Bonjour à tous!
Voici quelques nouvelles photos d'une petite Sinn assez peu vue sur ce forum, l'EZM 4.
L'histoire commence il y a 8 ans. Le DEA étant en cours, et me laissant un peu de temps libre, j'en profitai pour surfer sur la toile dans un seul but: trouver ma montre de mariage.
Je ne sais plus comment je suis arrivé sur le site de Sinn, mais je découvre l'EZM4 et c'est le flash: J'en aurai une, un jour. En revanche, ma moitié n'étant pas emballée, je remis ce projet à plus tard et je m'orientais alors vers une Breguet type XX.
Mais cette montre me hantait. Les couleurs de ce cadran, le pulsomètre sur la lunette (utile pour le doc que je suis!), l'aspect "pro" et surtout ce mystère du chronographe sans "petits" cadrans, il fallait que je vois cette montre.
Malheureusement, lorsque les finances furent plus sereines, il ne devint plus possible de commander cette montre. En effet, et je l'appris plus tard sur FAM, la fabrication du Lemania 5100 qui l'anime était terminée, sonnant le glas de l'EZM4.
Oh rage, oh désespoir ! Oh Manufacture ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie....(Applause...).
Mes recherches seraient donc vaines et je pensais ne jamais pouvoir passer cette Sinn au poignet un jour.
L'exploration de la toile me donnait pourtant de nouveau de quoi réfléchir et rêver. J'appris sur FAM les particularités du Lemania, calibre "tracteur", à toute épreuve, modulaire et personnalisable. Je trouvais sur la toile les particularités du mouvement mis au point par Sinn, à savoir un module de chrono central, augmentant la hauteur totale du mouvement.
J'appris sur différents fora ou blogs l'histoire de cette montre, destinée initialement aux pompiers effectuant leur mission sous assistance respiratoire.
Je découvris même que devant la rareté de cette montre, certains n'avaient pas hésité à cannibaliser une de ses petites soeurs au même mouvement pour en recréer une !
Je scrutais de temps en temps les annonces diverses et un jour, par pur hasard, un vendeur de Hong-Kong en présenta une sur l'abbe.....
On ne s'emballe pas, on réfléchit, on se calme, on.......sort le compte paypal, et on fait une enchère à la fin en priant le saint Horloger que l'on soit gagnant......et quelques jours plus tard, elle était là !
Immédiatement, j'ai su que j'avais eu raison de craquer.
Voici la belle à son arrivée:
La montre n'est pas trop imposante en diamètre (40 mm) mais le module de chrono central donne une hauteur inhabituelle à la boite, presque 15mm. Malgré cela, on n'a pas l'impression d'avoir une brique au poignet.
Il s'agit avant tout d'un outil, cela se voit, se ressent même. Pas de chichi, on n'est pas dans l'esbrouffe de la HH (vais me faire tuer par certain moi,....) c'est net, fonctionnel, germain dirait-on même. Vorsprung durch technik !
La boite est en acier, probablement microbillée. Mon exemplaire a dû être nettoyé un peu fort et par endroit un très léger poli est apparu, sans conséquence sur l'ensemble.
Les boutons du chrono sont à gauche. On s'attend à un déclencheur en haut, que nenni! le déclencheur est en bas. Sinn a simplement retourné le mouvement de 180°!
Les déclenchements et RAZ sont assez fermes, non vissés. La montre est donnée étanche pour 20 bar.
Le saphir n'est pas traité anti-reflet (edit toutefois je n'en suis pas si sur au vue des photos...). Le cadran reste toutefois bien lisible, même au soleil.
Toute la particularité de cette montre est dans son cadran et son mouvement.
Quatre aiguilles se partagent le centre du cadran. Les Heures et les minutes (aiguilles larges) et les minutes et secondes du chrono central (aiguilles fines, l'avion pour les minutes). Les secondes de l'heure sont décentrées à 3 heures, non luminescentes.
Wristshot avec bracelet métal le lendemain :
Beaucoup de littérature mais celle-ci est discrète car peu contrastée.
La destination première de la montre est le corps des pompiers et des secours comme indiqué en rouge foncé en haut sur les deux premières lignes "feuerwehr rettungsdienst".
En dessous du logo Sinn, on retrouve le "einsatzzeitmesser" ( équivalent de "mission timer" en anglais) caractéristique de la série.
La lunette est pulsométrique pour 15 pulsations.
les deux zones de la première demi-heure sont utilisée en mission de sauvetage sur zone à risque en assistance respiratoire.
Le premier quart d'heure, "vert", correspond à une durée de mission "sure". L'arrivée en zone "rouge" doit contraindre le sauveteur à s'extraire afin d'assurer sa sécurité et celle de ses équipements. La durée totale d'une mission est de 30 minutes.
le fond est plein, sans littérature ni fantaisie.
Le bracelet étant un peu grand, je profitais d'un petit tour chez ABP pour commander, en plus du bracelet FAM pour la type XX, un nouveau bracelet pour la SINN
Avec son nouveau Bracelet à ma mesure (merci Greg de chez ABP pour les conseils et le choix
) :
Il s'agit d'une veau vieilli , double surpiqure orange "signal", doublé caoutchouc. La déployante est fournie par ABP et matche parfaitement. C'est un superbe bracelet ultra confortable, je ne m'en lasse pas.
vue de dos.
J'avais peur de m'en lasser, comme on peut être un peu déçu de certains CHI, mais non, malgré son aspect "clinique", c'est une montre énormément attachante et le changement de bracelet réchauffe l'ensemble en toute discrétion.
Bref, vous l'avez compris, je suis sous le charme! En revanche, désolé de la qualité des photos, faites au téléphone...
Merci de m'avoir lu et bonne fin de Week-end!
Bercher
(edité pour correction d'un doublon)