| TECHNIQUE HORLOGERE ... | |
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+9steyr chronofolie reparatheure machinchouettetrucbidule le justicier cheminal67 arnagemulliner Xaipe Bernard 13 participants |
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Auteur | Message |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 9:43 | |
| Bonjour , (Ou quand je me suis irrémédiablement brouillé avec un de mes anciens profs ...) C'est lorsque , aux environs des années 55 /60 , à l'époque ou les réparateurs avaient un boulot-fou et révisaient à tour de bras , des cylindres , des "Cupillard 233" , des "Parrenins" , et aussi les réveils "Jaz , Bayard , Dep , SMI et encore de vieux "Junghans" datant de 1914... , Il fallait "faire-vite" .... pour rentabiliser le boulot et donner satisfaction aux clients pressés ... Ma méthode "coup de fouet" qui avait scandalisé un ancien prof et qui va probablement faire bondir plus d'un lecteur , et qui pourrait rendre service à quelque "gnolu" , dans le cas d'un réveil très "encrassé" , est la suivante : Après avoir déboité le réveil , vous vous "dém...." pour enlever aiguilles et cadran , vous dégoupillez le spiral , dévissez une "vis à cornet , sortez le balancier , devissez partiellement les deux écrous de mouvement situées coté échappement , sans "désarme le ressort" (faites gaffe !!!...) vous enlvez l'ancre... Ennsuite vous faites tremper tout le mouvement dans de l'essence propre en y ayant ajouté une ou deux gouttes d'huile "Jurassienne" pour éviter le "grippage" et vous laissez "filer" le rouage jusqu'au désarmage complet du ressort.... Ce "nettoyage" réalisé : il convient d'essorer... Pour ce-faire : une ficelle assez solide passée en double dans un pilier et , comme une fronde vous faites tourner trés rapidement le tout ... Il est vivement recommandé d'éviter de lâcher un des deux bouts de la ficelle........ Tout étant sec , huiler et remonter le tout....et , "çà marche" (pour autant que les "trous" ne soient pas ovalisés à mort ! Pas "champion" çà !! Bonne lecture . A+ bernard |
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Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7932 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 10:25 | |
| c'est énorme Bernard ! surtout l'étape "essoreuse à salade" ! cela ne donne t-il toutefois pas un coup de vieux au ressort moteur bleui ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
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arnagemulliner Animateur
Nombre de messages : 1119 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 16:17 | |
| Mort de rire - Bernard a écrit:
Il est vivement recommandé d'éviter de lâcher un des deux bouts de la ficelle........
Du vécu? |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 17:03 | |
| Ca y est on viens de découvrir la véritable identité d'EDMOND LAGOUGE. mdr |
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le justicier Membre Hyper actif
Nombre de messages : 731 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 17:23 | |
| Technique encore utilisée entre autre pour les mouvements difficilement remontables tels que Timex.
Tu mets tout au bain, tu huiles et ça repart.
Le Justicier |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 19:18 | |
| dans l'absolu, ca ne pose pas vraiment de problème. à partir du moment où les endroits et rubis à huiler sont accessibles sans démontage... |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 19:59 | |
| Mouais... c'est moyen tout de même... Le principal problème, c'est pour les ressorts: une fois passés à l'essence, il deviennent cassants (je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi). Donc où est le gain si c'est pour revoir le client sous peu? |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 22:19 | |
| - Citation :
- Mouais... c'est moyen tout de même...
Le principal problème, c'est pour les ressorts: une fois passés à l'essence, il deviennent cassants (je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi). Donc où est le gain si c'est pour revoir le client sous peu? Bernard, Horloger à la retraite, nous fait part de temps à autre de certaines histoires qui ont marqué son parcours. En d'autres termes, cela se passa à une période déterminée et pour des raisons précisées. De plus, il semblait en résulter quelque chose comme du 'ça marche'. Les histoires de Bernard, on les adore; les considérations inactuelles ne sont pas indispensables. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Ven 2 Mai 2008 - 22:32 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- dans l'absolu, ca ne pose pas vraiment de problème. à partir du moment où les endroits et rubis à huiler sont accessibles sans démontage...
Une question, huile t'on les rubis depuis l'exterieur ? Si oui, est on en fait obligé de démonter pour enlever l'ancienne huile sèche et nettoyer ? C'est parce que j'ai quelques vielleries (montre) que j'aimerai bien huilé pour éviter l'usure, sans pour autant tout démonter, vu que pour l'instant je ne suis jamais arrivé à remonter et que ça fonctionne .. |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 0:14 | |
| Polaire, oui, il faut nettoyer entièrement pour supprimer les traces des anciens lubrifiants qui ont perdu leurs propriétés. Sans compter le fait qu'ils captent toutes les petites impuretés inévitablement présentes dans la montre, et agissent alors en abrasifs. => nettoyer !!!
Ensuite, la lubrification se fait au remontage car certaines pièces viennent en recouvrir d'autres, et il faut donc les lubrifier avant de les cacher, et ainsi de suite.
Christian. |
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sylar Membre super actif
Nombre de messages : 356 Age : 50 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 0:31 | |
| a cette époque il y avait le bain "autolub" aussi ...... |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 0:34 | |
| Pour Chronofolie: C'est bien ce que je pensais, des mains (et esprits) non familiarisées à l'horlogerie vont prendre cela pour argent comptant. Pour preuve le message de polaire... |
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sylar Membre super actif
Nombre de messages : 356 Age : 50 Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 0:40 | |
| c'est pas grave ca ......on leurs prendra plus cher une fois qu'ils auront tous pété.... LOL |
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HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2531 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 0:46 | |
| Sacré Bernard Je ne savais pas que tu étais un disciple de Thierry La Fronde ! Je t'imagine au bord du Léman faisant tournoyer au dessus de ta tête des réveils gros comme des pendules de buffets ! Et "pt.être qu'il y en a quelques uns au fond de l'eau du port ! Y devaient bien se marrer tes voisins ! Henri |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 0:47 | |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 8:19 | |
| - reparatheure a écrit:
- Mouais... c'est moyen tout de même...
Le principal problème, c'est pour les ressorts: une fois passés à l'essence, il deviennent cassants (je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi). Donc où est le gain si c'est pour revoir le client sous peu? Bonjour , La constatation sur les ressorts cassants , une fois passés à l'essence s'est maintes- fois avèrée exacte , Réparatheure est dans le vrai , mais celà ne constitue pas une généralité... On a souvent dit aussi qu'on retrouvait un gousset , posé le soir sur le marbre du bahut , le ressort cassé le matin !...exact aussi ...! Un "coup de tonnerre"...exact aussi ! Mais , à tout prendre , il valait mieux retrouver son gousset avec un ressort cassé , que de le laisser dans la poche du pantalon et de le "ficher" par-terre sur le carrelage en se déshabillant le soir.. Remplacer un ressort ...ou un cylindre et un verre...à vous de choisir.. Enfin , toujours au sujet de ces "p...... de c... " de ressorts , qui étaient conditionnés par 12 , pourquoi trouvait'on un "sachet vierge" avec la moitié des ressorts brisés ( et tous suivant le même rayon !) Et un autre sachet identique avec tous ses ressorts intacts ...! Enfin , ultime constatation , c'était toujours le ressort dont on avait besoin que l'on trouvait brisé... Salut les potes Et "bon dimanche" Cordialement bernard |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 10:44 | |
| - reparatheure a écrit:
- Pour Chronofolie: C'est bien ce que je pensais, des mains (et esprits) non familiarisées à l'horlogerie vont prendre cela pour argent comptant.
Pour preuve le message de polaire... - sylar a écrit:
- c'est pas grave ca ......on leurs prendra plus cher une fois qu'ils auront tous pété.... LOL
- reparatheure a écrit:
Mes chers messieurs, sachez que non, je n'ai pas imaginé une seule seconde tremper mes mouvement et les essorer en suivant... Je ne suis pas du métier, et mes connaissances se limitent presque uniquement au post de Loupe et aux bons conseils de certains. Les montres restent ma passion, et je ne vois pour quelle raison je me priverai de poser une question technique, alors que pour une fois j'ai la chance de tomber sur un sujet "technique", avec des posts de personnes techniques et pas un de ses innombrables sujets d'étalage de ses moyens. Au passage, avez vous remarqué que l'on voit de moins en moins de post de personne osant hexiber leur tocante sans valeur marchande mais au charme bien présent ? Ce forum est pour moi un lieu de rencontre de passionnés, et il me semble normal que les plus ignorants posent des questions aux plus pointus... Pour ma part, je suis informaticien, et je n'ai jamais pris de haut les demandes de mes utilisateurs, j'essaye avec des mots simples de faire partager mes connaissances, et en aucun cas je n'imagine une seule seconde qu'il soit incapable de comprendre. Voilà, je fini mon petit billet d'humeur, mais sachez que vous m'avez particulièrement touchés par vos propos méprisants !! Enfin, messieurs les horlogers, rappellez vous que c'est les personnes comme moi qui vous font aussi vivre, en vous apportant des montres pas à pile ou vous pouvez réveiller vos talents, et en vous achetant autre chose que des montres "alimentaires". Sans rancune, mais je tenais à vous faire part de mes sentiments. Je remercie au passage tous les pointus qui me font partager leur savoir. |
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 11:16 | |
| Salut Polaire. Il ne fallait pas prendre mes remarques pour toi directement, c'est juste que tu as posté en reprenant des "conseils" pas vraiment horlogers. Cela aurait pu être n'importe qui. Ensuite pour l'histoire du "vaut mieux changer un ressort plutôt qu'un cylindre+verre"...mouais... faut croire que tu n'es jamais tombé sur des dents de barillet pliées! |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 14:14 | |
| Polaire, tu as mal interprété certaines réponses. Le post de Bernard est très intéressant pour illustrer une époque radicalement différente. Mais lorsque je suis tombé dessus, j'ai eu les mêmes craintes que d'autres : comment sera-t-il lu. Car c'est beaucoup trop réducteur du travail qui est fait dans la grande majorité des cas aujourd'hui. Autre époque, autres moeurs, et tout autre considération pour la mécanique horlogère.
Intéressant post, mais également dangereux car le raccourci contre lequel tous les horlogers/restaurateurs indépendants essaient de lutter au quotidien est malmené. Derrière ce genre de post qui reste souvent en filigrane dans l'esprit de certains, il est bien difficile de mettre en avant le travail bien fait qui se paie "cher".
Tu venais malgré toi illustrer une partie de cette crainte, mais ça n'avait rien de personnel.
Christian. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Sam 3 Mai 2008 - 15:18 | |
| Merci de ces précisions, me voilà rassuré. |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Lun 5 Mai 2008 - 19:39 | |
| super post !
C'ets bien vrai cette fichue histoire de ressorts!
Certains centenaires encores biens en vie et d'autres à peine nés HS !! |
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Invité Invité
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reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Dim 11 Mai 2008 - 16:19 | |
| No coment... |
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HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2531 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Dim 11 Mai 2008 - 18:24 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TECHNIQUE HORLOGERE ... Lun 12 Mai 2008 - 11:44 | |
| Je rassure tout le monde, tout ça n'est qu'une mise en scène, .. Aucun mouvement n'a souffert, ceux présents sur la photo venaient de sortir du formol, où ils reposaient depuis quelques mois déjà, .. C'est des sujets de ma banque d'organes, même si y a jamais ce qu'il faut !!! Henri, tu vas être déçu, mais ce n'était que de la grenadine, .. pour les autres t'as bon |
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| TECHNIQUE HORLOGERE ... | |
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