FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?

+26
bidule
Boogie
SD4ever
straslike
PP3940
Tony1968
The Dude
allo la terre
Rabbitblues
GMT
km'rol
ayreon
clebar
FeNrIr1
fazer60099
pdana
cisco
Benoit C
Pianiste
PIFPAF
le plombier
didop13
DenisM
Did666
tuctuc
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? Empty
MessageSujet: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 6:06

Qu'est-ce qui fait que pour vous une montre est belle ? Cela passe-t-il par sa valeur ? Incompréhensible

tuctuc
Membre Hyper actif
tuctuc

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 6:17

difficile question.

pour ma part, je distingue bien sûr entre belle et "belle".

une belle montre l'est simplement pour ses critères esthétiques et là on est dans la subjectivité la plus totale (une copie d'imitation chinoise pourrait être belle Shocked ).

une "belle" montre est pour moi une montre qui fait entrer de sans hésitation dans le monde de la "belle" horlogerie. je sais, on tourne un peu en rond. pour être plus précis, il faut que la montre me fasse rêver, que cela soit une marque avec une histoire, un mouvement au moins un peu travaillé, une finition quasi irréprochable. bref, c'est une question d'excellence technique et esthétique et... du rêve.

ma modeste contribution au débat.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 6:20

La valeur Incompréhensible non.
Quand les matériaux sont bien travaillé, que les couleurs s'accordent bien, que le mouvement est magnifique et surtout que le cadran soit clair et pas en fouilli, là c'est une belle montre.
Aprés forcement avec la valeur, ca devient plus facile...
DenisM
Membre super actif
DenisM

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:29

Pour ma part la valeur n'a pas de lien avec la beauté.

Il peut y avoir un lien quand tout le monde trouve le même modèle vintage beau et le veut ..... ça fait monter la valeur pécuniaire. Cette montre aura donc une valeur à nos yeux car un autre la possède. Mr. Green

Une belle montre doit procurer un plaisir quand elle est portée, par son esthétique générale et/ou parce qu'elle raconte quelque chose, une histoire.
La speed 321, la Daytona, les vulcain cricket et JLC Memovox portent une histoire, ce qui les rend encore plus belles. (j'ai du en oublier ...)

Mais ceci est tellement subjectif que le post va prendre des pages et des pages et réveiller de belles passions.
http://www.lomohomes.com/DenisM
didop13
Membre Hyper actif
didop13

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:35

Sans aucune hésitation, le prix n'a pas de poids personnellement (pas sur le plan de mon porte feuille attention Mr. Green).

Pour moi, la belle montre c'est celle que je mets à mon poignet et que je regarde plusieurs fois dans la journée et que j'aime à regarder. Cette émotion à la voir, pas beaucoup peuvent la donner; et c'est ca que la belle montre apporte de plus que les autres.

Je parle aussi un peu sans savoir car je n'ai pas cette montre Rolling Eyes . Mais avec le temps, et les différentes montres que j'ai depuis des années, c'est le sentiment que j'éprouve de LA belle montre. Et cette montre qu'elle coute 500 ou 10 000euros, c'est pareil, car à 10000 c'est pas sûr que j'ai cette émotion (et à 500 aussi) Rolling Eyes

Voila pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:36

Une belle montre c'est une montre qui apporte beaucoup de plaisir.
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:37

Une belle montre ,Et ben!!! c'est une montre qui me plait Mr. Green

Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:38

La belle montre que je qualifierais ainsi aujourd'hui est peut être celle qui me quittera demain... beauté subjective et passagère, on se lasse de tout Rolling Eyes
DenisM
Membre super actif
DenisM

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:43

monsieurleprince a écrit:
La belle montre que je qualifierais ainsi aujourd'hui est peut être celle qui me quittera demain... beauté subjective et passagère, on se lasse de tout Rolling Eyes

Là je ne suis pas sûr: la beauté peut être passagère ?
Si c'est le cas et que l'on s'en lasse, je dirais que ce n'étais pas la bonne alors. (là c'est subjectif et simplement mon avis)

ça y est c'est parti, on va cogiter dur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:49

DenisM a écrit:

Si c'est le cas et que l'on s'en lasse, je dirais que ce n'étais pas la bonne alors. (là c'est subjectif et simplement mon avis)

La beauté est subjective puisque c'est au travers de ton vécu et de tes émotions que tu qualifies tes critères de beauté...
Au fur et à mesure que le temps passe, ton vécu s'enrichit et tes émotions varient par conséquent ta perception de la beauté change...
Donc tu te lasses...
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:51

Comme une femme, elle doit étre belle à l'intérieur et à l'extérieur...
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:54

En ce qui me concerne (je n'ai de l'expérience qu'en goussets), certaines montres qui ont peu de valeur me plaisent beaucoup, et me plairont toujours, car elles ont une histoire, je me souviens du moment où je les ai achetées,...
Cependant , je suis d'accord avec monsieurleprince, la beauté évolue au fil du temps, on se lasse, mais je trouve que c'est très positif que nos goûts évoluent, car ça nous permet d'acheter des nouvelles pièces et de faire vivre notre collection !
http://www.brusselsvintagewatches.com
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:56

DenisM a écrit:

La beauté est subjective puisque c'est au travers de ton vécu et de tes émotions que tu qualifies tes critères de beauté...
Au fur et à mesure que le temps passe, ton vécu s'enrichit et tes émotions varient par conséquent ta perception de la beauté change...
Donc tu te lasses...

D'accord que la perception de la beauté évolue mais pourquoi cela entrainerait-il irrémédiablement un lassemernt? Tu peux aussi la trouver toujours belle pour d'autres raisons.
cisco
Puits de connaissances
cisco

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 9:58

toutes celles qui sont dans mes CHIS clown

Et parmi la liste, la Nomos Orion est pour moi l une des plus "belle", les proportions, la ligne epuree je la trouve particulierement reussie esthetiquement.

J aime les montres assez vides en generales. La Jacquet Droz date astrale possede une date retrograde originale. Le cote decentre et asymetrique rajoute a cette beaute.

La Lange 1815 moonphase et l IWC Portofino phase de Lune ajoute en plus un mouvement a tomber.

Just my 2 cents.

EDIT: mes gouts varient peu d une annee sur l autre, j ai toujours apprecie l Orion et je continue. Je pense qu elle arrivera a mon poignet dans les annees a venir. Je prend enormement de temps pour me decider mais ce n est pas pour le regretter 5 ou 10 ans apres.
La seule folie que j ai faite jusqu a present etait des souliers et je les trouve toujours les plus beaux du monde clown

Dernière édition par cisco le Mar 29 Avr - 10:14, édité 1 fois
pdana
Membre très actif
pdana

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 10:00

c'est celle que je te créerai mon Cher Zen !
La FAM
Fidelitas Anum Moderatus
(Quantième Perpétuel Avec Modérateur d'humeur) Wink
http://www.imtwatches.com
DenisM
Membre super actif
DenisM

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 10:06

DenisM a écrit:

Donc tu te lasses...

C'est un bon point,

Si ta perception change cela ne veut pas dire que ce que tu trouves beau aujourd'hui ne le sera plus demain à tes yeux. La beauté à quelque chose d'harmonieux, d'équilibré et d'intemporel. Ce qui est beau plait universellement.

Pour la peine je me suis mis un Avartar, est il beau ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 10:13

DenisM a écrit:

C'est un bon point,

Si ta perception change cela ne veut pas dire que ce que tu trouves beau aujourd'hui ne le sera plus demain à tes yeux. La beauté à quelque chose d'harmonieux, d'équilibré et d'intemporel. Ce qui est beau plait universellement.

La beauté est souvent temporelle malheureusement, il a fallu des années pour que certains génies (que nous considérons aujourd'hui comme tels) soient reconnus... et certains grands ont sombré dans l'oubli.
Une oeuvre d'art n'est art que dans les yeux de celui qui la considère comme telle et pour la beauté c'est la même chose.
Pour dix montres sur lesquelles tu vas t'extasier aujourd'hui, combien te feront encore vibrer demain? si il n'en reste qu'une alors oui celle là sera belle à tes yeux...

Quant à ton avatar, dans combien de temps le changeras tu? Rolling Eyes

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 18:03

DenisM a écrit:
DenisM a écrit:

Donc tu te lasses...

C'est un bon point,

comme Monseigneur, la beauté est éphémère ce qui est beau aujourd'hui ne le sera plus dans 20 ans, pour moi la beauté d'une montre... un cadran et une boite réussi avec un mouvement mécanique.

je ne trouve pas Richard Starkey spécialement beau .(ton avatar)
DenisM
Membre super actif
DenisM

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 18:37

Quant à ton avatar, dans combien de temps le changeras tu? Rolling Eyes

Wink

Pour l'avatar, ça va être réglé rapidement car à la base je ne suis pas fan et il est super moche. Mr. Green
fazer60099
Pilier du forum
fazer60099

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 19:23

Foversta a écrit :

Citation :
Une belle montre c'est une montre qui apporte beaucoup de plaisir.
bravohap bravohap bravohap

Je le pense aussi, la valeur n'est que secondaire.

Le plaisir du cœur et des yeux d'abord!

Chinois
FeNrIr1
Animateur
FeNrIr1

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 20:09

Une belle montre ?

Je dirais une belle finition, quelque chose d'assez sobre, avec une certaine valeure marchange et une histoire. mock

En fait à part le critère de la finition, tout le reste c'est assez subjectif
clebar
Pilier du forum
clebar

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 20:28

Une belle montre c'est comme une belle femme :
- Celles devant lesquelles on s'arrêtes ou on se retourne parfois,
- Celles qu'on admire souvent sur papier glacé ou sur écran d'ordinateur... et parfois en vrai (pour les plus chanceux) !

Mais bien sûr tout ceci est heureusement subjectif

Amitiés,
Clément
ayreon
Membre super actif
ayreon

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 20:38

DenisM a écrit:

Donc tu te lasses...

Bonjour,

On peut se lasser effectivement de l'esthétique, mais pas de l'émotion.
Pour moi iune belle montre, c'est aussi (en plus de l'esthétique, de la qualité des matériaux et de la perfection horlogère), une montre qui vous fait vibrer quand on la passe au poignet. Et ça, je ne pense pas que ça passe.
Et c'est pour moi, LE critère primordial....
C'est juste mon humble avis....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 20:42

ayreon a écrit:

Pour moi iune belle montre, c'est une montre qui vous fait vibrer quand on la passe au poignet. Et ça, je ne pense pas que ça passe.

Détrompe toi, tout passe...
C'est comme en amour, la passion s'efface laissant place à autre chose...
Tu vibres par passion, puis tu affectionnes ta montre par la suite, jusqu'au moment de la quitter car tu ne la regardes plus...
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?   Qu'appelez-vous une "Belle montre" ? EmptyMar 29 Avr - 20:43

une rolex Mr. Green (provoc inside Wink )

Qu'appelez-vous une "Belle montre" ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant