaucoup de marques et d'indépendants jouent le jeu! On va enfin savoir à quel point la précision des Garde temps mécaniques a évolué (ou pas , surtout qu'à l'époque c'étaient sans doute surtout des montres de poche qui passaient ces concours, donc réglant "mieux"). Et puis ça permettra de clore le débat sur l'utilité du tourbillon sur les montres contemporaines. |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 1:44 | |
| Très bonne idée. Bravo! Une petite question http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf La catégorie 1 y est définie par son diamètre d'encageage > 20mm et je n'y vois pas mention d'un diamètre de montre inférieur à 36 mm. La norme a changée depuis 1976 ou bien? |
|
| |
The Dude Membre référent
Nombre de messages : 5379 Age : 44 Localisation : Seine et Oise... Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 1:49 | |
| - Saturne a écrit:
- Et puis ça permettra de clore le débat sur l'utilité du tourbillon sur les montres contemporaines.
Pourquoi, y'a un débat? Avis perso : un tourbillon, pour moi, ça sert quasiment (pas prouvé) à rien, mais diable que c'est beau à voir fonctionner... Zen, j'avais pas compris ce qu'était un concours de chronométrie au premier post... Maintenant, oui... En v'la une idée qu'elle est bonne! |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 1:54 | |
| Moi j'espère que beaucoup de marques seront représentées, les grandes comme les moins grandes....afin de voir si certaines marques comme je me le dis, n 'ont parfois rien à envier aux grandes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:01 | |
| Ca sera sans doute de grands moments (enfin <36mm) à partager, et sans doute tres instructifs! |
|
| |
dl Nouveau
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:07 | |
| - MarcDeBeaucaire a écrit:
- Très bonne idée. Bravo!
Une petite question http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf
Ils n'ont jamais eu de procès par l'ISO, chez Fleurier ? Ils devraient se méfier de ce qu'ils mettent en ligne quand même... - MarcDeBeaucaire a écrit:
La catégorie 1 y est définie par son diamètre d'encageage > 20mm et je n'y vois pas mention d'un diamètre de montre inférieur à 36 mm. La norme a changée depuis 1976 ou bien?
Je crois pas. C'est sans doute pour éviter des monstres exotiques. |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:08 | |
| Excellente idée ! Depuis des années que les marketeux nous vendent des superlatifs à toutes les sauces et que chaque marque prétend être plus mieux bien que le voisin... Enfin un comparatif neutre et objectif. Les petites marques n'ayant rien à perdre dans ce genre d'épreuve, reste à voir quelles grandes marques seront prètes à participer... |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:12 | |
| avec 36mm de diamètre maxi, il va être difficile de présenter des montres modernes |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2159 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:17 | |
| - bardass a écrit:
- avec 36mm de diamètre maxi, il va être difficile de présenter des montres modernes
Sur les montres de grandes dimensions, ce n'est souvent pas le mouvement qui est imposant, mais le cercle d'emboîtage... |
|
| |
croixdemalte Membre super actif
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : Lausanne - S.M.Leuca Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:19 | |
| Bravi... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:28 | |
| - bardass a écrit:
- avec 36mm de diamètre maxi, il va être difficile de présenter des montres modernes
Oh non car, approximativement, un mouvement auto "3 aiguilles + quantième" fait 27mm de diamètre et alors qu'un chrono en fait 30mm. |
|
| |
bardass Animateur
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:42 | |
| je ne connais pas la norme dans le détail d'où ma remarque.
A quoi voit-on dans le descriptif du concours que le mesures portent sur les mouvements ? Il est cité "ouvert aux montres bracelet répondant à la catégorie ISO 3159 (diamètre ...)". Moi, je lis montre et pas mouvement.
Et en regardant quand même la norme 3159, on y parle de diamètre et de surface d'encageage et non de diamètre de 36mm. Les chiffres donnés n'ont rien à voir avec le descriptif du concours.
J'avoue ne pas comprendre.
Seul document gratuit concernant la norme 3159, trouvé sur gloogloo : http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4809 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 2:47 | |
| Excellent ... fini les beaux discours, de l'action !!! |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 3:36 | |
| - bardass a écrit:
- je ne connais pas la norme dans le détail d'où ma remarque.
A quoi voit-on dans le descriptif du concours que le mesures portent sur les mouvements ? Il est cité "ouvert aux montres bracelet répondant à la catégorie ISO 3159 (diamètre ...)". Moi, je lis montre et pas mouvement.
Et en regardant quand même la norme 3159, on y parle de diamètre et de surface d'encageage et non de diamètre de 36mm. Les chiffres donnés n'ont rien à voir avec le descriptif du concours.
J'avoue ne pas comprendre.
Seul document gratuit concernant la norme 3159, trouvé sur gloogloo : http://www.qualite-fleurier.ch/COSC-ISO-3159.pdf Dans ce document il est fait mention de diamètre d'encageage, le diamètre d'encageage correspond (à peu près) au diamètre du mouvement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 3:42 | |
| Un concours de chronométrie c'est: "on met toutes les montres à Midi et on voit celle qui arrive le plus vite à 1h?" Hein? C'est bien ça? H3 PS sérieux: superbe idée! |
|
| |
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 3:55 | |
| C'est une bonne idée de relancer ce type de concours qui avait connu son heure de gloire avant l'ère du quartz. J'ai lu qu'il allait y avoir une catégorie pour les particuliers. Des F AMeurs vont-ils oser y envoyer leurs bêtes à concours? |
|
| |
Masteur907 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 4:25 | |
| Le principe est génial.
En plus je suis content que le FAM y soit associé.
En revanche je ne comprend pas la restriction de diametre. Qui peut peut m'éclairer sur l'intérêt de la restriction ?
A bientot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 4:39 | |
| Superbe initiative ! Bravo à tous les acteurs , et à la conservatrice qui montre bien son dynamisme ! Ouvrir le concours aux particuliers est une idée vraiment sympa. Un seul regret, qu'il soit limité aux montres bracelets de 30' : pouvoir remettre en concours en parallèle dans une autre catégorie des chronometres de poche vénérables aurait pu être aussi assez intéressant, mais peut être aurait il alors fallu plusieurs catégories... Pour Masteur : le calibre 30 était le diametre maximal dans le reglement du concors à l'époque.
Dernière édition par Ed l'Epicier le Mar 8 Avr - 4:44, édité 1 fois |
|
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 4:43 | |
| - Masteur907 a écrit:
- Le principe est génial.
En plus je suis content que le FAM y soit associé.
En revanche je ne comprend pas la restriction de diametre. Qui peut peut m'éclairer sur l'intérêt de la restriction ?
A bientot. Intuitivement, je dirais que plus c'est petit, plus c'est difficile à faire rester précis. (Si cet adage digne des F AMeuses leçons de bon sens de ma grand-mère s'avère erroné, je m'en excuse... ) |
|
| |
Eric-01 Animateur
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 5:57 | |
| - h trois a écrit:
- Un concours de chronométrie c'est: "on met toutes les montres à Midi et on voit celle qui arrive le plus vite à 1h?"
Hein? C'est bien ça? P...ain c'est con, j'en avais une qui faisait son heure en 45 mn. Bêtement, je l'ai fait réparer |
|
| |
syrreau Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 6:52 | |
| Suisse, union européenne et fédération de russie? y a t-il une raison particulière a ce périmètre? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 9:56 | |
| bravo ZEN j'espère que les participant seront à la hauteur de ce concours exceptionnel, j'attendrais chaque jour les résultats.
que notre forum soit partenaire est une fierté. |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 10:10 | |
| - sissou a écrit:
- bravo ZEN j'espère que les participant seront à la hauteur de ce concours exceptionnel, j'attendrais chaque jour les résultats.
que notre forum soit partenaire est une fierté. Les participants se doivent d'être à la hauteur, car si la beauté est un du, la précision est la substance même. Je suis comme toi trés fier, notre administrateur et Cécile sont la cheville ouvrière de cet évènement. Dom |
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire Mar 8 Avr - 10:36 | |
| Oui, bravo à Cécile, c'est un grand coup pour le musée du Locle ! Trés trés fort... |
|
| |
| Le 1er concours international de chronomètrie du 3ème millénaire | |
|