Sujet: Un de plus Jeu 15 Déc - 10:48
Bonjour,
je viens de m'inscrire. Membre d'un autre forum francophone et d'autres anglophones, quelques lectures de forumamontres m'ont convaincu de passer le pas.
Je suis passionné d'horlogerie depuis plusieurs années, au point de tenter à présent de passer le C.A.P. dans le cadre des cours du soir de la mairie de Paris.
Je viens ici pour échanger sur notre passion, tant au niveau technique qu'au niveau plus subjectif ("J'aime/j'aime pas").
Merci au webmaster pour son initiative,
Christian.
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: Un de plus Jeu 15 Déc - 14:02
bienvenue Steyr ! :cheers:
je pense que ta présence sera autant appréciée qu'elle l'est sur HS.com
En tous cas, bravo, car tu vas réaliser un projet qui me serait cher : passer le CAP d'horlogerie. Une des rares raisons qui me fait regretter de ne pas vivre sur la capitale...
a+
xaipe
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Un de plus Jeu 15 Déc - 23:20
salut Christian ,
Bienvenue sur le forum ! Très heureux de t'accueillir sur le forum. Je suis admiratif de ton initiative de passer le CAP d'horlogerie, c'est un rêve que j'aimerai maintenant réaliser mais je me demande si ça ne ferait pas un trop plein d'activité pour ce qui me concerne, déjà qu'avec le forum...
En tous les cas, ce sera un plaisir de partager tes connaissances !
Welcome :cheers:
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Un de plus Jeu 15 Déc - 23:22
Bienvenu parmi nous !
steyr Membre référent
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 0:11
Merci pour votre accueil,
effectivement, ces cours organisés par la mairie sont une bénédiction. Notre prof nous disait même qu'ils songeaient faire une section bac pro. Mais ça n'est qu'un projet pour le moment. Sinon, effectivement, la préparation au C.A.P en cours du soir et ses 8 heures sont un peu contraignantes, et difficiles à gérer, mais je suis vraiment motivé, et il y a une petite équipe de camarade qui l'est tout autant. J'avais envisagé faire ensuite une 3ème année pour pratiquer un peu des parties qui ne peuvent pas toujours être traitées aussi complètement que dans le cursus normal (4 heures d'atelier au lieu de 12). Et puis ensuite demander à préparer le BAC dans le cadre d'un FONGECIF. Au fil des mois, le projet d'une reconversion prend forme. Je n'ose pas trop encore y croire, mais en attendant, j'ai un métier qui me fait vivre la petite famille, et j'apprends toujours plus sur ce sujet qui me passionne.
Ah, je ne l'avais pas précisé dans mon introduction : je suis très bavard...
Christian.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 0:13
Citation :
Ah, je ne l'avais pas précisé dans mon introduction : je suis très bavard...
Nous aussi ! on est faits pour s'entendre
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Bertrand Puits de connaissances
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 0:24
salut steyr et bienvenu
j'aurais beaucoup aimé participer à ces cours d'adultes mais je crois qu'ils sont exclusivement réservés aux parisiens et non aux franciliens. Peux-tu détailler les horaires et les conditions d'entrée. Je suis très intéressé. Tu peux m'envoyer un message perso (MP) si tu préfères. cordialement
steyr Membre référent
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 11:00
Bonjour Bertrand
un avatar de rêve : The Chrono...
Je réponds via le forum car ça peut intéresser d'autres personnes.
Bon, alors, les cours municipaux pour adultes de la mairie de Paris. Et bien non, contrairement à une idée reçue, tu peux profiter toi aussi des impôts locaux acquités par les parisiens . C'est à dire qu'en fait il y a une forte proportion de non parisien qui suivent ces cours-là. Les modalités d'accueil sont simples, mais il faut respecter le principe de base : être le premier. Je m'explique : les dossier de candidatures sont disponibles au premier septembre, mais il est préférable de se renseigner auprès d'une mairie parisienne avant pour s'en assurer. Il est vivement conseillé de se présenter le premier jour pour le récupérer, de le compléter dans la foulée, et de le renvoyer immédiatement. En effet, dans le cas des cours d'horlogerie, et je ne pense pas qu'ils soient les seuls, les dossiers sont datés à leur réception par l'établissement, et si une sélection doit se faire, elle se fera par date de réception desdits dossiers. La réponse qui t'est renvoyée par l'établissement, même si elle est positive de signifie pas ton intégration définitive (overbooking). Il faudra encore impérativement te présenter à la réunion de présentation. Et, si nécessaire, motiver oralement (pour certaines formations : tests d'aptitudes) ta candidature (Emploi dans le secteur sans qualification, projet de reconversion...). Et il faut enfin te saigner de 80 Euro pour l'année. Somme dérisoire, mais il faudra cependant rajouter 200 Euro mini pour un outillage rudimentaire, de qualité. Ensuite, pour les années suivantes, il est préférable de pouvoir justifier d'une présence régulière aux cours des années précédentes.
L'organisation des cours : 2 heures (18h30-20h30) de théorie horlogère le mercredi, 2 heures de communication technique le jeudi, et enfin, 4 heures (8h-12h) qui passent à toute allure, le samedi matin, c'est l'atelier.
En résumé, c'est du bonheur, mais il faut le faire sérieusement, et ça peut devenir assez contraignant.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Christian
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 11:11
merci beaucoup Christian pour ces informations quel est le programme de la formation technique ? Le jeudi c'est aussi de 18h30 à 20h30 ? Cela me tente énormément ...
steyr Membre référent
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 15:38
Euh, la formation technique, sans être exhaustif, mais par exemple :
1ère année -principes de fonctionnements et identifications des fonctions -dispositifs de mise à l'heure / armage -fonctionnement des sonneries (comtoises, pendule de paris, carillon) -différents échappements et leurs caractéristiques -caculs de rouages, balanciers, réserve de marche, et tout ce qui peut se calculer avec une calculatrice 4 opérations, en gros.
2ème année -ressort barillet -métaux précieux (poinçons) -classification des aciers, -traitement des métaux
En communication horlogère (mêmes horaires, mais les jours peuvent varier d'une année sur l'autre) 1ère année : -dessin industriel : cotations, cartouches, conventions, techniques, ...(pas de D.A.O.)
2ème année -ajustements -symbolique des liaisons
Atelier : 1ère année -réalisation d'une pièce en laiton (marteau d'horloger ou autre) -réveil mécanique basique -travaux sur les spiraux -comtoise -ETA 6497
démontage, nettoyage, lubrification, de tout ça
2ème année -Lubrification (++) -achevage -spiral (++) et puis les autres calibres, de plus en plus petits et enfin le Q..... . Désolé, me rapelle plus comment ça s'appelle, mais en gros, c'est quand les aiguilles sautent toutes les secondes
Si tu en as le temps, et j'insiste car ça serait dommage de laisser tomber au bout de 2 semaines en ayant pris la place d'un autre candidat. Bref, si tu le peux, je te recommande vivement cette formation. En plus tu te retrouves avec d'autres passionnés d'origines diverses et variées que tu cotoies en vrai, pas du bout du clavier. Accessoirement, c'est une formation reconnue et qui peut déboucher sur un emploi, dans un secteur qui recrute régulièrement.
Christian (commercial formation lycée Clément Ader )
Stefan Membre très actif
Nombre de messages : 209 Localisation : 48° 53' 06" N 2° 16' 25" E Date d'inscription : 07/12/2005
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 15:55
à toi, Christian. Bienvenue parmis nous et merci pour tes infos. J'me laisserai bien tenter si j'en avais un peu le temps.
Pour le bavardage, je suis nouveau aussi sur ce forum, mais je pense que tu es bien tombé.
Cordialement,
Stef.
Invité Invité
Sujet: Re: Un de plus Ven 16 Déc - 16:42
Bonjour Christian,
On s'est effectivement déjà croisé ailleurs - bienvenue, et félicitations pour ton projet
Ed
Sujet: Re: Un de plus Dim 18 Déc - 19:24
merci beaucoup pour ces précisions A+
Un de plus
Page 1 sur 1