Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:13 | |
| En visite au Metropolitan Museum, j'ai trouvé une salle consacrée à l'horlogerie avec quelques belles pièces (choix totalement subjectif) : Amsterdam, circa 1700Echappement à verge ; petite seconde ; les minutes sont indiquées classiquement au moyen de la grande aiguille ; les heures sont indiquées au moyen via le disque central dont la lune et le soleil pointent successivement les heures (VI-XII-VI) du jour et de la nuit. London, circa 1690Echappement à verge ; répétition des quarts sur trois timbres. Tambourin, Allemagne XVIe siècleOn notera la fusée. Globe céleste, Vienne 1579Crédit : Metropolitan MuseumMouvement réalisé par Gerhard Emmoser, horloger impérial. Il fait tourner la sphère et fait progresser une représentation du soleil le long de l'écliptique. L'heure est indiquée sur le petit cadran au sommet. Nicolas
Dernière édition par Tokage le Jeu 1 Mai 2008 - 22:32, édité 2 fois |
|
titof70 Passionné de référence
Nombre de messages : 3547 Age : 54 Localisation : Va savoir... Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:18 | |
| Merci Nicolas pour ces photos et pour l'info. J'y serais au mois d'aout et je passerai y jeter un oeil. |
|
Mx Passionné absolu
Nombre de messages : 2629 Localisation : Au sud Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:26 | |
| Sympa merci pour les photos ! Des pièces sublimes... |
|
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16417 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:28 | |
| Des pièces magnifiques, merci Nicolas ! _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:37 | |
| |
|
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:37 | |
| Merci pour les photos , je suis toujours impressioné quand je vois le travail qui était fait à l'époque. |
|
Invité Invité
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:48 | |
| Je suis d'accord avec toi Leplombier : sans vouloir entrer dans une nième polémique, j'avoue être plus impressionné par ces montres et autres pièces d'horlogerie que par bien des créations modernes. Nicolas PS : JB, ce sera un plaisir de faire ta rencontre à cette occasion. |
|
Invité Invité
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Metropolitan Museum Jeu 1 Mai 2008 - 22:56 | |
| merci Nicolas ! ah, la fusée haute à boyau, un rêve. Je suis littéralement scié par "l'usinage" et la finition du mouvement de la sphère et d'autant plus que son âge est absolument canonique . Cela se rapproche tant des productions industrielles postérieures de 3 siècles que l'on se demande si certains artisans de l'époque n'étaient tout simplement pas des génies précurseurs A la Giovanni de'Dondi. a+ _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|