FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque

Aller en bas 
+6
MarcDeBeaucaire
clebar
bardass
GYROTOURBILLON
Tic&Tac22
alain2701
10 participants
AuteurMessage
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 51
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 15:51

Quelqu'un saurait il m'expliquer les complications et le fonctionnement de cette montre ?

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Tripty11

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Tripty10

Détails techniques
Jaeger-LeCoultre Reverso grande complication à triptyque
Série : Environ 700 pièces
Grandeur du mouvement de base : 35,8 x 34,6 x 7,5 mm
Hauteur : 10,85 mm
Pierres : env. 76
Barillets : deux
Nombre de fonctions : 18 complications
Réserve de marche : mouvement 48 heures
Fonction du calendrier : trois changements
Balancier : monométallique en glucydur avec dix masselottes en or et quatre vis de régulation excentriques, inertie de 11,5mg x cm
Spiral : Nivarox I, plat, à oscillations libres
Fréquence du balancier : 21 600 alternances/heures (3 Hz)
Tourbillon : titane grade 5, diamètre 13,5 mm, poids total 0,29 gramme, cage seule 0,08 gramme
Vitesse de rotation : 1/minute
Echappement : échappement isomètre à ellipse ; bras du bloqueur à bascule, plateau et roue d'échappement en silicium monocristallin. Poids du bras bloqueur 0.00096 gramme.
Sécurité antichoc : pour les pivots de l'axe de balancier
Cadrans : trois au total
Cadran horaire : heures, minutes, secondes, jour/nuit
Cadran astronomique : heure sidérale, carte du ciel à choix pour l'hémisphère boréal ou austral, heures de lever et de coucher du soleil ajustées sur le lieu de résidence, calendrier zodiacal breveté, équation du temps.
Cadran calendrier : calendrier perpétuel, correction manuelle uniquement requise à la fin février 2100, indication de la date digitale par un disque rétrograde, aiguilles pour le jour de la semaine et du mois, indication des années bissextiles, phases et âges de la lune, hauteur du mouvement de calendrier 1,7 mm.
Boîtier : platine, 37,7 x 55 mm, hauteur 17,9 mm, étanche à trois atmosphères ; mécanisme de verrouillage contre un retournement involontaire pendant la période de réglage autour de minuit
Bracelet : crocodile cousu main, boucle déployante en platine.
Demandes de brevets : 6
Echappement isomètre à ellipse
Calendrier zodiacal
Mécanisme de bloquage de la boîte
Bascule de tranmission
Système d’impulsion journalier
Montre à 3 faces

Au delà de la trouver admirable et magique, j'aimerai connaitre la mécanique embarquée... et le fonctionnement du mouvement sur les trois faces ...
Et pourquoi n'avoir pas mis un verre saphir sur la quatrieme face ...

Quelqu'un peut m'aider ?


Dernière édition par alain2701 le 17/6/2008, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:06

Une fois par jour au alentour de minuit le mouvement principal qui se trouve dans la boite fait pivoter un levier qui se trouve dans les cornes. L'autres extremité du levier viens faire changer le jour, la date, la lune et éventuellement le mois et l'année du quantième perpétuel qui se trouve dans le brancard.

Le tout se passe en quelques centièmes de secondes.

Citation :
Pourquoi ne pas avoir mis un verre saphire sur la quatrième face
Pour conserver une montre "relativement" fine. Un glace saphir aurait épaissis encore plus le brancard et donc la montre.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:10

Bien sur t'es pret !!! accroches toi c'est un truc de fou

Première mondiale, la Reverso Grande Complication à triptyque offre trois dimensions du temps exprimées sur trois faces. Fruit de la parfaite maîtrise des sciences de l’horlogerie et de la technologie, la montre répond au défi que s’est lancé Jaeger-LeCoultre: réunir dans le légendaire boîtier réversible, le temps civil, le temps sidéral et le temps perpétuel. Mais elle ne s'arrête pas là: son mouvement à remontage manuel présente des subtilités de construction uniques et d'extraordinaires complications horlogères. Au recto, elle offre un tourbillon doté d’un échappement isomètre à ellipse, pièce maîtresse qui se distingue par son système de transmission sans l’ancre suisse traditionnelle. Inspiré des échappements de marine, il se distingue par une précision hors pair. Au verso, la montre affiche un calendrier zodiacal avec carte du ciel, équation du temps et lever et coucher de soleil. La troisième face de la montreindique le temps perpétuel sous forme d’un calendrier perpétuel logé dans le brancard. D’une conception originale et brevetée, un mécanisme ingénieux permet de transmettre l’énergie du mouvement au brancard. Au total, le garde-temps peut se prévaloir de 18 complications, et de six demandes de dépôts de brevets.

Après des recherches approfondies sur la géométrie des chronomètres et les matériaux, les horlogers de Jaeger-LeCoultre sont parvenus à réaliser un nouvel échappement à détente adapté aux montres-bracelets, qui en conserve les aspects positifs et laisse de côté ses influences négatives. L'échappement isomètre à ellipse se fonde ainsi sur des principes de construction avérés sans en reprendre cependant les inconvénients.
Afin que l'échappement isomètre à ellipse puisse fonctionner parfaitement dans toutes les positions et supporter des chocs, le bras du bloqueur et la roue d'échappement sont fabriqués en silicium monocristallin.
Il est extrêmement léger, très dur, antimagnétique et résiste à la corrosion. Le bras du bloqueur pèse à peine 0.96 millièmes de gramme.
Ce nouvel échappement présente également, de part ses caractéristiques géométriques, l’avantage de ne pas requérir de lubrification.
la Reverso grande complication à triptyque possède un tourbillon minute d'une évanescente légèreté, dont la cage filigrane en titane ne pèse que 0,08 gramme. Avec le balancier et l'échappement isomètre a ellipse, cette première mondiale ne pèse que 0,29 gramme. La cage avec l’index des secondes tourne sur elle-même en 60 secondes dans une fenêtre ronde du cadran de l'heure, sur lequel décrivent leur course les aiguilles des heures, des minutes et de l'indication jour/nuit.
Les constructeurs ont délibérément choisi de doter le balancier à vis d'une position excentrique.
Il est ainsi possible d'observer à loisir l'action de l'échappement isomètre a ellipse.
Chaque jour, il délivre 259 200 fois sa précise force d'impulsion.
Soit le nombre fabuleux de plus de 94 millions d’impulsions par année.

Voilà pour la face consacrée à l'heure précise. La seconde face de ce génie mécanique est vouée à l'observation astronomique de l'univers.
Visible à travers une ouverture ovale du cadran, un disque ajusté sur l'hémisphère boréal ou austral selon le lieu de résidence de l’acquéreur, y représente le déplacement angulaire des corps célestes éloignés et des constellations.
Une fois encore, une constatation notablement plus aisée à formuler qu'à matérialiser, car le temps sidéral possède ses particularités.
Le jour sidéral est en effet la durée qui s’écoule entre 2 passages consécutifs du point vernal au méridien du lieu d’observation.
Le point vernal est quant à lui un point fictif qui ne peut être observé directement et correspond au début du printemps.
Exprimé autrement, le jour sidéral équivaut presque au laps de temps dont la terre a besoin pour accomplir une révolution complète autour de son axe. Très précisément, le jour sidéral est plus court que le jour solaire moyen de 3 minutes et 56 secondes.
Néanmoins, il est aussi divisé en 24 heures (sidérales). D'un point de vue mathématique, il en résulte qu'une seconde sidérale dure exactement 0,99726957 seconde solaire.
Une particularité que les horlogers n'ont pu naturellement entièrement négliger lors de leurs longs travaux de préparation.
Voilà pourquoi la Reverso grande complication à triptyque possède un mécanisme perfectionné destiné à transposer le temps solaire moyen en temps sidéral. Le disque des corps célestes et des constellations accomplit donc une rotation complète en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.

D'autre part, ce cadran comporte un cercle qui représente les douze signes du zodiaque.
Sur le cadran astronomique, deux petites aiguilles illustrent l'heure à laquelle le soleil se lève et se couche le même jour. Toutefois, afin de délivrer des indications exactes, chacune de ces montres doit être réglée de manière personnelle, au moyen d'une came spécifiquement calculée en fonction du lieu de résidence de son propriétaire.
L'équation du temps : Le déplacement de la terre autour du soleil suit une orbite elliptique.
En outre, l'axe de la terre est légèrement incliné. Il en résulte que la longueur des jours solaires vrais varie constamment. Entre le jour le plus court et le jour le plus long d'une année, il existe une différence qui s'élève exactement à 30 minutes et 45 secondes.
Comme cette particularité s'oppose aux exigences de la vie civile, des esprits ingénieux ont inventé le temps moyen, qui compte 24 heures d'égale longueur.
C'est celui qui est affiché sur le cadran du recto de la Reverso grande complication à triptyque.
Sa différence par rapport au temps solaire vrai, appelée équation du temps, répond à des règles mathématiques précises: elle atteinte ses maxima les 11 et 12 février avec +14 minutes et 24 secondes ainsi que le 3 novembre avec -16 minutes et 21 secondes. Quatre fois par année, le 15 avril, le 13 juin, le 1er septembre et le 25 décembre, le jour solaire et le jour moyen sont égaux. Une came précisément calculée tient compte de ces particularités.

Il reste à évoquer un aspect de la Reverso grande complication à triptyque, la spécialiste des phénomènes astronomiques qui est bien davantage qu'une montre-bracelet habituelle.
Outre les indications de l'heure solaire vraie et de l'heure solaire moyenne, du temps sidéral, des heures de lever et de coucher du soleil, elle ne pouvait se dispenser d'un calendrier, qui tient un rôle essentiel dans notre civilisation.
Lors de la recherche d'une place adaptée qui puisse également offrir une lisibilité maximale, Jaeger-LeCoultre a finalement pensé au brancard de la Reverso.
S'il était resté totalement inutilisé jusqu'à présent, c'était naturellement pour de justes motifs.
En effet, la fabrication d'une transmission sûre entre le boîtier pivotant, dans lequel le mouvement accomplit son travail, et le brancard représente une tâche particulièrement délicate.
Dans ce cas épineux, ce rôle est tenu par un extraordinaire système de leviers qui entrent en action une fois par jour.
Il se compose de trois parties entièrement séparées.
La première se trouve dans le mouvement de la montre lui-même. Elle est continuellement actionnée par la roue des heures et possède un barillet autonome.
Ponctuellement à minuit, un levier descend dans le cran d'une came en forme de colimaçon. Cette action libère l’énergie accumulée dans le barillet de manière instantanée et permet de faire sortir un actuateur hors du boîtier, qui repousse l'extrémité supérieure d'une bascule dans le support et finalement d’actionner un autre actuateur dans le brancard.
Ce dernier agit à son tour sur le mouvement de calendrier ultraplat, d'une hauteur de 1,7 mm à peine et fait avancer ses indications d'une position de façon instantanée.
En l'occurrence, la date rétrograde, le jour de la semaine, le mois et le disque des phases de lune.
Naturellement, la boîte et le brancard doivent correspondre parfaitement au moment du changement à minuit.
Si tel n'est pas le cas, rien ne se produira. Mais il n'y a pas péril en la demeure, car un mécanisme de correction raffiné permet de procéder au changement requis de manière manuelle.
Et si l'on préfère une sécurité absolue, rien de plus simple: il suffit d'activer un verrou breveté qui maintient le boîtier dans la position correcte pendant le temps nécessaire au changement avant de le libérer à nouveau.
Il ne restera plus alors à l'heureux propriétaire que de choisir quel cadran sera dirigé vers le haut pendant la durée de l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
alain2701


Nombre de messages : 3507
Age : 51
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:18

GYROTOURBILLON a écrit:
Il se compose de trois parties entièrement séparées.
La première se trouve dans le mouvement de la montre lui-même. Elle est continuellement actionnée par la roue des heures et possède un barillet autonome.
Ponctuellement à minuit, un levier descend dans le cran d'une came en forme de colimaçon. Cette action libère l’énergie accumulée dans le barillet de manière instantanée et permet de faire sortir un actuateur hors du boîtier, qui repousse l'extrémité supérieure d'une bascule dans le support et finalement d’actionner un autre actuateur dans le brancard.
Ce dernier agit à son tour sur le mouvement de calendrier ultraplat, d'une hauteur de 1,7 mm à peine et fait avancer ses indications d'une position de façon instantanée.
En l'occurrence, la date rétrograde, le jour de la semaine, le mois et le disque des phases de lune.
Naturellement, la boîte et le brancard doivent correspondre parfaitement au moment du changement à minuit.
Si tel n'est pas le cas, rien ne se produira. Mais il n'y a pas péril en la demeure, car un mécanisme de correction raffiné permet de procéder au changement requis de manière manuelle.
Et si l'on préfère une sécurité absolue, rien de plus simple: il suffit d'activer un verrou breveté qui maintient le boîtier dans la position correcte pendant le temps nécessaire au changement avant de le libérer à nouveau.
Il ne restera plus alors à l'heureux propriétaire que de choisir quel cadran sera dirigé vers le haut pendant la durée de l'opération.

Suis sur le c..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:22

pourquoi crois tu que je l'ai mise dans le Topic
La plus belle montre de ces dix dernières années ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:24

GYROTOURBILLON a écrit:
...

merci Gyrotourbillon
mais ce serait bien que tu cites tes sources quand tu fais du copier-coller

http://www.lacotedesmontres.com/Jaeger-LeCoultre-Reverso-grande-complication-a-triptyque-dotee-d-un-tourbillon-d-un-calendrier-zodiacal-avec-carte-du-ciel-equation-du-temps-lever-et-coucher-de-soleil-et-d-un-calendrier-perpetuel-pas-moins-de-18-complications-No_5642.htm
http://www.horlogerie-suisse.com/2006/jlc/nouveaute-jlc.html
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1745
Age : 42
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:32

bardass a écrit:
GYROTOURBILLON a écrit:
...

merci Gyrotourbillon
mais ce serait bien que tu cites tes sources quand tu fais du copier-coller

http://www.lacotedesmontres.com/Jaeger-LeCoultre-Reverso-grande-complication-a-triptyque-dotee-d-un-tourbillon-d-un-calendrier-zodiacal-avec-carte-du-ciel-equation-du-temps-lever-et-coucher-de-soleil-et-d-un-calendrier-perpetuel-pas-moins-de-18-complications-No_5642.htm
http://www.horlogerie-suisse.com/2006/jlc/nouveaute-jlc.html

Remarque, les 2 sites en question ne citent eux-même pas de source Wink hors je doute qu'ils aient miraculeusement pondu le même texte !
Il s'agit peut-être d'un communiqué de presse de JLC ?!

Amitiés,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kanyoo.com
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:34

En fait il s'agit du contenu du dossier de presse, on le retrouve sur plusieurs autres sites ou dans des magazines...

J'ai quelquepart une image du mécanisme qui donne l'impulsion au QP via les cornes... si je remet la main dessus je vous le mets ici...
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:42

Pffiouuu,
Tout ça pour ne pas arriver à lire les minutes entre 4 et 13 puis entre 17 et 34 Incompréhensible

Un sacré savoir-faire de toute façons, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:45

clebar a écrit:
bardass a écrit:
GYROTOURBILLON a écrit:
...

merci Gyrotourbillon
mais ce serait bien que tu cites tes sources quand tu fais du copier-coller

http://www.lacotedesmontres.com/Jaeger-LeCoultre-Reverso-grande-complication-a-triptyque-dotee-d-un-tourbillon-d-un-calendrier-zodiacal-avec-carte-du-ciel-equation-du-temps-lever-et-coucher-de-soleil-et-d-un-calendrier-perpetuel-pas-moins-de-18-complications-No_5642.htm
http://www.horlogerie-suisse.com/2006/jlc/nouveaute-jlc.html

Remarque, les 2 sites en question ne citent eux-même pas de source Wink hors je doute qu'ils aient miraculeusement pondu le même texte !
Il s'agit peut-être d'un communiqué de presse de JLC ?!

Amitiés,
Clément

bien évidemment, il s'agit d'un communiqué de la marque
autant on le sait sur ces sites, autant sur un forum, il est plus "convenable" de citer ses sources de la même manière que l'on fournit le crédit pour des photos.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 16:47

bardass a écrit:
GYROTOURBILLON a écrit:
...

merci Gyrotourbillon
mais ce serait bien que tu cites tes sources quand tu fais du copier-coller

http://www.lacotedesmontres.com/Jaeger-LeCoultre-Reverso-grande-complication-a-triptyque-dotee-d-un-tourbillon-d-un-calendrier-zodiacal-avec-carte-du-ciel-equation-du-temps-lever-et-coucher-de-soleil-et-d-un-calendrier-perpetuel-pas-moins-de-18-complications-No_5642.htm
http://www.horlogerie-suisse.com/2006/jlc/nouveaute-jlc.html

SOURCE
http://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/press-lounge

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 45
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 17:24

c'est beau quand meme ...... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 23840
Age : 55
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 19:26

J'adore cette montre mais autant je qualifierais de "belles" les deux dernières faces du Triptyque autant la 1ère avec son tourbillon ne mérite pas le qualificatif de "belle" à mes yeux, le déséquilibre esthétique est plus que choquant me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
OLVACHAR
Animateur Chevronné
OLVACHAR


Nombre de messages : 1289
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 25/04/2008

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 19:46

La plus fabuleuse montre-bracelet jamais produite (à mon avis à deux balles) bravohap
Quelle autre pourrait être citée ?? Je cherche ....
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 23840
Age : 55
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 19:52

Euh..., la Tour de l'Ile de Vacheron Constantin par exemple...

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Large-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty17/6/2008, 19:53

OLVACHAR a écrit:
La plus fabuleuse montre-bracelet jamais produite (à mon avis à deux balles) bravohap
Quelle autre pourrait être citée ?? Je cherche ....

pour moi ce sera la sky moon tourbillon, qui je le crois fonctionnera plusieurs années, alors que celle là ....
Revenir en haut Aller en bas
bernardhenri
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2009

Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty
MessageSujet: vues éclatées   Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque Empty5/11/2009, 14:06

Bonjour ,

Existe t il des vues éclatées des mécanismes de cette fabuleuse montre ?? *

Merci d avance

bernard

nb : A y regarder de pret , nous avons avec cette montre une horloge astronomique au poignier ... sauf qu il y a pas le comput ecclessiastique? (sauf erreur de ma part ) Qui va donc fabriquer la " Montre Complète "?
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de la Reverso Grande Complication à Triptyque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reverso Grande Complication : une montre à trois visages
» Réverso triptyque
» Reverso Triptyque. Et 1 veinard, 1!
» JLC Gyrotourbillon et Reverso triptyque
» Réglage grande complication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: