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 Actu : La grande sonnerie bat le rappel dans l'horlogerie

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ZEN
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MessageSujet: Actu : La grande sonnerie bat le rappel dans l'horlogerie   Actu : La grande sonnerie bat le rappel dans l'horlogerie EmptyLun 5 Mai 2008 - 7:01

Citation :
La société suisse de chronométrie organisait mercredi à la vallée de Joux sa première rencontre pédagogique. Un succès.

On dit d'elle qu'elle est la reine des montres. Et ce n'est pas mentir que d'affirmer que la montre à grande sonnerie détient ce titre nobiliaire, tant son énigmatique mécanisme interroge.A lui seul, ce fascinant garde-temps condense toute l'inventivité, l'ingéniosité et le savoir-faire horlogers. Ces montres, qui sonnent les heures et les quarts en passant automatiquement, et qui peuvent les répéter, à volonté, par le jeu d'un poussoir, étaient effectivement les reines, mercredi matin au Centre sportif de la Vallée.

Pour la première édition des Petits-déjeuners Horlogers (lire ci-contre), la Société suisse de chronométrie (SSC) avait fait de cette grande complication horlogère le thème de ce symposium. «Avec quatre cents participants, alors que nous en avions prévu 150, c'est un vrai tsunami», a commenté Zian Kighelman, président de la SSC. La causerie-étude a donc vu se succéder les meilleurs spécialistes du genre, des milieux académiques et professionnels. On a abordé les lois physiques propres à la production de son, l'historique des montres à sonnerie ainsi que les grands principes de leur fonctionnement.

Au XVIIe siècle déjà
Les premiers principes des montres à sonnerie ont été présentés à la fin du XVIIe siècle et les premières montres-bracelets du genre sont apparues dans les années 1890. La dernière en date, une montre-bracelet en platine avec répétition minutes, tourbillon et quantième perpétuel instantané, a été présentée à Baselworld 2008.

Produits de niche par excellence, les montres à timbres visent une clientèle particulièrement aisée, disposée même à patienter plusieurs mois, voire années, pour s'offrir ce luxe aux sons cristallins. Et ce n'est dès lors pas innocemment que quelques grands noms de l'horlogerie (Audemars Piguet, Roth Genta, F.-P. Journe, Philippe Dufour, entre autres) incluent un tel modèle (de 80 000 francs à... près d'un million francs l'unité!) dans leur gamme.

«Cette gamme concerne principalement les collectionneurs et les gens friands de ce qui est très cher. Au même titre qu'une autre complication, le tourbillon, cependant plus attirant parce qu'il «en jette» davantage que les sonneries qui, elles, restent très discrètes», commente Philippe Dufour. Malgré l'étroitesse de ce marché et du faible pourcentage que représentent ces exclusivités dans la gamme des fabricants, la demande ne cesse de croître. En Asie, particulièrement au Japon, en Chine et à Singapour (plaque tournante financière et de l'horlogerie haut de gamme), et même en Russie où rien n'est trop cher pour les nouveaux millionnaires.


JEAN-FRANÇOIS AUBERT | 02 Mai 2008


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