| Chronographe Minerva 13-20 | |
|
+922lipbis Nachtmotte Charlie Pianiste voxduc25 Charles steyr montecristo chronofolie 13 participants |
Auteur | Message |
---|
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 13:10 | |
| Un tout petit chrono avec un calibre bien sympathique... Arrivé hors service et avec pour unique 'casse' l'axe du mobile des minutes chrono...inutile de préciser qu'en fournitures Minerva 13-20, c'est le désert. La voici Le calibre Le cadran a pris un coup de vieux Dépose aiguilles puis cadran Sortie du mouvement Dépose de la commande/ressort et balancier. La particularité du mouvement tient dans le frein de mobile seconde chrono (attention, il est très souvent manquant dans les Minerva que l'on voit en vente un peu partout) et dans la découpe des ponts. Dépose marteaux/ressort et commande de remise à zéro Frein/ressort , pont chrono et mobiles Enbrayage/ressort puis colonnes/ressort et intercompteur/ressort Bon la minuterie vite fait On termine le rouage Détail du cliquet Le rouage et puis plus rien On prépare, on nettoie etc On remonte Minuterie etc Balancier Puis le chrono avec l'intercompteur/ressort, colonnes/ressorts et friction Entraineuse, embrayage/ressort Commandes/ressort Ressort marteaux et mobile seconde et le frein/ressort Pour le mobile minute chrono, j'ai cherché dans les fournitures chrono et j'ai finalement trouvé un mobile de landeron 48 dont la roue était identique. J'ai récupéré le coeur minerva et changé l'aiguille puisque la longueur de l'axe n'était pas la même. Pose du mobile minute et pont de chrono Marteaux et sautoir Mise en boite Cadran et aiguilles Puis changement couronne Minerva n'a plus de secret pour moi |
|
| |
montecristo Passionné absolu
Nombre de messages : 2608 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 13:42 | |
| |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 13:54 | |
| Merci Chronofolie pour ces posts toujours aussi didactiques. Après les mystères du Minerva, il faudra peut-être explorer les mystère du tournage . Christian. |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 14:53 | |
| Un vrai plaisir de suivre toutes ces étapes si bien commentées et illustrées. Merci, et encore bravo. Charles |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| |
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 15:08 | |
| Merci beaucoup pour ce beau reportage Tu fais ça les yeux fermés maintenant? Moi je n'ose même pas me lancer dans la révision d'un chrono de poche |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 19:42 | |
| |
|
| |
Nachtmotte Membre Actif
Nombre de messages : 147 Age : 57 Localisation : Athènes Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Ven 18 Juil 2008 - 23:01 | |
| Bravo chronofolie! Antoine |
|
| |
22lipbis Membre Actif
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Sam 19 Juil 2008 - 22:07 | |
| trés trés bon travail. Mais es tu horloger de métier ou amateur trés passionné et éclairé. En tout encore bravo |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Sam 19 Juil 2008 - 22:32 | |
| Merçi pour ces compliments Ce n'est pas un calibre compliqué mais j'y ai pris pas beaucoup de plaisir, un peu comme un 'amateur trés passionné et éclairé' (il y a encore pas mal de zones d'ombres en ce qui me concerne) qui jouerait à l' ' horloger de métier' (que je ne suis pas) C'est pas simple Personnellement, je touche le fond mais c'est sans doute ma faute Entre moi et ses différents calibres chrono, je n'ai d'autre public que ce forum. Cela me prend du temps mais cela me permet de rester quelque peu dans le réel, dans le partage. C'est pathétique, je l'accepte mais j'ai rien d'autre sous la main (sous les pieds non plus d'ailleurs) |
|
| |
Quetsch Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Dim 20 Juil 2008 - 19:20 | |
| - chronofolie a écrit:
- Merçi pour ces compliments
Ce n'est pas un calibre compliqué mais j'y ai pris pas beaucoup de plaisir, un peu comme un 'amateur trés passionné et éclairé' (il y a encore pas mal de zones d'ombres en ce qui me concerne) qui jouerait à l' ' horloger de métier' (que je ne suis pas)
C'est pas simple Personnellement, je touche le fond mais c'est sans doute ma faute Entre moi et ses différents calibres chrono, je n'ai d'autre public que ce forum. Cela me prend du temps mais cela me permet de rester quelque peu dans le réel, dans le partage. C'est pathétique, je l'accepte mais j'ai rien d'autre sous la main (sous les pieds non plus d'ailleurs) tu as le moral dans les chaussettes. le choix du mouvement est bon, si tu veux t'amuser je peux toujours te preter mon 6139 Finalement, quand on a une passion doit on avoir un public? Perso j'en chie certains jours professionnellement pour mener à bien des points qui me tiennet à coeur et qui sont productif, mon "public" apprécie, mais je n'en n'ai pas toujours la recoonnaissance... |
|
| |
nicola60 Membre Actif
Nombre de messages : 97 Localisation : Italia Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Mar 26 Mai 2009 - 14:37 | |
| |
|
| |
J-Luc Membre très actif
Nombre de messages : 265 Localisation : Fribourg - Suisse Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Mar 26 Mai 2009 - 21:16 | |
| Chronopholie, merci pour ce reportage et photos. Effectiment c'est beaucoup de temps, encore MERCI. J'en profite pour poster mon 13-20 état à l'achat : puis après changement de cadran : cadran, jeux d'aiguilles, bracelet et boucle fourni par : |
|
| |
nicola60 Membre Actif
Nombre de messages : 97 Localisation : Italia Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Mar 26 Mai 2009 - 22:21 | |
| |
|
| |
watt Membre Actif
Nombre de messages : 56 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Chronographe Minerva 13-20 Mar 26 Mai 2009 - 22:25 | |
| bonsoir chronofolie, Encore une merveilleuse réalisation Dans le réel (j'ai en effet eu la chance te rencontrer), tes réalisations sont encore plus désirables. Merci pour ce partage, les belles photos et attends le deuxième quart.... en vrai |
|
| |
| Chronographe Minerva 13-20 | |
|