FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La femme au cœur du marketing horloger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La femme au cœur du marketing horloger Empty
MessageSujet: La femme au cœur du marketing horloger   La femme au cœur du marketing horloger EmptyJeu 1 Déc 2005 - 21:57

Citation :
La femme au cœur du marketing horloger
01.12.2005 - 19:24



La 9e Journée internationale du marketing horloger a réuni aujourd'hui au Théâtre de l'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds plus de 300 représentants de montres. Les discussions ont tourné autour des produits horlogers destinés aux femmes.
Les participants ont notamment assisté à la présentation de deux études de marché consacrées à la clientèle féminine. Les analyses effectuées par la Haute école de gestion de l'Arc jurassien contredisent certaines idées reçues sur les goûts féminins en matière de produits horlogers. Elles ne sont, par exemple, pas aussi friandes qu'on le croit de pièces chatoyantes et richement ornées. /ats-sm

http://www.rtn.ch/?cat=infos&news=31935

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pépé
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 25/11/2005

La femme au cœur du marketing horloger Empty
MessageSujet: j'y étais   La femme au cœur du marketing horloger EmptyVen 2 Déc 2005 - 11:43

j'y étais

je ne suis pas resté jusqu'au boût pour causes d'obligations professionnelles mais j'en ai vu pas mal pour me faire une idée.

Je n'ai pas trouvé passionant et en dessous de mes attentes, cependant je ne serai aussi critique qu'horloblog qui en parle aussi.

les 2 étudiantes ont abordé un certain nombre de points et il y avait de la matière entre les lignes. Beaucoup de choses intuitivement connues, mais jamais vérifiées "statistiquement" (ok, échantillons un peu restreint mais tout de même intéressant). Et puis perso, il y a certaines choses sur la façon dont les femmes perçoivent le(ur) temps que j'ignorais (ok, je ne suis pas forcément très empathique)

Les présentations de l'après-midi étaient plutôt bonnes, même si l'on peut toujours espérer mieux.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette édition plus faible que les précédentes, particulièrement celle de l'an dernier où les intervenants sur le luxe connaissaient les grandes maisons de cosmétique et de mode française (qui appartiennent assurément au luxe) mais ne connaissaient visiblement pas grand chose à l'horlogerie en général et la suisse en particulier! C'est comme pour l'universitaire française qui citait la marque Herbelin dans ses slides marketing. Mais ceci n'engage que moi ;-)
Par contre, on peut au moins reconnaître ceci aux femmes et donc aux conférencières, c'est de se connaître elles-mêmes.

A+

Pépé
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La femme au cœur du marketing horloger Empty
MessageSujet: Re: La femme au cœur du marketing horloger   La femme au cœur du marketing horloger EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:06

Merci Pépé de ton analyse/compte rendu. c'est un peu toujours le même problème avec ce type de conférence. trop de monde pour entrer dans le vif du sujet et pas assez pour avoir des intervenants de très haut rang qui permettent un débat poussé.

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pépé
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 25/11/2005

La femme au cœur du marketing horloger Empty
MessageSujet: ben je ne crois pas que ce soit une question de monde   La femme au cœur du marketing horloger EmptyVen 2 Déc 2005 - 18:41

ben je ne crois pas que ce soit une question de monde

... mais comme le disaient certains, les horlogers mâles ont très longtemps négligé les femmes en se contentant de faire plus petit et très blink-blink...

Maintenant qu'elles ont du pouvoir d'achat, elles commencent à être intéressantes et alors nos braves horlogers commencent à vraiment s'intéresser à elles! Business is business! Et ils découvrent que ce ne sont pas toutes de jeunes potiches blondes en vison qui se font offrir ce qu'il y a de plus cher par des amants de passage Shocked Mais il y a pas mal de retard à rattraper.

Pour ce qui est des conférenciers, je ne sais pas s'il existe des gens de haut niveau, dans le marketing, la psychologie, le luxe, etc... qui connaisse vraiment l'horlogerie (branche réduite dans le LUXE en général). Et puis les horlogers ont ce petit côté nombriliste qui les coupe du reste du monde...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La femme au cœur du marketing horloger Empty
MessageSujet: Re: La femme au cœur du marketing horloger   La femme au cœur du marketing horloger EmptyVen 2 Déc 2005 - 19:00

Il y a dans l'horlogerie des pointures du marketing qui firent dans la frite surgelée, la savonnette ou le couscous. Ceux-là même qui disent en privé qu'il n'y a pas de différence de métier quel que soit le produit vendu et qui dans la presse expliquent le contraire.

Pour la psychologie, c'est celle de masse....

Enfin, le haut niveau dans le monde du luxe, c'est à dire la culture, la psychologie, la diplomatie, le management...lesécoles de commerce regorgent de surdoués qui l'enseigne mais paradoxalement ceux là n'ont pas de job qui fasse la démonstration d'une aptitude hors du commun.

Restons honnétes, il n'y a pas non plus que des incultes mais de fait je constate que plus un cocktail est huppé ( et je dois m'en taper quelques uns) plus le niveau reste constant. Pire certains niveaux de gestions dans certains domaines sont magnétiques et attirent les cons. J'en suis parfois le témoin.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La femme au cœur du marketing horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Le CAS en marketing horloger se pérennise
» Le marketing horloger est-il en mal d'imagination ? Billet
» Horloger passionné, marketing gonflé
» 9èmejournée internationale du marketing horloger
» Votre avis sur ce positionnement marketing horloger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: