Sujet: Secondes mortes 1/5/2008, 13:14
Voici quelques belles pendules vues au musée Gulbenkian à Lisbonne.
Elles datent toutes du 18ème.
La seconde est particulièrement intéressante : Elle date de 1730 et est à secondes sautantesmortes...qui sautent !!
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Dernière édition par TechTime le 2/5/2008, 18:32, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Secondes mortes 1/5/2008, 18:10
j'aime particulièrement le globe terrestre et sa curieuse indication de l'heure
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Secondes mortes 1/5/2008, 21:19
Citation :
est à secondes sautantes
Le terme de "secondes sautantes" est inaproprié. Il s'agit d'un Regulateur de parquet qui bat la seconde tout simplement.
TechTime Modérateur
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 10:31
J'irai m'autoflageller en place publique.
Merci pour la précision.
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 10:35
Une seconde morte en terme horloger
TechTime Modérateur
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 11:20
J'ai édité mon post
Jean-François.
Horloman Membre Hyper actif
Nombre de messages : 532 Age : 55 Localisation : Le Locle Date d'inscription : 10/06/2007
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 14:33
TechTime a écrit:
J'ai édité mon post
Jean-François.
Oups...
Pas vu
TechTime Modérateur
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 14:35
Je l'ai fait après ton intervention
Jean-François.
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 14:49
Encore une erreur. Ce n'est pas non plus une seconde morte. La longueur du pendule et la construction de l'engrenage fait qu'il se passe une seconde entre chaque chute de l'échappement. Donc on dit qu'elle bat la seconde. Une seconte morte ou sautante signifierait qu'il y a un second train de rouages pour l'indication des secondes et ce n'est pas le cas.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 14:55
Reparatheure tu dois être télépathe : chacune de tes interventions sur ce post devance une remarque que je voulais faire ou une question que je voulais poser.
Nicolas
TechTime Modérateur
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 16:32
Moi j'ai le tourni
Je mets quoi alors en titre du sujet
"secondes pas mortes" , "Tic Tac" , "Des pendules"
Au début j'avais mis "Les vieilles dames" , je crois que c'était le mieux finalement....
Jean-François.
steyr Membre référent
Sujet: Re: Secondes mortes 2/5/2008, 18:12
Citation :
Au début j'avais mis "Les vieilles dames" , je crois que c'était le mieux finalement....
C'est vrai que la terminologie en horlogerie pèse lourd... Mais en l'occurence, les remarques de réparatheure -qui n'a pas besoin de mon approbation- sont très justes.
On a même eu des goussets qui battaient à la secondes (me rappelle plus le nom). Là c'est encore plus impressionnant car ils nécessitent des balanciers d'un diamètre équivalent à la carrure. Magique, mais en terme de chronométrie, il y aurait à redire.
Il faudrait que je me lance sur un post sur les "affichages sautants" car j'étais tombé sur la catégorie des brevets sous laquelle on les retrouve, et c'est impressionnant de voir les variantes techniques que ça a apporté.
En tout cas, merci pour ce post qui aura permis d'éclaircir la sémantique, et revoir ces merveilleuses pièces car une pendule avec une grande trotteuse centrale à la seconde, c'est vraiment...