Bonjour à tous,
En rapport avec le modèle Yema Yachtingraf, voici un mot sur le « départ de régate. »
Des coups de canon sont donnés, à « départ - 10mins », puis à -5, etc.
D'où l'intérêt de compter ces « deux fois 5 minutes », pendant lesquelles tout l'équipage est occupé à tirer des bords (louvoyer), en amont de la ligne de départ.
C'est ce que l'on appelle la phase de pré-départ, où les compétiteurs sont tous du même coté de la ligne (aire de départ).
Cette ligne est constituée par l'alignement du bateau du comité; portant les drapeaux; et un autre (ou une bouée).
Cette ligne doit être franchie seulement APRES que le départ ait-été donné, et surtout pas avant (départ grillé) sous peine de devoir la repasser dans le bon sens, et de-plus en refaisant le tour de la bouée ou du bateau comité.
D'où une énorme perte de temps, et de toute chance de gagner.
Ces coups de canon (de nos jours des signaux sonores klaxon (long et courts) ou coup de pistolet fusée sont donnés à -10, à -5, -4, -1, 0 minutes.
Parfois aussi ils signalent « annulation » ou « rappel général ». Il sont illustrés aussi par des changements de drapeaux sur le bateau du commissaire, mais souvent difficiles à voir car cachés par des concurrents.
Alors, il est très intéressant, pour le barreur et le navigateur et ou tacticien, d'avoir une reprise de l'information du TEMPS restant, à même son POIGNET.
A quelques secondes du départ tous les bateaux s'y présentent, sous la même amure, à quelques mètres du franchissement, et à quelques pieds les uns des autres.
Le tout dans un concert de jurons pour affirmer ses priorités.
Il garder en tête le temps restant, la distance qui nous sépare encore de la ligne, la force du vents ainsi à la vitesse du bateau, le temps que prendrai chaque manœuvre car elle ralentira l'élan.
Yema, Omega, Girard-Perregaux se sont intéressés à la mesure de ce décompte.
7 nœuds faisant 13 kilomètres/heure, ce laps de temps temps, si précieux, s'écoule très vite et lentement à la fois. Illustré par des points bleus et rouges, on garde mieux la tête froide.
L'intérêt est de maitriser son positionnement sur le plan d'eau et le temps qui s'écoule.
Il faut très vite décider de faire encore un autre petit bord de « perte de temps », ou pas.
Ce décompte des 10 minutes du départ est traduit visuellement par ce genre de montre.
PS : Les règles de régates sont révisées, au niveau international, pour des périodes de 4 à 5 ans; donc malheureusement une telle montre des années soixante n'est pas toujours conforme au derniers textes en vigueur, mais on s'en moque qd on aime les vintages ! ! !
Aller ! Bons vents ! Et bonnes vacances !
Poinçon (en mode "Thalassa")