| Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 13:34 | |
| |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 13:47 | |
| Pardon d'avance de cette réfléxion bien naive C'est vraiment beau une fusée ! Merci pour les photos |
|
| |
gautier Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1452 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 14:26 | |
| dans la série naïf : elle sert à quoi la chaine "de vélo"... j'avais jamais vu ça dans un mécanisme ? (PS : désolé si ma question est bête ; pas ) |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 14:32 | |
| C'est le principe d'une fusée, la chaine sert à faire la liaison entre le cylindre du barillet (qui contient le ressort) et la fusée (le colimaçon)
Si ton ressort est très enroulé il a beaucoup de force, si il est est au bout il est très faible, pour compenser cette variation de force on utilise la fusée.
Si le ressort est bien remonté, la force sera transmise en haut du colimacon avec peu de distance par rapport au centre de la fusée, si il est presque déroulé, l'effort se transmettra avec une distance plus grande par rapport au centre de la fusée.
Avec ce colimaçon tu assures une force constante.
enfin c'est ce que je crois. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 15:45 | |
| - Citation :
Enfin, il reste quelques pièces que je ne nettoierai pas (soit parce qu'un nettoyage n'est pas nécessaire, soit parce que j'estime qu'elles sont trop fragiles): Lesquelles ? La fusée et l'un de ses défauts à corriger, ici dents : Le cliquet, trop souvent défectueux: |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 20:38 | |
| +1 Fly De plus, ne pas démonter le ressort du barillet serait idiot: combien de fois ai-je vu des barillets remplis d'huile sèchée, verte, freinant le bon développement du ressort... Perso, je bruni les faces intérieures du barillet afin d'avoir un développement parfait, sans accoups. Tout comme la chaîne: la transmission se fera d'autant mieux qu'elle sera bien décrassée et lubrifiée correctement. Mais bon, ce n'est que mon avis, car il serait dommage d'avoir tout démonté pour ne faire le travail qu'à moitié, non? |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Jeu 19 Juin 2008 - 21:18 | |
| Merci à tous, vos conseils sont les bienvenus car je ne suis qu'un amateur. Il est vrai que je devrais démonter le ressort de barillet, mais j'ai un autre problème: en la remontant j'ai cassé un axe... ça m'énerve...il va falloir que je téléphone à des horlogers demain pour essayer d'en trouver un capable de me réparer ça (si ça existe encore) |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON Ven 20 Juin 2008 - 1:21 | |
| - Pianiste a écrit:
- Merci à tous, vos conseils sont les bienvenus car je ne suis qu'un amateur.
Il est vrai que je devrais démonter le ressort de barillet, mais j'ai un autre problème: en la remontant j'ai cassé un axe... ça m'énerve...il va falloir que je téléphone à des horlogers demain pour essayer d'en trouver un capable de me réparer ça (si ça existe encore) Ben oui ceux du dessus ! Courageux, cher pianiste de te lancer dans la révision de telle pièce ! Henri |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Révision d'une montre à verge anglaise D. NEVEREN LONDON | |
|