| JNO Avia : montre aviateur années 30 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 11:58 | |
| J'ai remporté ce week end cette JNO Avia, des années 30, d'un diamètre de 37, avec un boitier chromé, et un calibre dont les ponts me rappellent quelque chose, signé jno 153, mais quoi ? . Et à quoi peut servir le triangle au nivea du 12 ??? Les recherches , tant sur Avia que JNO n'ont rien donné : Avia rencoie systématiquement sur des modèmes Poljot, et JNO sur des mouvements à échappement à v*rge. Qu'en pensez vous ? Cordialement Ed |
|
 | |
UFO Membre très actif

Nombre de messages : 296 Localisation : BFC Date d'inscription : 06/05/2005
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 12:11 | |
| - Ed a écrit:
-

L'index au niveau du 12 tourne-t'il avec la lunette ? Si tel est le cas, un index mobile peut permettre d'indiquer un depart s'il est base sur l'aiguille des minutes, un compte a rebours ou un deuxieme fuseau horaire s'il est base sur l'aiguille des heures ; enfin, il me semble. Autrement, le systeme Antichoc est plutot original. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 12:14 | |
| Je ne l'ai pas encore reçue , mais il ne me semble pas que la lunette tourne. Effectivement, je ne connais pas non plus cet antichoc, qui devait être la caractéristique nouvelle de ce calibre, vu la façon dont il est mentionné sur le reochet...
Ed |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 12:16 | |
| Jamais vu un antichoc pareil !!!! mais la montre est sympa .
Félicitations ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
lobergen Animateur

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 12:51 | |
| - Ed a écrit:
- Je ne l'ai pas encore reçue , mais il ne me semble pas que la lunette tourne. Ed
sympa dans ce diamètre, je pense que l'indexe est ou était mobile ( cf la lunette en deux parties et le diamètre du boitier/ taille du mvt) si c'est le cas ce sera la bonne surprise  |
|
 | |
milwatch Puits de connaissances

Nombre de messages : 4806 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 13:37 | |
| ca ne ressemble pas a un antichoc, aucun systeme de flexion apparent je penche plutot pour la piece qui maintient le rubis en place |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 13:44 | |
| Appelé shock absorber, pourtant  |
|
 | |

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 13:46 | |
| ah ben ouais...  a mon avis, rochet de remplacement un petit aperçu de ce que l'on peut trouver comme antichocs  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 16:55 | |
| Super, Milwatch, ta doc sur les antichocs. Effectivement, y a rien dedans qui ressemble. Je n'avais pas pensé au rochet de remplacement postérieur. Le fait que la pièce ne soit pas fermée ne permet elle pas une certaine torsion ? J'ai une Marvin avec ça qui ressemble sur le principe, et la pièce n'est pas bien souple non plus :  Ed |
|
 | |

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 17:25 | |
| sur les marvin c'est bien un antichoc la piece est en laiton, donc assez souple et puis c'est une lamelle assez fine est-ce aussi fin sur ta JNO ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 17:42 | |
| En fait, la pièce n'est pas si large qu'elle en a l'air ( j'ai mis un trait rouge) : elle est fixée sur le coq qui a la même forme :  Ed |
|
 | |
cedric Animateur

Nombre de messages : 942 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/07/2005
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 18:42 | |
| Salut Ed, jolie pièce le triangle à 12 heures ressembe à ce que l'on trouve sur les Longines de l'armée Tchèque des années 40 :  Donc la théorie de UFO semble bonne. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 18:52 | |
| Si j'ai bien compris, elle tourne sur la Longines, donc elle devrait tourner sur celle ci ?
Ed |
|
 | |
cedric Animateur

Nombre de messages : 942 Age : 44 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/07/2005
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 19:19 | |
| Ben, j'aurais tendance à dire que oui, les 2 lunettes se ressemblent quand même beaucoup.
Tu as reçu ta Lemania ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 19:26 | |
| Cedric Oui, la lemania est arrivée, mais elle est chez l'horloger en ce moment. par contre, ce n'est pas le même calibre que celui de SteveG Cordialement Ed |
|
 | |
cedric Animateur

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 19:31 | |
| C'est quoi comme calibre ?
Tu as une photo ?
Cldt
Ced |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Lun 19 Déc 2005 - 19:35 | |
| Noooooon - en fait, elle est arrivée le matin, et en fin d'après midi je devais aller chez l'horloger - qui est loin d'être à coté.... Alors je n'ai pas eu le temps, mais dès que je l'aurais récupérée, j'en fait.
Ed |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Mar 3 Jan 2006 - 10:50 | |
| La JNO est arrivée.
Quelques éléments de réponses aux questions posées : - oui, il y a bien une lunette tournante, qui permet de déplacer l'index qui tourne avec le verre - la pièce mystérieuse (antichoc, pas antichoc ?) est souple - je pencherai donc pour un antichoc.
Par contre, les aiguilles ne sont manifestement pas d'origine : entourage acier bleui et fond blanc, ce qui les rend peu lisible. De quel type pouvaient être les aiguilles d'origine ?
Et je m'interroge : restauration, pas restauration ? Le chrome est quand même bien attaqué, le cadran piqué, et les indexs en débandade...
Quand à la déco du mouvement : de simples traits...
A +
Ed |
|
 | |

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Mar 3 Jan 2006 - 13:37 | |
| - Citation :
- Par contre, les aiguilles ne sont manifestement pas d'origine : entourage acier bleui et fond blanc, ce qui les rend peu lisible. De quel type pouvaient être les aiguilles d'origine ?
tres certainement des aiguilles ailes de mouche (ou cathédrales) le fait qu'elles soient en acier bleui sur cadran noir n'indique pas forcemment qu'elles ne sont pas d'origine |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Mar 3 Jan 2006 - 13:53 | |
| C'est surtout leur état neuf de neuf qui me fait également penser qu'elles ne sont pas d'origine ! L'aile de mouche parait logique, mais alors bordure acier bleui ou brillant ? Cdt Ed |
|
 | |

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Mer 4 Jan 2006 - 12:09 | |
| plutot acier ou meme laiton pour coller avec la trotteuse |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Mer 4 Jan 2006 - 12:13 | |
| Laiton, c'est une super idée - mais ou en trouver ?
Ed |
|
 | |

| Sujet: Re: JNO Avia : montre aviateur années 30 Mer 4 Jan 2006 - 12:57 | |
| un horloger devrait pouvoir realiser l'operation au pire, il faut prendre des chromées et les poncer un peu |
|
 | |
| JNO Avia : montre aviateur années 30 | |
|