FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 poincon:besoin d'aide...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
enzo25
Animateur
enzo25


Nombre de messages : 850
Age : 29
Date d'inscription : 18/11/2007

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:02

malgré toutes mes recherches je n'ai pas pu identifier ce poincon,meme le bijoutier a qui je l'ai montré na pas su me dire de quoi il sagissait.
il se trouve,le poincon,pas le bijoutier,sur une montre en or 18k.
quelqu'un saurait il me dire ce qu'il represente?
poincon:besoin d'aide... Poinco11
amicalement
enzo25
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:39

Ce poinçon est vraisemblablement le poinçon du fabricant de boites, mais pour une recherche de ce genre, il est bon de donner un maximum de renseignements, ( pour ma part, je n'ai pas de dictionnaire de poinçon de maitre ) mais si un forumeur veut faire ta recherche, ce poinçon est difficilement identifiable, on ne connais pas la nationalité de la montre, fabrication Suisse, Française ? de quelle èpoque, XIXème, XX ?
tu t'adresse à des forumeurs, pas des devins , pour être aidé, aide les JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:30

Bonjour ,
Un peu d'eau au moulin...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "poinçon de Maitre".
Incontestablement il s'agit d'un poinçon étranger !
Ce pourrait'ètre un poinçon donnant le titrage de l'or ??? en millièmes
Car il me semble lire deux "zéros" (le premier chiffre étant illisible...
En France la "tête d'aigle" garantit le "750 millièmes" ou "18 carats" , dans d'autres pays c'est le nombre "750" qui est frappé pour ce titrage .
Enfin , je précise qu'il existe un ouvrage avec dessins , concernant tous les poinçons de maitres français !
Enfin , pour les articles en or , et ce , à partir d'un certain poids ,
et pour éviter les fraudes , les services de la garantie "mettent" simultanément plusieurs poinçons , orientés différemment afin de déterminer "à peu-près" le poids
de l'article .
Il en va de même , par exemple pour les bracelets "porte-montres en or , composés de deux parties mobiles , le poinçonnage est très spécifique .
Si je retrouve dans mes archives ce dont je parle ci-dessus , je me ferai un plaisir de le communiquer sur FAM
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyVen 11 Avr 2008 - 14:42

tout sur "les poinçon francais or,argent,platine de 1275 à nos jours" par yves markezana éditions vial .

et si je me rapelle bien dans les 50 euros.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyVen 11 Avr 2008 - 16:20

enzo25 a écrit:
malgré toutes mes recherches je n'ai pas pu identifier ce poincon,
...

Smile Smile Smile


Éviter d'écrire poincon au lieu de poinçon, c'est çon, mais ca me fait toujours rire

Le ç est accessible avec la touche "9" (pour le Ç, c'est blocage majuscule+alt+9)

H3
Revenir en haut Aller en bas
enzo25
Animateur
enzo25


Nombre de messages : 850
Age : 29
Date d'inscription : 18/11/2007

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyLun 14 Avr 2008 - 10:41

bonjour et merci de vos reponses...
voici d'autres images si cela peut aider quelqu'un:
[img]poincon:besoin d'aide... Fam16
[/img]poincon:besoin d'aide... Img_5015amicalement
enzo25
ps pour h trois:ç'est pour ca que je vais ençore a l'eçole confiused Pleure 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:43

Bernard à raison, c'est bien un poinçon de titre, après un petit coup d'oeil, il ne semble pas figurer au dictionnaire Tardy des poinçons d'or , qui est le seul que je possède
mais je maintien que lors d'une recherche, il faut être le plus précis possible, ex, un poinçon de titre est souvent visible de l'extérieur,et plusieurs poinçons suivant l'importance
un poinçon de maitre est toujours à l'intérieur la montre, elle n'en comporte qu'un, et de plus grande dimension que le poinçon de titre,et souvent dans des figures géométriques,et les initiales de la fabrique , mais ce n'est pas toujours le cas JCF.
Revenir en haut Aller en bas
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric


Nombre de messages : 605
Localisation : Sur Terre, pour l'instant
Date d'inscription : 12/01/2008

poincon:besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: poincon:besoin d'aide...   poincon:besoin d'aide... EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:19

Pourriez-vous me dire à quoi correspond ce poinçon

poincon:besoin d'aide... 4438090773

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
poincon:besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix compliqué besoin d'aide
» Besoin daide pour identifier ce mouvement a parachute et regulateur bi-métalique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: