FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon

+3
hontoir
bill74
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon Empty
MessageSujet: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 17:37

Citation :
Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon
LE MONDE | 15.04.08 |

"Complaisance" et "laisser-faire" contre "atteinte à la liberté d'expression et du commerce sur Internet" voire à la "dignité" des internautes eux-mêmes : qui dit vrai ? Lundi 14 avril avait lieu le premier et unique jour des plaidoiries dans l'affaire qui oppose LVMH à eBay devant le tribunal de commerce de Paris.

A l'été 2006, trois des principales marques du groupe français, numéro un mondial du luxe (Louis Vuitton Malletier, Christian Dior Couture et Christian Dior Parfums), ont assigné la société californienne, premier site d'enchères en ligne du Web (248 millions de membres revendiqués à ce jour, dont 12 millions en France) " en réparation du préjudice subi du fait de la mise en vente de produits de leurs marques". Les maisons de luxe reprochent à eBay de laisser la vente de contrefaçons proliférer sur ses sites.

C'était la première fois que le site d'enchères était poursuivi en France pour ce type de faits. Aux Etats-Unis, le joaillier Tiffany, en Allemagne, le fabricant de montres Rolex avaient précédé LVMH. Depuis, d'autres maisons françaises - L'Oréal et Hermès - ont suivi le groupe de luxe hexagonal.

HÉBERGEUR OU COURTIER ?

Pour Me Didier Malka, défendant les intérêts de LVMH, "au moment des faits (jusqu'à l'été 2006), 90 % des produits des trois marques en vente sur eBay étaient des contrefaçons". Montre tambour Louis Vuitton à 110 euros "alors que son prix en boutique est de 3 000 euros", sacs Dior "à 2,50 euros"... "eBay s'est montré complaisant alors que nous leur avons signalé les problèmes dès 1999", prétend l'avocat.

Du coup, "les marques ont dû faire le travail elles-mêmes" ajoute l'avocat. "Nous avons pourtant suggéré des moyens simples de lutter, comme d'exiger des vendeurs des factures." Mais eBay aurait refusé. "Et pour cause, les vendeurs de contrefaçons apportent de grosses sources de revenus à eBay" (qui se rémunère en prélevant une commission auprès du vendeur), glisse Me Malka. Et pourtant, poursuit l'avocat, eBay devait intervenir, car la société "n'est pas un hébergeur mais un courtier" et ne peut donc revendiquer, en vertu de ce statut, une responsabilité allégée telle que définie par la loi de 2004 sur la confiance dans l'économie numérique.

Toute la défense d'eBay a consisté, lundi, à convaincre les juges du contraire : eBay est bien un hébergeur, et à ce titre, "la société n'a pas d'obligations générales de surveillance" des produits mis en ligne sur sa plate-forme, selon Me Alain Bensoussan, l'avocat du site d'enchères. Et de dénoncer une "remise en cause de la liberté d'expression sur Internet" de la part des maisons de luxe qui voudraient que le site contrôle tous ses membres a priori. "eBay a néanmoins mis en place de longue date des outils de régulation (des filtres fonctionnant sur la reconnaissance de mots clés)", assure Me Bensoussan. Ce sont les marques qui ne les auraient pas utilisés. L'avocat suggère par ailleurs que si les maisons de luxe sont si préoccupées par eBay, c'est parce que le site, alors qu'elles découvrent à peine le commerce en ligne, fait figure de concurrent.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République a néanmoins écorné la défense d'eBay. Il a souligné que la loi est certes "assez difficile à interpréter" mais qu'elle ne permet pas de conclure "de façon binaire" qu'un hébergeur peut s'exonérer de toutes responsabilités. "eBay n'a peut-être pas tout mis en oeuvre pour lutter contre la contrefaçon. Qu'on ne nous dise pas qu'elle n'a pas les moyens informatiques de le faire !", a-t-il ajouté. Et d'enfoncer le clou : "Le tribunal devra retenir qu'un acteur majeur de l'Internet ne peut pas s'exonérer de toute responsabilité civile en matière de contrefaçon."

LVMH réclame 20 millions d'euros de dommages et intérêts. Le jugement devrait être prononcé le 30 juin.

Cécile Ducourtieux

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/04/15/le-procureur-met-directement-en-cause-ebay-pour-la-vente-de-contrefacon_1034536_3234.html

bill74
Animateur
bill74

Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 22:03

Dans 9 cas sur 10 lorsque l'on prend la peine de signaler une contrefaçon, Ebaie ne fait rien et la vente va jusqu'à son terme. Alors simple hébergeur non, mais vrai complice !
bill74
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 22:14

bill74 a écrit:
Dans 9 cas sur 10 lorsque l'on prend la peine de signaler une contrefaçon, Ebaie ne fait rien et la vente va jusqu'à son terme. Alors simple hébergeur non, mais vrai complice !
bill74
C'est vrai ebay ferme les yeux pour les profits. Mais je pense aussi qu'une pression trés forte en france vient des vendeurs professionnels qui voit echapper une partie de leur marché. Je suis evidemment contre la contrefacon mais pour la vente libre des particuliers et tant pis pour les profits de messieurs les commissaires priseurs. Amicalement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 22:18

en première page dans sud ouest ce matin
"pression trés forte en france vient des vendeurs professionnels"
WatchAddicted
Animateur
WatchAddicted

Localisation : Quelque part entre la méditerranée et le cercle polaire

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 22:29

bill74 a écrit:
bill74

+1

Et je parle aussi en connaissance de cause! Je n'ai jamais vu de ventes suspendues ou retirées alors que les produits contrefaits étaient flagrants et signalés Evil or Very Mad
bill74
Animateur
bill74

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 23:16

hontoir a écrit:
bill74 a écrit:
bill74
C'est vrai ebay ferme les yeux pour les profits. Mais je pense aussi qu'une pression trés forte en france vient des vendeurs professionnels qui voit echapper une partie de leur marché. Je suis evidemment contre la contrefacon mais pour la vente libre des particuliers et tant pis pour les profits de messieurs les commissaires priseurs. Amicalement

Oui mais en cautionnant la contrefaçon Ebaie est entrain de se tuer à petit feu !
1791amadeus
Animateur
1791amadeus

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 23:23

Ca leur fera les pieds à Ebay
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMar 15 Avr 2008, 23:28

bill74 a écrit:
bill74
+1,j'ai signalé ""pour voir" une Breguet manifestement fausse,aucune réaction;pipeau complet comme la lutte contre les contrefaçons en Italie ou en Espagne...
amophis
Membre Hyper actif
amophis

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMer 16 Avr 2008, 13:04

J'ai pour ma part signalé cette semaine une fausse Speed Pro vendu en France par une boutique de Troc, la contrefaçon était évidente, et j'ai vu cette annonce retirée 24H après.

J'avais par contre contacté le vendeur, donc je ne sais pas si c'est du fait d'eBay ou du vendeur....

Une Speed pro avec quantième sur un compteur, GMT, fond Logotisée Broad Arrow, logo Omega Vintage, boitier new.... une horreur....
bill74
Animateur
bill74

MessageSujet: Re: Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon   Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon EmptyMer 16 Avr 2008, 15:20

amophis a écrit:
J'ai pour ma part signalé cette semaine une fausse Speed Pro vendu en France par une boutique de Troc, la contrefaçon était évidente, et j'ai vu cette annonce retirée 24H après.

J'avais par contre contacté le vendeur, donc je ne sais pas si c'est du fait d'eBay ou du vendeur....

Une Speed pro avec quantième sur un compteur, GMT, fond Logotisée Broad Arrow, logo Omega Vintage, boitier new.... une horreur....

amha c'est le vendeur qui a certainement retiré son annonce !

Actu: Le procureur met directement en cause eBay pour la vente de contrefaçon
Page 1 sur 1