FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 naan un cartel !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christine
Membre Actif
christine


Nombre de messages : 134
Localisation : Saint-Flour
Date d'inscription : 17/03/2008

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:45

naan  un cartel  ! Cartel10

naan  un cartel  ! Cartel11

naan  un cartel  ! Cartel12

naan  un cartel  ! Cartel13

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 16:06

une belle bête!

La marquetterie est semble t-il parfaite.


et in ?
De qui est il ?

La première photo est faite en marchant ?
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 16:35

En parlant de cartel, en voici un que j'avais eu en restauration il y a quelques années. Signé Charles Leroy, échappement à verge, sonnerie heures/demies/quarts passage et demande (voir cordeau d'armage).
Désolé pour la qualité de la photo, mais c'était il y a 5 ans déjà et je venais tout juste d'acheter l'atelier.

naan  un cartel  ! Cartel
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 17:19

Plus petit.
Plus récent.
Plus aux quarts!

Et Leroy ne gache rien .

Une petite nuance de marquetterie qui peut compenser les 1/4 .
Tout dépend pour qui... des clients découvent la particularité technique et sa rareté, que si on leur explique.

2 belles pièces représentatif du 18 eme.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 18:24

C'est un mouvement à coq, dans le cartel ??
L'écartement des remontoirs des deux barillets semble très petit .....
Une photo du mouvement serait la bienvenue.
Marrant aussi cette petite clé sur le coté ................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 18:44

Plus petit, peut-être, mais il faisait tout de même plus de 80cm de haut sans le chapiteau.
Je n'ai qu'une photo "immonde" de la mécanique (appareil 1,2MP à l'époque confiused ). Je vais essayer de la retrouver.
Pour Arno, ce n'est pas un mouvement à coq, mais un échappement à verge (roue de champ, roue de rencontre et palettes), comme dans une montre à coq en effet. Mais le mouvement est de forme carrée sans balancier annulaire.
L'écartement "semble" petit, mais il est beaucoup plus important que sur un mouvement de Paris. L'écartement aurait été plus prononcé (sur les cartouches) s'il avait été plus ancien encore.
La clé sert au verrouillage de la porte avant.

Voici la seule photo et encore désolé pour la qualité.
naan  un cartel  ! Dcp_0024
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 18:51

reparatheure a écrit:
Plus petit, peut-être, mais il faisait tout de même plus de 80cm de haut sans le chapiteau.
Je n'ai qu'une photo "immonde" de la mécanique (appareil 1,2MP à l'époque confiused ). Je vais essayer de la retrouver.
Pour Arno, ce n'est pas un mouvement à coq, mais un échappement à verge (roue de champ, roue de rencontre et palettes), comme dans une montre à coq en effet. Mais le mouvement est de forme carrée sans balancier annulaire.
L'écartement "semble" petit, mais il est beaucoup plus important que sur un mouvement de Paris. L'écartement aurait été plus prononcé (sur les cartouches) s'il avait été plus ancien encore.
La clé sert au verrouillage de la porte avant.

Désolé, mais je fais allusion à la marquette Boulle, pas à la pièce que tu as présentée.
Pour reprendre ce que tu dis, il est évident que sur mouvement carré, l'écartement des barillets est plus importants.
Et sous L.XIV, que ce soit sur une "religieuse" ou une "tête de poupée", c'est encore plus criant de vérité.
C'est d'ailleurs comme ça que l'on repère d'un seul coup d'œil l'époque d'un cartel : à l'écartement des remontoirs, dont les NAP III sont montés avec des mouvements de Paris, et les NAP III un peux mieux, avec des Morbier améliorés.
Mais on peut aussi se planter, et être face à un cartel avec petits écartement de barillet, et il peut être "tout bon".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:34

ceci dit, un cartel d'origine à verge et roue de rencontre ( voir mon avatar), étant bien souvent transformé à ancre, nécessite forcément l'ouverture pour savoir à quel sauce il est.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:39

fly back a écrit:
ceci dit, un cartel d'origine à verge et roue de rencontre ( voir mon avatar), étant bien souvent transformé à ancre, nécessite forcément l'ouverture pour savoir à quel sauce il est.

Certes, et c'est bien ce que je précises.
Mais dans 99% des cas, petits écartements = NAP III.
après, reste l'exceptionnel : petits écartements, et tout bon XVIII eme.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:46

Tel est le cartel !

Même règle pour l'applique...coté mouvement.

Coté origine, les faux sont plus nombreux que sur consoles, même dans ceux présumés bons à verge , mais 19 eme.

sacrés bronziers.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

naan  un cartel  ! Empty
MessageSujet: Re: naan un cartel !   naan  un cartel  ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:53

fly back a écrit:
Tel est le cartel !

Même règle pour l'applique...coté mouvement.

Coté origine, les faux sont plus nombreux que sur consoles, même dans ceux présumés bons à verge , mais 19 eme.

sacrés bronziers.

Coté mouvement, je peux encore me faire planter.
Mais pas coté bronzaille.
Même si qqs bronzes d'ameublements, issus de gens comme Krieger, Dasson, Lincke ou Tahan, voir encore des plus balaizes, on patine qqs moments, mais on arrive à les cerner.
Et si, comme dans le cas de Tahan, et Dasson la plupart des bronzes étaient dorés au feu, on arrive à les "faire parler".
Aprés il y a les éléments redoutables.
Un cartel dans l'esprit Boulle, mais exécuté au XVIIIeme par Levasseur, ( ou son entourage ) et monté avec de la bronzaille XVIIeme.
Le premier indice dans un bronze ancien, c'est la dorure.
Au XVII et début XVIIIeme, ces dorures sont trés grasses, épaisses, avec des reflets tirant sur le rouge, mais en revanche la ciselure et trés ronde.
A l'inverse des grands ciseleurs de la fin du XVIII et début XIXeme, tel Gouthiére ou Thomire, ou les ciselures sont étincelantes, et quasi coupantes.
Mais la bronzaille est redoutable, et en plus j'ai une main de "momie" avec cette came !!! What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
naan un cartel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un cartel Régence
» Cartel Zénith
» Problème de sonnerie Cartel / Réveil LANCEL
» Recherche timbre (ou cloche ?) pour petit cartel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: