FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Différence boîte/boîtier VS carrure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:10

Bonsoir,

J'ai bien compris ce qu'était une boîte de montre, mais est-ce que quelqu'un pourrait-il m'expliquer qu'est-ce que la carrure d'une boîte de montre???

Des images seraient bienvenues...

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5551
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:13

Boite ou boitier = ds l'ordre,de haut en bas:
lunette
carrure
fond
Revenir en haut Aller en bas
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:19

Merci chiouahouah, mais je ne comprends toujours pas!

Pigé ce qu'est une boîte seule.
Pigé ce qu'est une lunette.
Pigé ce qu'est un fond de boîte.
Mais toujours pas pigé à quoi correspond une carrure de boîte!?

Il paraît que lors d'une révision la carrure peut/doit être changée, mais la boîte reste la même! Que change-t-on exactement?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:27

La carrure est le support de la lunette et du fond, c'est la pièce principale du boîtier, celle qui comporte les cornes.

Boîtier = Lunette + Carrure + Fond
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5551
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:30

La carrure c'est la tranche de la boite,généralement prise en sandwich entre lunette et fond et sur laquelle se trouvent les cornes de bracelet ,la couronne et les poussoirs si chrono;la boite c'est l'ensemble de ces 3 éléments (lunette+carrure +fond).
Revenir en haut Aller en bas
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:36

MERCI à vous deux! Tout est clair maintenant, mais une réponse amène une nouvelle interrogation:

Qu'est-ce donc que le tube d'une carrure et qu'est-ce donc qu'une bague acier d'une carrure qui tient le mouvement en place dans la boîte de la montre?

Qu'entend-on par "tube" et "bague"?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:43

La bague est en fait une entretoise, pièce intermédiaire cylindrique que l'on glisse entre la carrure et le mouvement lorsque la carrure a été conçue pour un mouvement de plus grand diamètre. La bague est souvent en polyamide sur des modèles bon marché.

Le tube de carrure est la pièce rapportée cylindrique qui accueille l'axe de la couronne.


Dernière édition par Pascal le Mar 15 Avr 2008 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5551
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:44

Bague d'emboitage qui évite au mouvement de "flotter" ds la boite surtout actuellement avec les mini calibres emboités ds des mégaboites anabolisées;cette bague est souvent en plastique ds les gammes basses.
le tube c'est au niveau du passage de la tige de remontoir,c'est sur lui que se visse la couronne...qd elle est dite "vissée".
Edit: je vois que j'ai un ailier ce soir Wink salut Spad Xlll
Revenir en haut Aller en bas
art
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/03/2008

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:48

Effectivement, il semblerait que j'en ai deux pour le prix d'un ce soir! Un vif merci à vous deux pour votre aide.

Amicalement,

art
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:58

chiouahouah a écrit:
Wink salut Spad Xlll

Hello chiouahouah ! Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied avec mes réponses ! Wink (vu l'heure tardive, je n'étais pas sûr que tu étais encore présent)
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5551
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 1:06

Pascal a écrit:
chiouahouah a écrit:
Wink salut Spad Xlll

Hello chiouahouah ! Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied avec mes réponses ! Wink (vu l'heure tardive, je n'étais pas sûr que tu étais encore présent)
Pas de soucis ,faucheur de marguerites !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 26/05/2005

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 1:27

salut
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Différence boîte/boîtier VS carrure Empty
MessageSujet: Re: Différence boîte/boîtier VS carrure   Différence boîte/boîtier VS carrure EmptyMar 15 Avr 2008 - 4:44

En image :

Différence boîte/boîtier VS carrure AAA_Newbie03bis

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence boîte/boîtier VS carrure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Breguet presque "dans la boite" mais justement quid de la boite?!
» Le boîtier YEMA 850737 : le boîtier à succès
» polir un boitier doré ou redoré un boitier ?
» Réalisation d'une carrure
» Lunette et carrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: