FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montres militaires de navigation "étalon"

4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Montres militaires de navigation "étalon" Empty
MessageSujet: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyMer 14 Déc - 17:44

Navigational Master Watch GCT disent les Américains, ces montres furent utilisées comme référence pour servir l'heure tant dans la navigation militaire que par les pilotes d'avions de guerre.

Montres militaires de navigation "étalon" DSCN1794

Montres militaires de navigation "étalon" DSCN1792

http://www.chronometer.net/nav.htm

On connait mieux les Américaines Hamilton, Waltham ou Elgin que les Françaises...Graduées sur 24 heures ces montres permettaient en toutes circonstance une lecture juste de l'heure sans erreur puisque sur un cadran 24 heures. Pas de possibilité par exemple de confondre à la lecture et surtout lors de transmission orale, 10 heures avec 22 heures...
Montres militaires de navigation "étalon" Breguetcopie
Breguet avait opté lorsque la marque a répondu au cahier des charges des armées vers 1958 de livrer ses montres équipées de Valjoux 5. Ces calibres de chronographes utilisés notamment par Heuer pour des chrono 24 heures, étaient montés pour (par) Bréguet sans la partie Chrono.

Ce ne sera une surprise pour personne, Bréguet dans les années 54 ( année de la type 20) ou 58 n'était pas la maison que Chaumet en fit et que nous connaissons aujourd'hui ausein de Swatch Group et les montres étaient assemblées d'avantage pour Breguet que par Breguet. la plupart ne voyaient pas les ateliers de la marque qui servait de boite à lettre entre ses sous-traitants et l'armée avec laquelle les marchés étaient passés pour des quantités toujours limitées. Il semble qu'il n'existe de cette montre qu'une cinquantaine d'exemplaires.
La mienne fut trouvée un Dimanche matin ... Eh oui ! auprès d'un broc qui l'avait achetée dans une vente publique à vil prix.

Montres militaires de navigation "étalon" Breguetcoffret2

Montres militaires de navigation "étalon" Breguetcalibre7copie
Le Valjoux 5 version amputé de sa partie Chrono

Ce calibre avait la particularité d'être assez indéréglable une fois ajusté ce qui permettait de faire une montre étalon fiable.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyMer 14 Déc - 18:23

Elle rapelle beaucoup l'hamilton 4992 B : même cadran 24 h ...

Ed
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyMer 14 Déc - 18:31

Je pense que les cahiers des charges militaires nelaissaient pas de place à l'improvisation. Elles seressemble beaucoup mais les Américaines sont beaucoup moins chères que les Bréguet... ( en théorie)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyMer 14 Déc - 18:38

La Bréguet est superbe, et tellement plus rare !
Ed
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyMer 14 Déc - 18:43

Effectivement et le plus bizarre estque je n'ai jamais trouvé de montre Américaines de ce type. Il faudrait que je passe par des marchands US sur le net ...

lekabe
Membre super actif
lekabe

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyMer 14 Déc - 20:03

Très intéressant Zen. Je ne connaissais pas. Thanks.
lobergen
Animateur
lobergen

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyJeu 15 Déc - 13:56

"étalon, étalon" Je trouve que tu y vas fort!

il n'y a qu'un étalon ici, c'est Maurice Boissard afro afro
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyVen 30 Déc - 13:35

Bonjour

Existe-t-il d'autres exemples de mouvements de chronographes anciens qui ne soit pas achevés ou auxquels on ait oté une partie du mécanisme ?
Savez-vous si ces mouvement étaient livrés inachevés ou si simplement ils étaient livrés sans être terminés.
La photographie de Zen semble indiquer que ce mouvement a été livré sans jamais avoir sa partie réservée à la fonction chrono.

N'était-il pas plus simple en fait de choisir un autre calibre et de l'adapter en mouvement 24 heures.

Je me demande enfin, comment établir une cote de ces montres?

Bien à vous
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Montres militaires de navigation "étalon"   Montres militaires de navigation "étalon" EmptyVen 30 Déc - 13:56

Bonjour Mosbilo,

A mon avis à l'époque la question d'une livraison incomplète ne posait aucune difficulté. LE cahier des charges des armées exigeait une sokidité et une régularité de marche que devait remplir ce calibre. Breguet nes'est pas posé plus de questions...

Le boitier n'est pas fait pour être ouvert. L'esthétique a donc peu d'ilmportance. N'oublions pas que nous sommes dans de vraies montres militaires.

Dr Strong nous a même présenté une superbe type 20 non marquée . C'est dire si la notion de marque à l'époque était secondaire...

Pour la cote, il y a les ventes mais ce modèle passe très rarement. Plusieurs collectionneurs m'on déjà fait des offres mais à part un échange contre une pièce qui m'intéresse, je ne suis pas vendeur. La cote donc m'intéresse assez peu.

Une source assez fiable et Parisienne m'avait annoncé aux alentours de 7500 euros il y a deux ans...Ma montres dort au fond d'un coffre et est plus pour moi un achat d'opportunité...

Montres militaires de navigation "étalon"
Page 1 sur 1