Les complications dans une montre c'est ce petit mécanisme supplémentaire qui va se surajouter à la partie qui donne simplement l'heure...Du chronographe à la répétition minutes en passant par la phase de lune, l'indication de réserve de marche , le triple quantième...les complication sont à la montre ce que les options haut de gamme sont à la voiture... :
Les prix sont d'abordables à inaccessibles.
Si l'on trouve des chronos pas très chers, en revanche les phases de lune ou triple quantème dans des modèles récents sont assez onéreux pour l'horlogerie Suisse.
Les Russes offrent des montres meilleur marché.
A ma connaissance, la phase de lune la moins chère aujourd'hui est la Oris complication fondée sur un plateau que cette marque a adapté sur un calibre ETA 2671.
Le calibre est de faible diamètre et peu compatible avec les fonds transparents sur de grands diamètres mais il est très fiable et précis.
Oris a su réussir un modèle et être quasi seul sur le marché à offrir ces performances pour un prix de l'ordre de 1300 euros.
[/img]http://www.oris.ch/images/watches/classic/miles_comp/581_7528_40_61_LS.jpg[img]
Les modèles à phases de lune sont un peu une contrainte à régler mais indéniablement un plaisir à porter pour celui qui sait garder sa montres au moins pendant un cycle de lune.
Ensuite, évidemment Jaeger LeCoultre, Lange, ZENITH offrent des modèles à complication mais les prix sont nettement plus élevés...Oméga a toutefois ressorti sa version speed pro avec phase de lune qui est à un tarif plutôt raisonnable par rapport à ses concurrent, mais c'est une montre mécanique et non automatique avec simplement la date en plus du chrono de base.
Les pistes des complications abordables sont assez peu nombreuses encore mais on le sait maintenant, les Chinois arrivent avec des tourbillons à 3000 euros et d'autres complications qui vont certainement inciter les Suisses à faire des offres mieux adaptées aux petits budgets.
La déferlante des indications de réserve de marche sur les marques équipées de calibres ETA n'est autre que la réponse apportée par ETA aux calibres Seiko qui livre ce dispositif dans ses derniers modèles drectement ou auprès de ses sous-marques...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).