| Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... | |
|
+7ximun Coucou-clock thomasm Rabbitblues WatchAddicted didop13 yoli 11 participants |
Auteur | Message |
---|
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 17:19 | |
| Salut à tous, En faisant mon friday wear ce matin : Que vois-je ?...... J'aivais un Jaeger sous les yeux depuis 8 ans, et je ne l'avais jamais vu Enfin si je l'avais déjà vu bien sur, mais je n'avais jamais faits le rapprochement. Connaissez vous le rapport entre les compteurs geiger, euh, Jaeger de nos voitures, et la marque Jaeger-LeCoultre de nos montres ? J'imagine qu'il y en a un, la typographie est exactement la même. |
|
| |
didop13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 609 Age : 39 Localisation : mars eyes/KA Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 18:00 | |
| oui, mais est-ce la même manufacture je doute! |
|
| |
WatchAddicted Animateur
Nombre de messages : 1072 Localisation : Quelque part entre la méditerranée et le cercle polaire Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 18:06 | |
| Jaeger produisit lors de la 1ère GM des compteurs pour avions (alliés) et au lendemain de cette guerre, la production s'élargit à l'automobile. Et c'est en 1922 que le comte Zborowski (coureur automobile qui financait Bamford et Martin [ancêtre d'Aston Martin pour les connaisseurs ] insiste pour que sa voiture soit équipée de compteurs Jaeger de la manufacture horlogère! Et d'autres marques automobiles en furent équipées : Delage, Bugatti, Cadillac, Voisin, Bentley (et oui ce n'était pas toujours Breitling ), Delauney-Belleville.... Pour l'anecdote : une publicité Jaeger de 1927 pour le mondial de l'auto indiquait que "75% des châssis exposés comportent des appareils de bord Jaeger, Horloger de la Marine" Donc même origine !
Dernière édition par WatchAddicted le Ven 2 Mai 2008 - 18:18, édité 1 fois |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7938 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 18:15 | |
| Sympathique et rigolos ces histoires quand même |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 18:18 | |
| - yoli a écrit:
- Sympathique et rigolos ces histoires quand même
oui, surtout qu'on passe de "Delage, Bugatti, Cadillac, Voisin, Bentley (et oui ce n'était pas toujours Breitling ), Delauney-Belleville...." à PEUGEOT.... Moi aussi j'ai une 206, je suis allé verifier, je suis aussi en Jeager |
|
| |
didop13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 609 Age : 39 Localisation : mars eyes/KA Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 18:35 | |
| |
|
| |
thomasm Passionné de référence
Nombre de messages : 3920 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Ven 2 Mai 2008 - 19:46 | |
| Jaeger équipe aussi des tracteurs ( mac cornick), vu de mes propres yeux. |
|
| |
Coucou-clock Nouveau
Nombre de messages : 43 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/03/2008
| |
| |
ximun Pilier du forum
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Sam 3 Mai 2008 - 12:05 | |
| La classe ! Enfin, une voiture reverso ça fait un peu peur quand même. |
|
| |
1791amadeus Animateur
Nombre de messages : 1166 Age : 57 Localisation : Cigoland Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Sam 3 Mai 2008 - 14:22 | |
| |
|
| |
SLEVAR Membre très actif
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Sam 3 Mai 2008 - 14:51 | |
| - pmk a écrit:
- SLEVAR a écrit:
- a noter que les compteurs de mesure du taux de radation nuclaiere sont des Jaeger !
Tu confonds avec Geiger-Müller... http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_Geiger alors peut etre un debut d'explication de la prononciation de GéGER !!! desolé de la confusion ! |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Sam 3 Mai 2008 - 16:00 | |
| La maison Jaeger produit jusqu'à nos jours des compteurs pour l'industrie automobile... Du fait qu'elle était aussi importateur des montres LeCoultre c'est devenu aujourd'hui Jaeger LeCoultre (les montres...); par contre aujourd'hui, on me corrige si c'est faux, il n'y a plus aucun lien entre entre le fournisseur automobile et la marque horlogère, qui désormais appartient au groupe Richemont. La marque de compteurs automobile Jaeger aussi appartient à un grand groupe d'équipementiers, mais je ne sais plus si c'est VDO, Valeo, Delphi, Magneti Marelli ou un autre...
Il y a eu des montres nommées uniquement Jaeger, notamment des chronographes, qui était équipées de mouvements Universal ou Valjoux, qui n'étaient pas du tout fabriquées par LeCoultre (aujourd'hui Jaeger LeCoultre...).
Il y a eu aussi des montres marquées uniquement LeCoultre qui étaient essentiellement des mouvements LeCoultre (aujourd'hui Jaeger LeCoultre...) emboîtés aux US (Jaeger n'étant pas l'importateur, donc il n'y a pas de mention) car à une époque (l'après-guerre - je ne peux pas dire exactement les années...) les montres suisses étaient surtaxées aux Etats-Unis, la Suisse était considérée comme un pays à main-d'oeuvre bon marché (à l'époque...) et il était plus intéressant économiquement d'importer uniquement les mouvements aux US et de les emboîter sur place - beaucoup de marques suisses ont pratiqué le même principe pour rester compétitif.
A mon avis le Jaeger-LeCoultre est resté parce-que c'est cette appellation qui a fait connaître la marque LeCoultre en Europe; par la suite elle a été utilisé partout dans le monde - à partir des années soixante, soixante-dix environ (là non plus je ne saurais donner l'année exacte, désolé...)
Tout cela est effectivement en peu compliqué; donc pour résumer:
- Une montre marquée "Jaeger" était fabriquée à la demande de Jaeger, Paris, mais pas forcément par la maison connue comme "Jaeger LeCoultre" aujourd'hui mais ailleurs. Idem pour les compteurs automobile ou avion - même aujourd'hui.
-Une montre marquée "LeCoultre" est équipée d'un mouvement fabriqué par la maison connue comme "Jaeger LeCoultre" aujourd'hui mais emboîté aux US avec un boîtier de fabrication locale. Sauf, bien sur, si elle a été fabriquée avant l'entrée en jeu de Jaeger en tant que importateur/distributeur - dans ce cas-là elle correspond à la catégorie ci-dessous.
- Une montre marquée "Jaeger LeCoultre" est un authentique produit de la marque au même nom aujourd'hui. Pour les montres anciennes Jaeger signifie le nom du distributeur/importateur.
J'espère ne vous avoir pas trop pris la tête...
Merci de me corriger si vous avez d'autres informations. |
|
| |
Coucou-clock Nouveau
Nombre de messages : 43 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Fiat luxe Sam 3 Mai 2008 - 16:41 | |
| Je crois que Jaeger appartient au groupe Magneti Marelli... |
|
| |
dimaster Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... Sam 3 Mai 2008 - 18:56 | |
| Il y a aussi du Jaeger dans les 205 |
|
| |
| Ma Jaeger, cadran crème, 4 aiguilles rouges ... | |
|