La réparation des cadrans en émail est toujours acrobatique. Les enduits brillants, émail liquide en tube et autres peintures n'ont jamais la tonalité de l'émail d'origine et leur vieillissement rend encore plus apparents les éclats que l'on tente re réparer.
Une belle montre qu'il s'agisse de pièces du 18 ème ou de goussets du 19 ème ont le plus souvent des cadrans en émail et se trouvent véritablement altérées quand le cadran comporte les éclats classiques juste de l'autre doté des pieds de cadrans ou sur les bords...
Ce cadran lorsque la montre fut débusquée comportait un éclat important qui compte tenu de l'intéret de la pièce justifiait soit la recherche d'un autre cadran d'origine ( introuvable sur une pièce d'avant 1910) ou une réparation de qualité par un artisan...
L'option 2 fut poursuivie
la trace de répration est inexistante au point que je ne sais même plus où était l'éclat.
Le travail est simplement globalement détectable à la loupe de 10 , oui je dis bien à la loupe de 10 et sur un point du cadran qui est le trou central simplement parce que ce travail rend nécessaire un petit polissage très léger qui fait que l'angle à ce niveau pour laisser passer l'axe est moins net , légérement arrondi ...Je ne suis même pas certain qu'il ne l'était pas déjà avant.
Cet artisan travaille pour des musées et des professionnels ( pas de contact à ma connaissance avec des particuliers) Le coût du travail est de l'ordre de 120 à 150 euros.
Comme je pense qu'il n'accepterait pas que son nom traine sur internet, je m'abstiendrai mais il faut savoir que cette réparation est possible par un émailleur.
Les grandes marques sont souvent sollicitées pour remettre en état la montre du grand-père et n'offrent quasiment aucune réponse favorable pour des cadrans émaillées considérés à tort comme perdus quand un éclat est fait.
Les SAV sauf quelques exceptions pratiquent plus facilement la révision que la restauration et c'est souvent une grande déception pour le client.
La réponse que font certaines marques à cette observation est que le coût d'un tel "service" serait hors de proportion avec la valeur intrinséque de la montre et que seules des marques comme Vacheron ou Patek notamment justifient ces interventions...
Même en payant le prix certaines marques refusent de sous-traiter cette prestation et seul des restaurateurs indépendants acceptent ces travaux.
Le cadran de mon chrono fut considéré comme un grand...
A+
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).