Bonjour
C'est fou ce que le "mais" peut avoir comme sens caché. Tenez "J'aime les fraises, mais je ne peux pas les digérer", comprenez je n'aime pas vraiment les fraises puisque je ne peux pas en manger...
"J'aime le vélo, mais je ne tiens pas en équilibre" ... Cela signifie, je n'aime pas le vélo.
Il y a mieux encore. "Je n'aime pas les émissions populaires mais il n'y a que ça à la télévision" Si vous décodez correctement, ça veut dire , je ne regarde que les émissions grand public.
Ca fonctionne pour tout ! "Machin est un ami, mais je préfére ne pas trop le voir" , "J'ai beaucoup apprécié votre spectacle mais il n'était pas un peu long ?" " Votre robe est magnifique , mais c'est votre taille ? " "Nous avons passé une superbe soirée, mais l'accueil était un peu froid" "Ce film était bien réalisé mais les acteurs étaient un peu en retrait" "J'aurais voulu qu'on dine mais j'avais un rendez-vous" ... Dans l'horlogerie, la chose est courante. "Ils font de belles montres mais le prix est-il justifié ? " "C'est une marque en plein boom mais ont-ils les moyens de leur politique de vente" "Ce président est un homme de grande capacité mais connait-il l'horlogerie ? "
Face à cette situation, la Mosbilo C° a décidé de supprimer les faux semblants et s'engage à faire pression sur l'académie pour la suppression du "Mais" de la langue française. Vous direz désormais " Quel navet ce film avec ces acteurs nuls" "Quel idiot ce président incompétent" "Tu ferais mieux de bien choisir tes amis car ce sont des cons" ...C'est tout de même plus clair !
Oh mon portable " Oui ? Mosbilo ... Bonjour monsieur le président ... Oui j'aurais beaucoup de plaisir à venir à cette réunion mais souhiatez-vous qu'en plus nous passions la soirée ensemble ? Avec plaisir "
Ah ! Comment je vais me faire bien voir ! Quoi ? Comment ? Oui, j'ai dit mais ... Cette fois c'était un "mais" positif ...Je vous l'accorde, il était aussi basé sur une pondération de ma demande et dissimulait une pensée différente... Oui, je suis d'accord, on peut mettre le "Mais" à toutes les sauces et il ne suffit pas à traduire systématiquement une pensée différente de ce que l'on exprime . Avouez tout de même que vous tenez souvent le "Mais" pour dire l'inverse de ce que vous avez dit juste avant ...
Mais vous n'êtes jamais hypocrites...