FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques clichés pris sur l'établi...

Aller en bas 
+3
Saturne
fly back
reparatheure
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 02:30

Je n'ai jamais le temps de prendre des photos pendant le travail comme certains ici, ce qui est toujours un régal.
Je profite donc de quelques instants avant d'aller me coucher pour prendre des photos d'une pendulette à grande sonnerie en cours de restauration, après nettoyage et brunissage de tous les axes et pivots.
Pour info, avant:
Quelques clichés pris sur l'établi... 013
Quelques clichés pris sur l'établi... 001800x600
(Il s'agissait de tests de mon nouvel APN)
Et après quelques heures de travail:
Quelques clichés pris sur l'établi... 008800x600
Quelques clichés pris sur l'établi... 010800x600
Quelques clichés pris sur l'établi... 012800x600
Quelques clichés pris sur l'établi... 013800x600
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 08:57

Bon boulot sur cette pendulette au bronze magnifique.

Elle a une belle ancre anglaise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 10:35

Très belle pièce!
L'art de l'horlogerie ne se limite pas à la mécanique et
engrenages, mais aussi à la déco.
Pour rester dans la technique...c'est quoi ton APN? Quelques clichés pris sur l'établi... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 10:50

Beau travail, réalisé sur une bien belle pièce.

Merci de nous en faire profiter.

Maintenant, il ne reste plus qu'à tout remonter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2049
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 11:07

Toujours aussi spectaculaires ces photos "d'éclatés". On devrait faire un message avec les plus beaux, d'ailleurs. Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 11:35

Vous avez bien de la chance, cher Fameur d'être aussi habile de vos doigts, je vous envie .. Chinois

A quand une video sur DVD sur le démontage et remontage en temps réel d'un petit tic tac ??

Une question, je me lance dans quelques mois (dès que les monsieurs des batiments de France auront bien voulu donner leur accord à mes projets What the fuck ?!? ) dans l'agrandissement de ma maison. Je vais enfin avoir une pièce pour moi (ou presque). Je voudrais me faire un petit coin horlogerie, quels sont vos bons conseils concernant l'établi ? Hauteur, forme, rangement ? Je vous remercie par avance pour vos conseils. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 12:28

polaire a écrit:
Vous avez bien de la chance, cher Fameur d'être aussi habile de vos doigts, je vous envie .. Chinois

A quand une video sur DVD sur le démontage et remontage en temps réel d'un petit tic tac ??

Une question, je me lance dans quelques mois (dès que les monsieurs des batiments de France auront bien voulu donner leur accord à mes projets What the fuck ?!? ) dans l'agrandissement de ma maison. Je vais enfin avoir une pièce pour moi (ou presque). Je voudrais me faire un petit coin horlogerie, quels sont vos bons conseils concernant l'établi ? Hauteur, forme, rangement ? Je vous remercie par avance pour vos conseils. Chinois

pour le tit DVD, je ne sais pas mais "loupe à l'oeil" a fait un post de 11 page sur le démontage nettoyage remontage complet d'une tocante... qui se nommme "avis aux amateurs"...

en ce qui concerne ton coin atelier, c'est super sympas, j'en possède un également, mais pas du sur mesure,... c'est du bricollage. pour faire dans les regles, il faut que ton établi est deux étages, 1- à hauteur de bureau, et 1- à hauteur des yeux pour pas se casser le dos sur des remontages minutieux qui durent 4 plombes...
un bon éclarage tout l'outillage et une femme dans une cage... pour le défoullage !!!
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

thumright
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 12:30

... confiused au fait, j'ai faillit oublier,... superbes ces photos !!! affraid

bon courage pour la suite !


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 13:19

jin-mei a écrit:

pour le tit DVD, je ne sais pas mais "loupe à l'oeil" a fait un post de 11 page sur le démontage nettoyage remontage complet d'une tocante... qui se nommme "avis aux amateurs"...

Je connais c'est ma bible, mais ça manque de mouvement .. y a des phases que j'aimerai voir en temps réel.

jin-mei a écrit:

en ce qui concerne ton coin atelier, c'est super sympas, j'en possède un également, mais pas du sur mesure,... c'est du bricollage.

Des photos que je puisse y piocher des idées ? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 13:21

Echappement à ancre en effet et de très belle facture (l'axe de balancier est en cours de fabrication, les photos viendront d'ici peu).
Pour mon APN, c'est un Canon G9.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Invité
Invité




Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 16:07

reparatheure a écrit:
Echappement à ancre en effet et de très belle facture (l'axe de balancier est en cours de fabrication, les photos viendront d'ici peu).
Pour mon APN, c'est un Canon G9.
Merci. En tous cas il a l'air de bien rendre ce CANON, étant donné la beauté de cette oeuvre que tu présentes. thumright
Quelques clichés pris sur l'établi... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty25/5/2008, 18:02

dans le genre:

Quelques clichés pris sur l'établi... P1010510
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty26/5/2008, 02:36

Très belle pièce comme je les adore! Enfin de la "belle" horlogerie qui change de toutes ces montres bracelets qui, à la finale, finissent par toutes se ressembler.
C'est un échappement spécial?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty26/5/2008, 08:06

c'est un échappement cylindre

C'est un peu dommage...la trotteuse compense un peu !
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty26/5/2008, 11:13

sympas égallement, mais je vois 2 trotteuses , dont une à 6h... il y aurait une complication sur cette pièce?
Winolk pas sur la tête !!!
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty26/5/2008, 13:30

L'aiguille du bas est pour l'indication du réveil (on voit bien d'ailleurs le barillet de réveil en haut).
Dommage en effet pour le cylindre. Le porte-échappement est-il vraiment d'origine car une trotteuse centrale avec un cylindre...?
J'ai déjà eu plusieurs pendulettes à seconde centrale et elles étaient toutes au moins à ancre (je regrette à chaque fois d'avoir vendu une pendulette Paul Garnier avec échappement à détente, mais c'est ainsi, lorsqu'on a besoin d'argent pour payer ses charges...).
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty26/5/2008, 22:57

Suite du travail: L'axe de balancier est presque terminé...
Quelques clichés pris sur l'établi... 0012800x600
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 01:12

Tournage terminé, à côté de l'ancien axe (j'ai laissé le pivot inférieur plus long pour un bon ajustage entre les contre-pivots):
Quelques clichés pris sur l'établi... 17800x600
Ensuite montage sur le porte-échappement pour vérification et retouche de la longueur du pivot inférieur, permettant d'obtenir un jeu minimal mais suffisant:
Quelques clichés pris sur l'établi... 18800x600
Quelques clichés pris sur l'établi... 19800x600

A suivre le rivetage de la serge sur l'axe, brunissage des pivots, mise plat et équilibrage du balancier pour enfin passer aux ultrasons.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 06:12

Super photos!

Du beau tournage aussi
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 17:27

Merci Fly.
Pour faire cet axe, j'ai utilisé un morceau d'acier trempé revenu provenant d'un fond d'horlogerie, et je ne sais pas quelle est la composition exacte, mais il n'était pas évident à attaquer.
Enfin bref, tout a été fait et les pièces du porte-échappement sont en ce moment dans la machine à laver.

Quelques clichés pris sur l'établi... 20800x600
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 18:07

Arghhh!
Quelques traces tenaces sont toujours présentes et cela ne me plaît pas.
Donc passage à la craie pour préserver le microbillage (grainé) du porte-échappement et de nouveau aux ultrasons.
Quand je pense que bon nombre de particuliers pensent qu'un horloger nettoie les mouvements avec juste un coup de souflette... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 21:01

à la vue de tes copeaux tu travaillais au carbure ?
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 21:13

Non, c'est un vieux burin en acier au carbone, assez dur malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 23:28

Ca y est, le porte-chappement est prêt, nettoyé et lubrifié:
Quelques clichés pris sur l'établi... 21800x600
Quelques clichés pris sur l'établi... 22800x600
Quelques clichés pris sur l'établi... 23800x600
La pendulette mériterait que toutes les têtes de vis soient refaites (fente, polissage et bleuissage)... Mais bon, c'est un travail supplémentaire colossal qui ne changera pas le prix de vente. J'hésite...
Je verrai cela demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3786
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

Quelques clichés pris sur l'établi... Empty
MessageSujet: Re: Quelques clichés pris sur l'établi...   Quelques clichés pris sur l'établi... Empty27/5/2008, 23:39

Bravo, c'est ce genre de photos qui nous font plaisir à nous, les non - initiés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques clichés pris sur l'établi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ebel - Le Modulor
» Le chrono double face Omega quelques clichés de plus...
» Quelques clichés de ma JLC vintage année 60
» SIHH & Genève : quelques clichés...
» Comme promis, quelques clichés de ma stowa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: