FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
raf y
Membre Actif
raf y


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2007

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:02

Salut à tous

j'ai ramené ça de broc ce matin... le vendeur ne savait absolement pas ce c'était et j'avoue ne pas être bcp plus avancé cet aprem moi non plus ! bref je trouve l'objet sympa ; d'après mes premières recherches ça semble être un "telephonometre" ZENITH qui servait donc à mesurer le temps des com tél - ça date a priori des années 30 - calibre zenith 200 mécanique à remontage manuel que l'on actionne avec le petit levier fonction Marche à droite et Arrêt à gauche. les minutes tournent mais pas les secondes..

le cadran n'a pas bougé d'un poil. j'aprécie particulièrement toutes les annotions dont, sous le "zenith", la mention en typo ancienne "fabriques des montres zenith".la boîte est numérotée au dos. je l'ai nettoyée ça semble être du laiton chromé et les pièves orangées sont en bachélyte. le tout est en bon état.

avis aux amateurs si vous en savez plus sur ce joli intrument d'époque... ou souhaitez simplement partager sur cet outil. si ça peut intéresser qq un je suis prêt à le céder :

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Photo_10

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Photo_11

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Photo_12

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Photo_13


Dernière édition par raf y le Dim 13 Avr 2008 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
henri_75
Nouveau



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/03/2008

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:12

compteur de temps pour impulsions télephoniques.

Rien de bien excitant horlogèrement, si ce n'est qu'un beau cadran émaillé
Revenir en haut Aller en bas
raf y
Membre Actif
raf y


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2007

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:33

déjà qu'il pleut... merci de me réconforter dans mon acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:39

Superbe cadran, et pièce bien attachante !

Le genre de truc qu'il n faut surtout pas comencer à collectionner, parce qu'on ne sait pas ou on pourrait s'arrêter ...

Belle chine.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:43

C'est un compteur de téléphone. les compagnies suisses en ont destocké par cartons entiers il y a 2 ou trois ans.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:49

Tiens, je suis tombé sur le même sur ibé, et voila le commentaire :

Citation :
Année de fabrication : entre 1934 et 1943 (présence Deutsche Reich Patente 189164)
Cet appareil a été récupéré dans la base sous-marine de St Nazaire à la libération.
Cet appareil Zenith est un téléphonomètre équipé d'un mouvement de calibre 200.
Il servait à l'origine à donner le signal des limites de taxe ainsi qu'à contrôler la durée des conversations téléphoniques.
De par ses caractéristiques, je pense qu'il a peut être été utilisé pour une autre fonction ??? comme la mesure du temps de tir des torpilles sur un U-BOOT ???

!!Même si c'est une supposition ...,

cela reste un TRES TRES BEL APPAREIL DE COLLECTION et pas courant du tout ...!


rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:38

bonsoir,
En fait à l'époque, la tarification télélphonique se faisait de 3 minutes en 3 minutes. Donc il fallait essayer d'arrêter de parler avant la fin des 3 minutes, ou alors rentabiliser la tranche suivante....
C'était dur la vie avant les forfaits illimités..... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Empty
MessageSujet: Re: Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs   Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:59

ZEN a écrit:
C'est un compteur de téléphone. les compagnies suisses en ont destocké par cartons entiers il y a 2 ou trois ans.

j'en avais chiné un dans le genre... minuterie pour calculer le temps de conversation dans les hôtels ou autres...

Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs Minute10

citation: Ed l'Epicier

...Le genre de truc qu'il n faut surtout pas comencer à collectionner, parce qu'on ne sait pas ou on pourrait s'arrêter ...
...



à ce sujet si il y a un fan de la marque ou de ce genre de breloque... un p'tit MP !
...perso c'est bien pour la cuisson du riz... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de broc - instrument de mesure tel ZENITH - avis aux collectionneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de broc...zenith inside
» retour de broc
» Retour de broc [ ZENITH inside, entre autres ]
» Identification objet ancien, instrument de mesure du temps
» retour de broc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: