Comme promis, je vous rend compte des divers travaux tous fort intéressants que j'ai effectués au cours de mon stage chez fly back. Mais pour faire un peu durer le plaisir (et de mon accès sporadique à Internet pendant les vacances), je ne vous présebterai qu'un sujet de temps en temps.
Aujourd'hui: Restauration d'une comtoise à seconde centrale
Voilà la bête:




On remarque immédiatement (sous la saleté et la rouille) la construction particulière avec 6 piliers au lieu de 4 et la roue d'échappement au centre.
Détail d'un huilier (no comment):

Idem pour un pignon:

L'horloge avec uniquement les piliers du centre et leurs mobiles (mobile intermédiaire, mobile d'échappement, ancre):

La force est transmise vers la partie centrale par deux roues engrènant par leur périphérie (on remarque que les bouchons sont fortement excentrés sur les piliers):

La roue d'échappement et son long tigeron (après nettoyage):

Remontage de la partie centrale:

L'échappement avant et aprés (oh! la belle ancre à repos):


Réfection de la biellette:
Edit: je me suis trompé de photo, il s'agit d'une autre horloge (la biellette n'est pas la même

)

L'horloge sur le banc d'essai:

L'horloge entièrement remontée en attente d'une aiguille de seconde au centre:
