| Encore un sauvetage horloger ! | |
|
+6chronofolie HB38 pmk zippopotamme Bertrand Pianiste 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Pianiste Passionné de référence

| Sujet: Encore un sauvetage horloger ! Mar 1 Juil 2008 - 14:54 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mar 1 Juil 2008 - 19:25 | |
| |
|
 | |
Bertrand Puits de connaissances

| Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mar 1 Juil 2008 - 19:31 | |
| belle restauration, bravo pour lui avoir redonné vie  |
|
 | |
zippopotamme Membre Hyper actif

Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/06/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mar 1 Juil 2008 - 21:43 | |
| oui, très jolie restauration. De quelle epoque date ce mouvement ? |
|
 | |
pmk Membre référent

Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mar 1 Juil 2008 - 22:37 | |
| T'es sûr que ce sont les mêmes montres avant et après ? Je te soupçonne d'avoir démonté une vieille puis montré une neuve... Bravo, belle restauration  |
|
 | |

| Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mar 1 Juil 2008 - 22:56 | |
| - zippopotamme a écrit:
- oui, très jolie restauration.
De quelle epoque date ce mouvement ? Je pense qu'il date de 1815 environ. |
|
 | |
HB38 Passionné absolu

Nombre de messages : 2532 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mer 2 Juil 2008 - 0:00 | |
| Magnifique sauvetage ! Et même si les composants sont importants ( hormis les maillons de chaine), il est très hardi pour un amateur de se lancer dans une resto au risque de casse difficile par la suite de récupérer. Bravo Henri PS : elle a un coté qui me rappelle celle-ci !    |
|
 | |
chronofolie Passionné de référence

Nombre de messages : 3140 Age : 52 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mer 2 Juil 2008 - 0:45 | |
| jamais pratiqué sur ce type de mécanique Chapeau bas  |
|
 | |
reparatheure Animateur

Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mer 2 Juil 2008 - 1:11 | |
| Très intéressant. En revanche, si je peux me permettre deux remarques: -Il est important de démonter les pièces de la fusée car les faire tourner "à sec" les endommagera. -Pourquoi ne pas démonter la chaussée car cela permettra de bien nettoyer le point de friction et le le graisser correctement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mer 2 Juil 2008 - 1:26 | |
| Bonjour reparatheure, démonter la fusée? Il faut faire comment? En ce qui concerne la chaussée, je suis très prudent et parfois je la laisse en place, car il m'est déjà arrivé de casser des dents (je m'y prends surement mal) |
|
 | |
reparatheure Animateur

Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mer 2 Juil 2008 - 2:15 | |
| Pour la fusée, il y a deux systèmes, situés sous la denture: -Soit la roue est maintenue par un disque chassé sur l'arbre (dans ce cas il faut maintenir la roue du bout des doigts et frapper sur le carré de remontage) -Soit la roue est maintenue par un disque vissé au corps de la fusée (dans ce cas, il suffit de dévisser)
Pour la chaussée, je n'ai jamais eu de problème particulier: Je me sert de deux roule-goupilles, un serrant le carré de chaussée et l'autre serrant l'axe de la roue de centre. Je fais de tout petits aller-retours tout en "tirant" sur la chaussée. Si vraiment rien ne bouge, inonder d'huile. |
|
 | |

| Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Mer 2 Juil 2008 - 9:34 | |
| - reparatheure a écrit:
- Pour la fusée, il y a deux systèmes, situés sous la denture:
-Soit la roue est maintenue par un disque chassé sur l'arbre (dans ce cas il faut maintenir la roue du bout des doigts et frapper sur le carré de remontage) -Soit la roue est maintenue par un disque vissé au corps de la fusée (dans ce cas, il suffit de dévisser)
Pour la chaussée, je n'ai jamais eu de problème particulier: Je me sert de deux roule-goupilles, un serrant le carré de chaussée et l'autre serrant l'axe de la roue de centre. Je fais de tout petits aller-retours tout en "tirant" sur la chaussée. Si vraiment rien ne bouge, inonder d'huile. Merci pour tes explications  |
|
 | |
Buren Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 76 Localisation : Chez les Chtis Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Ven 11 Juil 2008 - 21:31 | |
| Super ta restauration c du travail de pro!!!! |
|
 | |
1791amadeus Animateur

Nombre de messages : 1162 Age : 55 Localisation : Cigoland Date d'inscription : 06/01/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Ven 11 Juil 2008 - 21:40 | |
| |
|
 | |
rendhall Membre très actif

Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Le pays de la choucroute Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Encore un sauvetage horloger ! Sam 12 Juil 2008 - 9:20 | |
| C'est ce qu'on appelle "le jour et la nuit". Qu'est-ce que je serais fier d'arriver à faire ça ! Chapeau ! A quand une reconversion professionnelle vers l'horlogerie ?  |
|
 | |
| Encore un sauvetage horloger ! | |
|