Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 10:10
On se lève un dimanche matin et puis on ouvre un coffret, une boite et on regarde ce qu'on pourrait vraiment retenir de 10 ans d'achats et d'accumulation. Ce qui marque , ce qui manque ...j'ai en fait des choses qui sont aux deux extrêmes.
Ce que je remarque est que des montres qui m'étaient indispensables il y a 2 ou 3 ans et que je n'ai pas eue ne me le sont plus... Ce que je vois aussi est que celles que j'ai achetée par crainte qu'elles ne me manquent sont pour certaines en surnombre.
Ce que je vois c'est que ce n'est ni affaire de marque ou de valeur et que des montres parfois peu chères m'ont donné autant de plaisir que des pièces payées fort cher et donc trop cher.
Ce que je sais est que je ne regrette finalement pas grand chose. Il y a eu les montres de plaisir instantané et celles plus durables du plaisir dillué sur la durée.
Ce que je vois est que dans les montres neuves peu m'atteignent, de moins en moins en fait. Beaucoup ne me parlent plus ou ne me parleront jamais. Rares répondent à mes critéres mais quels sont mes critères. Je ne suis plus certain de pouvoir les formuler clairement.
10 ans de collection m'ont endurci face au désir, conduit à rechercher autre chose...J'ai envie de montres qui ont un sens, qui me racontent une histoire contemporaine ou une partie d'histoire.
Mon graal, pardon d'en reparler sans le montrer, m'a donné du recul, il m'a offert une autre dimension à mon intérêt. Le Forum aussi a modifié mon chemin bien au delà de l'envie des montres. Les pièces anciennes, celles d'où vient mon centred'intérêt m'ont conduit aux pièces modernes pour finalement faire cohabiter les deux dans mes envies. Je suis devenu très sélectif, trop car je ne regarde plus tout ce qui me passe sous le nez avec la même attention.
J'aime la passion de ceux qui fabriquent ces montres, leur emportement à partager, leur plaisir créatif même si le résultat ne fait pas l'unanimité. J'aime aussi ces montres d'hier qu'on voulait précises et fiables. Finalement ces dix ans m'ont juste fait baisser le rythme dans les acquisitions par simple goût de mieux apprécier ce que j'ai.
Le net a évidemment fait évoluer mes goût. Mon intéret pour certaines marques et leur histoire n'aurait pu matériellement évoluer sans internet, de même le net fait se rencontrer des gens formidables qui savent transmettre leur savoir et leur passion, ces dix ans furent d'une richesse intense et je me pose juste une question: Cette impression est-elle partagée ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 10:15
Avec des hauts et des bas, oui, cette impression est partagée ! Dis-donc, Zen, ça fait combien d'années qu'on se connaît ? au moins 6, voire plus. On a fait un bout de chemin ensemble, puis l'horlogerie m'a dégoûté. Ca survient généralement à l'époque des foires de printemps, mais cette année, heureusement, les symptômes ne se sont pas manifestés.
J'ai toujours de l'intérêt pour l'horlogerie, mais plus pour les pièces qui ont une histoire que pour la production contemporaine. J'espère pouvoir acheter ce chrono Longines calibre 13 ZN, et je susi sur un coup pour une Memovox automatique calibre 916, réf. E 875, dont je saurai mardi si je l'ai ou pas....
ces deux-là me font battre le coeur
Invité Invité
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 10:17
zen il te manque une radiomir et luminor...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 10:18
Ca fait 6 ans mon cher Boogie... Depuis début 2002. Nous avions eu des moments durs tous les deux . Je ne voudrais pas remonter le temps en m'arrêtant sur cette période.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
le plombier Puits de connaissances
Nombre de messages : 4402 Age : 52 Date d'inscription : 19/12/2006
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 10:45
J'aurais parier que tu collectionnais les montres depuis beaucoup ,beaucoup plus longntemps .Mais ,comme je n'ai pas le même recul je ne peut pas répondre et en plus je suis toujours très attiré par les montre neuves (le fond saphir y est pour quelque chose).
tu te remets en question ?.........y aurait il un rapport avec la split seconde EP ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 11:09
Je collectionne depuis beaucoup plus longtemps effectivement mais de manière différente. Il y a quelque part un rapport avec une autre envie de belles pièces, oui.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
1791amadeus Animateur
Nombre de messages : 1164 Age : 56 Localisation : Cigoland Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 11:30
Tomi Ungerer collectionnait les jouets anciens puis un jour il les a donnés à la ville de Strasbourg. A cette occasion il a dit : "On ne possède pas une collection, c'est la collection qui vous possède"
kaktus Animateur
Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 13:44
Et bien j'ai un passé et une "collection" beaucoup plus modestes que toi Zen, mais je m'aperçois de la même chose.
Aujourd'hui, je suis nettement plus touché par des modèles de montres qui racontent une histoire que par des tocantes, qui, même si elles me plaisent esthétiquement, n'ont pour passé que ce que le marketing veut bien nous raconter.
Exemple : je suis aujourd'hui plus excité par une Vostok Radio Room Operator (avec son contexte des transmissions radio) que par ma Seamaster PO (j'entends déjà certains anti-Omega dire : "c'est normal !" ).
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 14:44
Avis totalement partage malgre le peu d annees de passion pour l horlogerie.
Tres precautionneux dans mes achats, je ne me suis jamais lance directement, bien m en a pris, j ai du engloutir mon budget dans choses bien plus necessaires, le temps viendra ou je pourrais m offrir ce plaisir.
Aujourd hui il reste quelques modeles qui m interessent en neuf ou en ancien. En attendant ce forum et tous ses membres m ont apporte une richesse, des connaissances et m ont permi de me forger un certain gout.
Aujourd hui les rares modeles qui m attire sont la foudroyante Ferrari de Girard Perregaux, or jaune fond noir, une vieille calibre 83 d IWC et une autre peut etre plus abordable mais difficile a denicher.
Dans les nouveautes, les Moser ou la nouvelle JLC ultra plate avec petite seconde me font rever mais sont hors de portee. J ai encore et toujours le reve de realiser ma montre un jour ou l autre par des artisans come Golay Spierer, j ai quelques idees, on verra.
J ai eu la meme demarche vis a vis des souliers, mes achats se sont limites a deux paires dont une est un reve que j ai realise, et je suis bien heureux de ne pas etre aller plus loin.
le plombier Puits de connaissances
Nombre de messages : 4402 Age : 52 Date d'inscription : 19/12/2006
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 15:55
ZEN a écrit:
Je collectionne depuis beaucoup plus longtemps effectivement mais de manière différente. Il y a quelque part un rapport avec une autre envie de belles pièces, oui.
En fait tu cherche une voie qui te permette de te séparer sentimentalement d'une catégorie de pièces ,pour ensuite povoir la laisser s'en aller (vendre c'est bon aussi) sans regret. Car je remarque que beaucoup "regrette" la séparation lorsque qu'elle est décidé juste pour assouvir une brêve CHI .
Je pense que les séparation doivent avoir lieu après une longue réflexion ,car certaine pièce une fois partis sont tout bonnement impossible (ou presque) à retrouver.
Tire-Comédon Permanent passionné
Nombre de messages : 2094 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/06/2007
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 17:50
Bonjour, Sept ou huit ans seulement que je collectionne, mais j'ai accumulé d'autres trucs avant de m'intéresser aux montres (les pièces de monnaies notamment). J'en retiens que la recherche et le désir sont, au moins pour moi, des moteurs plus importants que la possession elle-même. Certes les gouts changent et certaines que je n'ai pas eues ne me manquent plus maintenant, mais je sens que si je décidais de laisser partir quelques montres, parce que leur intérêt n'est plus aussi fort maintenant que je les ai, elles pourraient revenir dans ma liste de recherche.
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 17:53
impression totallement partagée (perso 5 ans de collection...bilan : un -grand- coffre à la banque plein): il m'arrive même de ne pas me souvenir que j'ai déjà tel ou tel modèle vintage...les montres neuves me laissent complétement de marbre... seul un "graal" peut redonner un sens à tout cela...encore faut-il le rencontrer !
Breitlex Permanent passionné
Nombre de messages : 2233 Age : 55 Date d'inscription : 18/02/2008
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 18:26
Bonsoir à tous,
même si cela fait très peu de tps que je poste, je collectionne depuis + de 15 ans. Je sens comme de la tristesse dans vos messages, comme si vous étiez parvenus au sommet de la montagne, à la fin de votre quête, blasés. Mais la possession d'une montre, c'est aussi la possession d'un potentiel infini de lieux où la porter, d'amis avec lesquels la partager, de souvenirs à contempler avant même de les avoir vécu !
J'imagine déjà les moments agréables qui suivront l'achat de ma prochaine : restaurant à 2, balade en famille, jeux avec les enfants, tout cela en sa présence...
Sauf erreur, Zen avait lancé il y a quelques semaines un sujet sur les montres de cap. C'est le sens de ma propre quête, que je poursuis grâce aux montres actuelles, n'arrivant pas (encore) à me résoudre à ne pas être le 1er propriétaire de la belle, vierge de tout contact, de toute rayure... A (presque) chaque moment important de ma vie : une montre ! Elles jalonnent mes joies comme mes peines, mes réussites comme mes échecs. Mais elles vivent avec moi.
Désolé de vous avoir importuné, mais j'ai trouvé qu'à certains de vos constats sans doute plus matûres que les miens, il fallait que je remette en perspective ce que peut-être également la recherche joyeuse et incessante de possessions de gardes-temps...
Bonne soirée à tous et merci.
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Mes dix dernières années de collection 2008-04-13, 19:58
Collection, accumulation, je ne sais plus vraiment me définir.
Je n'ai pas de montres ayant vraiment de la valeur, juste un fil conducteur qui me guide. Jusqu'où ça ira, je l'ignore. J'y prend toujours autant de plaisir, pourvu que ça dure.
Ce que je ne sais pas, c'est si je me lasserai ou si j'aurai simplement envie de passer à autre chose. J'ai loupé des opportunités, et n'ai jamais eu de regrets. D'autres auraient été malades, pas moi.
L'intérêt réel, c'est que plus j'apprends, plus j'ai envie de savoir. Et ça, ça n'a pas de prix. Le reste, ce sont des objets.