A travers le petit compte-rendu sur le stand VC du SIHH, je souhaite faire un focus sur l'idée peut-être la plus intéressante du salon.
L'idée de personnalisation d'une montre n'est pas nouvelle. Mais à ma connaissance, c'est la première fois que je vois un tel "LEGO" se mettre en place pour une montre de ce segment.
Les "Quai de l'ïle" sont en fait 2 montres automatiques :
- auto avec quantième (calibre 2450)
- auto avec jour / quantième et rdm (calibre 2475)
Une montre est composée des éléments suivants :
boîtier - lunette - flancs - couronne - cadran - bracelet cuir - bracelet caoutchouc - gravure
Chaque élément étant personnalisable, les matériaux disponibles étant l'or rose, le titane et le palladium.
Cette photo donne une idée des combinaisons possibles :
Les montres :
Le processus de personnalisation :
Je suis fier du résultat !
Chaque montre sera livrée avec 2 bracelets : un cuir et un caoutchouc.
De plus, pas de problème pour présenter ses papiers ! VC les fournira ! Un vrai passeport !
Alors, excellente idée ou mauvaise idée ?
Le plus est évidemment d'avoir le sentiment d'avoir SA montre, une montre quasi unique.
Le moins est que cela donne un côté un peu gadget. Et un produit de luxe ne doit pas être rassurant et apporter des réponses plutôt que de susciter des interrogations ? Et quid en cas de revente ?
Saluons évidemment la démarche de VC, il sera très intéressant de suivre les résultats de cette ligne de montres.
D'autres modèles étaient évidemment présentés comme l'Overseas en or rose, le Tourbillon Régulateur Malte :
Le Chronomètre Royal sans 12 rouge :
La Patrimony Contemporaine Platine manuelle :
Avec plaisir, on retrouve des modèles de la collection actuelle :
Bref, un bon cru pour Vacheron marqué par cette idée qui sort du lot !