FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 vis de tirette bloquer que faire !!!

Aller en bas 
+3
jin-mei
Charlie
votec
7 participants
AuteurMessage
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyVen 13 Juin 2008, 09:14

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et dans la passion des montre vintage . Je suis fan des montre LIP. Ma dernière acquisition est un LIP Genève extra plate avec un calibre Peseux 7000 petite seconde à 6 heure.

Mon problème est que je n'arrive pas à retirer la tige de remontoir car le visse de tirette est grippée. Est-ce que quelqu'un peu me donner une astuce pour débloquer proprement cette visse sans détruire complètement la tête sous les coups de tournevis ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyVen 13 Juin 2008, 16:24

Surtout ne pas forcer ! Habituellement j'inonde d'huile (une goutte sur la vis et sur la tranche) je laisse agir une nuit, en général ça marche...à moins qu'elle soit rouillée...
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyVen 13 Juin 2008, 20:53

Charlie a écrit:
Surtout ne pas forcer ! Habituellement j'inonde d'huile (une goutte sur la vis et sur la tranche) je laisse agir une nuit, en général ça marche...à moins qu'elle soit rouillée...

ouais, mais attention à lma casse, car après ça, il n'y a que le "vissin" pour virer le reste... mais là, c'est une autre histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyVen 13 Juin 2008, 21:44

Attention, à utiliser avec précaution, il y a un cadran en dessous, si je comprends bien.
Une tache d'huile et le cadran en question est mort.

Sans une photo, il est difficile de dire quoi faire.

Le Justicier

Charlie a écrit:
...Habituellement j'inonde d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptySam 14 Juin 2008, 11:59

Merci pour ces premiers conseil. Je n'ai encore rien entrepris car je ne veux pas "foirer" définitivement la vis. A signaler que le remontoir est difficile à tirer pour le réglage de l'heure et lorsqu'on le repousse il faut un petit peu "jouer" pour que le mécanisme raccroche et que l'on puisse à nouveau remonter le ressort. Il a tendance à tourner dans le vide au point mort. Peut-on utiliser des produits dégrippants type WD 40 ? Voici une photo du calibre et de sa vis récalcitrante.
[/img]https://i.servimg.com/u/f44/12/54/63/54/p1000310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptySam 14 Juin 2008, 12:18

Salut,

Il n'y a effectivement pas de trace de rouille de ce côté.

Oui, tu peux utiliser du dégrippant, mais à dose infime, genre une petite goutte, car comme je le disais précédemment tu as le cadran en dessous.

Il faut surtout t'assurer d'avoir le bon tournevis de la bonne largeur de façon à ne pas abîmer la tête de vis.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptySam 14 Juin 2008, 19:20

votec a écrit:
Merci pour ces premiers conseil. Je n'ai encore rien entrepris car je ne veux pas "foirer" définitivement la vis. A signaler que le remontoir est difficile à tirer pour le réglage de l'heure et lorsqu'on le repousse il faut un petit peu "jouer" pour que le mécanisme raccroche et que l'on puisse à nouveau remonter le ressort. Il a tendance à tourner dans le vide au point mort. Peut-on utiliser des produits dégrippants type WD 40 ? Voici une photo du calibre et de sa vis récalcitrante.
[/img]https://i.servimg.com/u/f44/12/54/63/54/p1000310.jpg

vis de tirette bloquer que faire !!! P1000310

c'est mieux là ...nan ?!!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptySam 14 Juin 2008, 21:10

Ce qui me fait marrer dans tout cela, c'est que, comme beaucoup, vous décrivez la montre d'un point de vue très technique (calibre P7000 petite seconde), mais vous n'avez pas la moindre idée de "comment faire".
Si vous n'êtes pas trop bête, il faudrait déjà essayer de désarmer le ressort de barillet, démonter rochet et pont de barillet et tenter de serrer le corps de la vis de tirette pour la dévisser.
Et puis après tout, pourquoi ne pas faire marcher le commerce et aller chez un horloger?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptySam 14 Juin 2008, 21:14

reparatheure a écrit:
Ce qui me fait marrer dans tout cela, c'est que, comme beaucoup, vous décrivez la montre d'un point de vue très technique (calibre P7000 petite seconde), mais vous n'avez pas la moindre idée de "comment faire".
Si vous n'êtes pas trop bête, il faudrait déjà essayer de désarmer le ressort de barillet, démonter rochet et pont de barillet et tenter de serrer le corps de la vis de tirette pour la dévisser.

exact, mais si on le dit tout de suite, y a plus de suspens, et pis, ... faut bien qu'on sorte notre science un peut ...! (sans pour autant donner la soluce)

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 10:11

Merci pour vos conseils.

Effectivement je suis débutant et je ne maitrise pas encore le sujet. Je suis là pour apprendre auprès de personnes ayant plus d'expérience. Justement, quels conseils pourriez vous me donner pour s'initier à l'horlogerie ? Existe-t-il des courts ? je surfe de temps en temps sur le site :www.horlogerie-suisse.com où je trouve de précieuses informations. Y a t'il d'autres site de référence ?
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 11:48

jin-mei a écrit:
reparatheure a écrit:
Ce qui me fait marrer dans tout cela, c'est que, comme beaucoup, vous décrivez la montre d'un point de vue très technique (calibre P7000 petite seconde), mais vous n'avez pas la moindre idée de "comment faire".
Si vous n'êtes pas trop bête, il faudrait déjà essayer de désarmer le ressort de barillet, démonter rochet et pont de barillet et tenter de serrer le corps de la vis de tirette pour la dévisser.

exact, mais si on le dit tout de suite, y a plus de suspens, et pis, ... faut bien qu'on sorte notre science un peut ...! (sans pour autant donner la soluce)

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

En même temps ! Twisted Evil C'est un peu le but d'un forum horloger ! Les amateurs peuvent ainsi pleinement apprécier les compétences des professionnels. Et un client qui comprend le travail d'un professionnel est plus enclin à lui confier , voire plus confiant , à lui remettre des restaurations et révisions. L'amateur éclairé devient ainsi un fervent défenseur de la profession, un prescripteur de cet art .......
L'immense majorité aujourd'hui n'entre jamais chez un horloger réparateur. Combien de relations, connaissant mon hobby, ai-je envoyé chez un horloger pour réparer la pendule de grand mère, la montre du père ou de l'aieul ? Certainement plusieurs dizaines de personnes et qui très souvent ignorent même que cela puisse se réparer !
Toute une génération , probablement le 1/3 de la population française , ne connait et n'a connue que les montres à quartz, celles vendues à 2 balles , achetées au marché ou donner contre un abonnement à un journal quelconque , alors de là a penser qu'une montre puisse être sans pile et qu'elle puisse être révisée ou réparée comme une bagnole , il a un monde !
Henri
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 13:21

Mouais...
En tout cas, il est clair que pour un non-pro la démarche est rationnelle, alors que pour le pro elle l'est beaucoup moins.
Plusieurs questions posées obtiennent réponse rapidement, alors que le pro qui donnera la solution aura quant à lui dû apprendre par lui-même.
Mais ce qui me chagrine le plus en fait, c'est de voir que les "poseurs de questions" veulent résoudre leurs problèmes sans avoir la moindre notion d'horlogerie, en cherchant la facilité de la réponse miracle. Faîtes marcher vos cerveaux (je ne généralise pas, mais c'est un constat que vous ne pourrez nier), cherchez un peu le "pourquoi du comment", en commençant par les bases. Ensuite, lorsqu'on bloque sur un point particulier, l'intervention de pros ou amateurs confirmés trouvera son sens. Dans le cas présent (la demande concernant la vis de tirette), on voit bien que la personne ne sait pas comment démonter une montre, donc il vaudrait mieux commencer par apprendre comment les pièces agissent entre elles, leurs formes...
Je ne cherche pas à dénigrer cette personne, mais juste à essayer de recadrer les demandes incessantes qui deviennent lassantes car non réfléchies.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 13:35

reparatheure a écrit:
Mouais...
En tout cas, il est clair que pour un non-pro la démarche est rationnelle, alors que pour le pro elle l'est beaucoup moins.
Plusieurs questions posées obtiennent réponse rapidement, alors que le pro qui donnera la solution aura quant à lui dû apprendre par lui-même.
Mais ce qui me chagrine le plus en fait, c'est de voir que les "poseurs de questions" veulent résoudre leurs problèmes sans avoir la moindre notion d'horlogerie, en cherchant la facilité de la réponse miracle. Faîtes marcher vos cerveaux (je ne généralise pas, mais c'est un constat que vous ne pourrez nier), cherchez un peu le "pourquoi du comment", en commençant par les bases. Ensuite, lorsqu'on bloque sur un point particulier, l'intervention de pros ou amateurs confirmés trouvera son sens. Dans le cas présent (la demande concernant la vis de tirette), on voit bien que la personne ne sait pas comment démonter une montre, donc il vaudrait mieux commencer par apprendre comment les pièces agissent entre elles, leurs formes...
Je ne cherche pas à dénigrer cette personne, mais juste à essayer de recadrer les demandes incessantes qui deviennent lassantes car non réfléchies.

THE END
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 13:55

reparatheure a écrit:
Mouais...
En tout cas, il est clair que pour un non-pro la démarche est rationnelle, alors que pour le pro elle l'est beaucoup moins.
Plusieurs questions posées obtiennent réponse rapidement, alors que le pro qui donnera la solution aura quant à lui dû apprendre par lui-même.
Mais ce qui me chagrine le plus en fait, c'est de voir que les "poseurs de questions" veulent résoudre leurs problèmes sans avoir la moindre notion d'horlogerie, en cherchant la facilité de la réponse miracle. Faîtes marcher vos cerveaux (je ne généralise pas, mais c'est un constat que vous ne pourrez nier), cherchez un peu le "pourquoi du comment", en commençant par les bases. Ensuite, lorsqu'on bloque sur un point particulier, l'intervention de pros ou amateurs confirmés trouvera son sens. Dans le cas présent (la demande concernant la vis de tirette), on voit bien que la personne ne sait pas comment démonter une montre, donc il vaudrait mieux commencer par apprendre comment les pièces agissent entre elles, leurs formes...
Je ne cherche pas à dénigrer cette personne, mais juste à essayer de recadrer les demandes incessantes qui deviennent lassantes car non réfléchies.

Je suis totalement d'accord et loin de moi l'idée que tu puisses dénigrer votec. Au contraire, il a reçu des réponses pro lui montrant que les choses ne sont pas aussi simples et qu'en tant que débutant avant d'entamer un démontage, le mieux est d'acquérir un minimum de notions horlogères.
Pour employer une métaphore, personne un poil censé ne s'amuserait à démonter sa bagnole ou son téléviseur sans avoir des acquis sérieux. Entamer une démarche inverse est digne d'un cerveau à 2 neurones !
Merci messieurs pour vos interventions en espérant que vous ne soyez pas frappés par la lassitude des questions récurrentes des nouveaux venus Chinois

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 16:19

HB38 a écrit:

Merci messieurs pour vos interventions en espérant que vous ne soyez pas frappés par la lassitude des questions récurrentes des nouveaux venus Chinois

Henri

Le doux euphémisme de la semaine, est attribué à ............ HB38 !!!
Sinon, plus efficace que ça, c'est pas possible :

vis de tirette bloquer que faire !!! Oi86jn

Même une vis à couilles d'acier, se rend tatoi .......
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyLun 16 Juin 2008, 16:40

Arno a écrit:
HB38 a écrit:

Merci messieurs pour vos interventions en espérant que vous ne soyez pas frappés par la lassitude des questions récurrentes des nouveaux venus Chinois

Henri

Le doux euphémisme de la semaine, est attribué à ............ HB38 !!!
Sinon, plus efficace que ça, c'est pas possible :

vis de tirette bloquer que faire !!! Oi86jn

Même une vis à couilles d'acier, se rend tatoi .......
What the fuck ?!?

Merci pour cette considération, j'ai toujours été très obséquieux aux soirées de l'ambassadeur........ vous prendriez bien une cerise mon cher Arno .. ????????
What a Face
Henri
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyMar 17 Juin 2008, 13:17

Holà effectivement, je suis très novice en horlogerie mais je suis passionné et comme dans toutes mes passions j’ai dû apprendre en autodidacte au contact d’amateurs éclairés et de professionnels. Je n’entends pas devenir un véritable artisan horloger, Je sais bien que ça demande des compétences très spécifiques qui s’acquièrent par des formations professionnelles. Je cherche « juste » à pouvoir entretenir moi-même d’anciennes montres (avec un gros faible pour les productions de Lip). Bref, je souhaite pouvoir démonter proprement mes montres, les nettoyer et les huiler. Evidement ces opérations peuvent être faites par un professionnel ce qui éviterait mes questions lassantes, mais pour moi le démontage d’une montre est un véritable plaisir que j’ai envie d’assouvir.

Pour l’heure comme vous l’avez bien remarqué, je n’y connais pas grand-chose et effectivement je ne me lance pas dans le démontage d’un mouvement auquel je tiens sans savoir ce que je fais. Pour le moment je m’entraîne sur de vieilles montres sans valeurs cassées ou grippées. Je reconnais que ce n’est pas évidant. Ah la minutie….
J’espère que mes questions bateaux ne seront pas trop lassantes car j’en ai encore pas mal en stock, mais avant de les poser je vais d’abord regarder les autres sujets de ce forum pour voir si je n’y trouve pas mes réponses.
A + vis de tirette bloquer que faire !!! Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

vis de tirette bloquer que faire !!! Empty
MessageSujet: Re: vis de tirette bloquer que faire !!!   vis de tirette bloquer que faire !!! EmptyMar 17 Juin 2008, 13:52

Pas de souci votec ! Wink

Même les plus érudits ont commencé par apprendre, le savoir inné est l'apanage du sot ! Twisted Evil

Henri
Revenir en haut Aller en bas
 
vis de tirette bloquer que faire !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on trouver aisément - ou faire faire- un étui de cuir..
» 7750 chrono bloqué
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Se (faire) faire un tout nouveau cadran?
» Avec sa Mako! Ou que faire de son jour de repos quand on a rien à faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: