FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 SIHH & Genève : Urwerk

Aller en bas 
+12
Pat971
colinsuper7
The Dude
did
MarcDeBeaucaire
PIFPAF
Ratkiller
manhatan
yala
Fr@d
NUFAN
alain2701
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:28

Profitant du SIHH à Palexpo, je me suis rendu à la présentation Urwerk qui avait lieu au Four Seasons.

J'étais très impatient car Urwerk présentait son nouveau modèle, la 202, la première montre automatique de la marque.

Impeccablement accueilli par Yacine Sar, c'est Dominique Buser qui a travaillé avec Felix Baumgartner sur le développement technique de la montre qui m'a présenté la 202.

SIHH & Genève : Urwerk Sihh1911

La 202 présente plusieurs caractéristiques :

- première Urwerk automatique : le calibre qui sert de base est le GP3100 utilisé également par Max Busser (HM02) et par Genta.

- affichage des phases de lune (nouveauté) et du jour/nuit (déjà présent sur la 201)

- et puis le système des turbines qui régulent la vitesse de la masse oscillante et donc l'efficacité du remontage.

Les phases de lune permettent de distinguer la 202 de la 201 au premier coup d'oeil :

SIHH & Genève : Urwerk Sihh1810

SIHH & Genève : Urwerk Sihh1811

Toujours difficile à photographier cette montre du fait de la forme du verre !

SIHH & Genève : Urwerk Sihh1910

En noir :

SIHH & Genève : Urwerk Sihh2011

SIHH & Genève : Urwerk Sihh2012

Les turbines servent donc à réguler l'efficacité du remontage. En cas d'exercice violent pouvant faire bouger le rotor de façon importante, par le biais du sélecteur à l'arrière de la montre, on a la possibilité de le bloquer et donc d'empêcher des phénomènes d'usure prématurée.

Imaginez que vous roulez sur autoroute. Si vous roulez fenêtres fermées, la voiture avancera mieux que les fenêtres grandes ouvertes. C'est le principe de ces turbines.

SIHH & Genève : Urwerk Sihh1812

3 positions sont possibles en fonction de la nature des activités, une véritable interaction existe entre la montre et son propriétaire :

SIHH & Genève : Urwerk Sihh2111

Les traditionnels wrist-shots : j'adore cette montre ! Le plus fascinant reste la course des aiguilles qui restent en permanence collées à la graduation. Techniquement, c'est impressionnant.

SIHH & Genève : Urwerk Sihh2010

SIHH & Genève : Urwerk Sihh2112

Je suis donc sous le charme de cette montre. L'automatisme lui apporte beaucoup et le système ingénieux des turbines est parfaitement intégré dans l'esthétique de la montre. Et puis le fait que le design de la montre concorde parfaitement avec le système d'affichage de l'heure donne une cohérence à l'ensemble.

Voici la jeune équipe Urwerk : disponible, accueillante, passionnée et surtout très talentueuse !

De gauche à droite : Felix Baumgartner, Martin Frei, Dominique Buser et Yacine Sar.

SIHH & Genève : Urwerk Sihh2113

Ce fut un grand plaisir d'assister à la présentation ! Je peux vous le dire : le passage à l'automatisme est une réussite !

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 53
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:35

Encore un joli reportage, fx !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:36

Un tout grand merci pour ce reportage FX! C'est hallucinant! C'est MAGNIFIQUE!
J'ai cependant une petite question: Pourquoi trouve t'on une position STOP? Cette position arrête elle la masse oscillante? Si c'est ca pourquoi faire une montre auto pour laquelle on a la possibilité d'arrêter le mécanisme de remontage auto?

Ouais je sais ca fait 3 questions mais je ne m'arrete jamais sur ma lancée!!
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:38

Bravo FX
Deux questions : quelle heure est il ? ( sans le moins du monde vouloir te vexer )
Je ne comprends toujours pas le principe des turbines : s'il s'agissait de protéger le rotor des mouvements violents pourquoi ne pas le bloquer tout simplement ? Que viennent faire les turbines la dedans ?
Encore une fois sans être ni polémique, ni méprisant
( Et merci pour le reportage )
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:41

Je suis pas trop fan d'urwerk, donc ces montres ne me font rien de particulier mais leur verre me choque affraid
Il n'est carrement pas affleurant et ne suit pas le métal pale
C'est voulu ou juste des protos car c'est tres moche Questionpirat
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:43

Fr@d a écrit:
Bravo FX
Deux questions : quelle heure est il ? ( sans le moins du monde vouloir te vexer )
Je ne comprends toujours pas le principe des turbines : s'il s'agissait de protéger le rotor des mouvements violents pourquoi ne pas le bloquer tout simplement ? Que viennent faire les turbines la dedans ?
Encore une fois sans être ni polémique, ni méprisant
( Et merci pour le reportage )

L'heure indiquée!! mock ok je connais le chemin!!
Sinon sérieusement:

photo 1: 9h10
photo 2: 9h11
photo 3: 9h12
photo 4: 8h33
la dernière: 9h15

Ce qui prouve que FX est super matinal!


Dernière édition par NUFAN le Sam 12 Avr - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:45

Vraiment atypique cette montre, à la fois pour l'histoire des turbines et pour l'affichage de l'heure. Ca doit être assez marrant de la voir fonctionner. Cependant je ne la trouve pas très jolie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:46

Merci NUFAN
Au lieu de me prendre une URWERK, je te demanderai désormais l'heure Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:47

Fr@d a écrit:
Merci NUFAN
Au lieu de me prendre une URWERK, je te demanderai désormais l'heure Mr. Green

avec plaisir si tu me l'offre (à ce moment je m'engage à te dire l'heure trois fois par jours...si tu me téléphones et que tu demandes poliment) ! mais ca va couter à fond les ballons mock mock mock
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:50

Sympathique reportage, et, comme d'habitude, une production conforme à la ligne Urwerk (j'ai vraiment du mal à ne pas mettre le H de Uhr ! )

Outre le principe de l'automatisme, j'ai une question de neuneu à poser : puisqu'il y a des des ouïes ou évents à géométrie variable, comment l'isolation du calibre est-elle réalisée ? Parce que l'idée de laisser rentrer de l'air, humide, sec, marin dans une boîte de montre n'est pas celle d'une situation d'avenir pour son calibre ?

De la même façon, le fait d'avoir le fond de la boîte plaqué sur la peau du poignet ne rend-t-il pas ce réglage un peu aléatoire, pour ne pas dire inutile: si ça colle à la peau, de toutes façons l'air ne passera pas ?

Je ne voudrais pas gâcher la fête, mais la question me tarabuste quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:51

Toujours aussi peu fan de Urwek.

Mais de plus en plus de Mlle Yacine Sar. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:51

Fr@d a écrit:

Je ne comprends toujours pas le principe des turbines : s'il s'agissait de protéger le rotor des mouvements violents pourquoi ne pas le bloquer tout simplement ? Que viennent faire les turbines la dedans ?
Encore une fois sans être ni polémique, ni méprisant
( Et merci pour le reportage )

Il y a une position pour bloquer me semble-t-il.
Pour les turbines, ça doit plutôt marcher convenablement avec un poignet velu, la résistance des poils étant supérieure à celle de l'air.
A condition que cela ne fasse pas rasoir électrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 20:53

Pas tout compris sur le fonctionnement des turbines, d'autant qu'elles sont "collées" au poignet.. Incompréhensible
Félicitations pour ce reportage thumleft
did
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 21:00

En tout cas, ces turbines, si elles ne servent pas à grand chose, font parler d'elles, et de côté là, c'est gagné
(même si je n'ai pas fait des études commerciales comme le grand Mahone )
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 21:02

Les turbines ne sont pas à l'air libre, y'a du verre qui les sépare de l'extérieur et des poignets velus, ça se voit sur la photo thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Invité
Invité




SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 21:10

Bon, je reprends l'explication de Manhattan donnée dans un autre topic car il a parfaitement expliqué le principe. Tout du moins, j'ai interprété les explications de Dominique Buser (diplômé de Polytechnicium Zurich en Physiques) comme Manhattan.

manhatan a écrit:
Je pense que le boitier est complêtement étanche.
A mon avis, il y a deux chambres dans le boitier, celle dans laquelle tourne les turbines et le reste du boitier.
Les deux sont reliées par de petits orifices. Les turbines font comme une compresseur qui vont augmenter par compression (du fait de leur rotation) la pression dans la chambre des turbines. Cette pression va s'égaliser avec la chambre du boitier par les orifices, le temps que cette égalisation se fasse, les turbines auront freinée le rotor du fait de la résistance provoquée par les frottements des écopes sur l'air compressé.
Il n'y a pas d'air entrant dans le boitier, tout est hermétique, et de ce fait la pression atmosphérique n'a pas d'incidence.

Je rediscuterai sur ce point avec Yacine pour voir si tout est ok.

Mais j'attends qu'ils se reposent tous après la folle semaine à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 22:05

Super reportage, merci!
J'suis toujours autant sous le charme des Urwerk, surtout depuis que j'ai pu essayé la 201 à "Belle Montres"! J'avais jamais eu autant de valeur au poignet!
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 22:11

Ouais moi aussi, un truc de folie en platine PVDisé, genre PVD violet, un peu, 185 000€...

Beau traitement de surface, beau verre. Mais aucun kif. Pas d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
colinsuper7
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 13/01/2008

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 22:14

Merci pour ces photos sur une marque qui attire la curiosite avec des produits tres originaux! bravohap

avec manuel et bonne volonte on doit pouvoir finir par comprendre comment interpreter la complexite de ces cadrans !

Question: quel prix pour ces beaux instruments de mesure?
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptySam 12 Avr - 22:45

c'est ce que je disais également dans l'autre post, les différentes positions du curseur à turbines font varier les volumes des chambres de compression des turbines, modifiant ainsi leur capacité à freiner le rotor de remontage auto.
Sur "Free", c'est tout ouvert, sur sport c'est à moitié (voir photo) et "stop" c'est tout fermé (voir photo).
La question est de savoir si le rotor est bloqué complètement dans cette position ou pas.

Avant d'avoir cette montre en main, je pensais que le petit curseur télescopique indiquant les minutes "glissait" contre une sorte de platine sur laquelle sont placés les index des minutes.
Il n'en est rien, ces curseurs télescopiques sont guidés via une came qui suit un tracé sur le fond de la montre. Cette came est cachée derrière les ailettes intermédiaires de la "roue" centrale où sont les curseurs pivotant indiquant les heures.
On voit très bien ce fonctionnement dans la vidéo de l'autre récent post sur Urwerk

Vraiment très aboutie cette montre dans la cohérence design/technique, dans le genre "atypique" je la met loin devant les autres!
Félicitations aux concepteurs et merci mille fois FX pour ces photos!! Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
montecristo
Passionné absolu
montecristo


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptyDim 13 Avr - 0:00

PIFPAF a écrit:
Ouais moi aussi, un truc de folie en platine PVDisé, genre PVD violet, un peu, 185 000€...

Beau traitement de surface, beau verre. Mais aucun kif. Pas d'effet.

ça vaut vraiment ce prix là ???
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptyDim 13 Avr - 8:58

J'adore le système de la turbine colle parfaitement à la Marques ,mais sur ce genre de montre je préfère la "simplicité" donc sans PdL et affichage 24h ,c'est pour cela que je reste fan de la 103.

Merci pour ce superbe reportage FX .
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptyDim 13 Avr - 9:08

montecristo a écrit:
PIFPAF a écrit:
Ouais moi aussi, un truc de folie en platine PVDisé, genre PVD violet, un peu, 185 000€...

Beau traitement de surface, beau verre. Mais aucun kif. Pas d'effet.

ça vaut vraiment ce prix là ???

Tout est relatif, mais c'est le prix qui m'avait été annoncé par le commercial, j'avais éclaté mon record detenus précédement par une BB tourbillons all black à 155 000€ à la soirée Hublot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptyDim 13 Avr - 10:02

Merci pour ce compte rendu FX.
ces nouvelles 202 sont très belles, mais j'ai du mal avec ces montres. Je les trouve superbes sur le présentoir, d'une originalité toujours renouvellée. mais je les déteste au poignet, je trouve qu'elles tombent mal.
Revenir en haut Aller en bas
MaticDenFace
Membre super actif
MaticDenFace


Nombre de messages : 482
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2008

SIHH & Genève : Urwerk Empty
MessageSujet: Re: SIHH & Genève : Urwerk   SIHH & Genève : Urwerk EmptyDim 13 Avr - 20:59

Merci pour le reportage.

C'est marrant, j'ai tellement trouvé le travail réalisé pour HW exceptionnel que toutes les 'simples' Urwerk me paraissent bien fades, n'arrivant pas à sortir de l'ombre de l'Opus V.

SIHH & Genève : Urwerk P
Source : http://www.thepurists.net/Patrons/members/ian_s/felixopusv/part2.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
SIHH & Genève : Urwerk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urwerk Genève
» SIHH & Genève : GP
» SIHH & Genève : JLC
» SIHH & Genève : IWC
» SIHH & Genève : Parmigiani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: