FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)

Aller en bas 
+2
Herves
loiclux
6 participants
AuteurMessage
loiclux
Membre super actif
loiclux


Nombre de messages : 431
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/07/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:18

Bonsoir,

Voila je me pose une question de newbie: comment fonctionne la fonction tachymetre des chrono ou calcul de vitesses moyennes?

Pour la lunette GMT j'ai trouvé ce lien (voir derniere section):

http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/rolexgmtii/rolexgmtmasterii.16710.htm

Et pour les sub (en general, on ne parle pas de marque) c'est pour mesurer les paliers de decompression.

J'ai cherché via fonction recherche, rien trouvé.

Merci de votre indulgence pour cette question de debutant
viking
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 5:11

Hello Loiclux,
je vais essayer de répondre :

Fonction vitesse moyenne sur un chrono :
Tu lances par exemple le chronométrage en passant devant une borne kilométrique et tu l'arrête en passant devant la suivante. L'aiguille du chrono t'indique le nombres de km/h (à condition que le temps soit inférieur à 1 mn). Tu peux en fait chronométrer n'importe quelle tâche dont la durée est inférieure à une minute et tu seras alors combien de fois tu peux effectuer cette tâche en 1 heure (si tu mets toujours le même temps pour l'effectuer).

Fonction GMT via la lunette :
L'aiguille GMT de ta montre étant réglée sur l'UTC 0 (en France on est à UTC +1 en hiver et UTC +2 en été) Si tu te trouve dans une ville à UTC + n tu décale la lunette de n heures vers la gauche (heures lunette pas heures cadran) pour que face à l'aiguille GMT il y ai n heures de plus, et vice-versa; Clair ?
Tu peux utiliser cette méthode pour connaitre l'heure dans plusieurs pays rapidement, mais si tu séjourne dans un autre fuseau horaire il vaut mieux laisser la lunette à 0 et règler les aiguille heure et GMT en fonction de ce que tu veux afficher.

Fonction plongée :
Quand tu démarres ta plongée tu aligne l'index 0 avec l'aiguille des minutes. Tu auras alors le temps d'immersion lisible sur la lunette. Pour ce qui est des paliers de décompression c'est le rapport entre le temps et la profondeur maxi de ta plongée qui te donnera les temps et profondeurs de paliers, soit sur une table soit par un ordi.
Les lunettes tournantes de montres de plongée sont en principe unidirectionnelles pour qu'en cas de mouvement le temps lu soit plus court que le temps réel et jamais l'inverse, pour des raisons de sécurité. Evites de mesurer les temps de paliers avec la lunette, car dans ce cas un raccourcissement du temps pourrait être dangereux.

Ouf !
A ton service Loic si je n'est pas été tout à fait clair.
Revenir en haut Aller en bas
loiclux
Membre super actif
loiclux


Nombre de messages : 431
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/07/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:36

Merci Herves, au vu du nombre de reponse ca avait pas l'air si evident et je suis que ca peut interesser, merci pour cette reponse detaillee!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:42

aussi à 5 heures du matin tu pensais pas faire 10 pages... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
loiclux
Membre super actif
loiclux


Nombre de messages : 431
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/07/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:55

sissou a écrit:
aussi à 5 heures du matin tu pensais pas faire 10 pages... Incompréhensible

j'aurai du preciser que je savais pas si je devais acheter une daytona vu que j'ai une 309 qui va bientot tomber en panne....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:50

Si c'est une Dayto acier que tu souhaites, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour 'bientôt'. Mais c'est un superbe choix. Quel modèle te plait ?

Un message à 5 du mat, un autre à 5 de l'ap. Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Xyxwave_ I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
loiclux
Membre super actif
loiclux


Nombre de messages : 431
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/07/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:02

oula non malheureux, la daytona c'est le graal et j'ai que 25ans. Je penche plus sur une GMT II pour l'instant...

non je me posais la question pour culture perso, il y beaucoup de chronometre sur le marché et je comprends pas la moitié des infos de la lunette, c'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:07

Les chronometres n'ont pas toujours une lunette graduée.

Meme, plutot rarement d'ailleurs

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Mzenithf01
(photo SteveG bien sur)

Les chronographes, un peu plus souvent, mais la encore ce n'est pas obligatoire.

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Momega321f01
(source idem)
Revenir en haut Aller en bas
loiclux
Membre super actif
loiclux


Nombre de messages : 431
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/07/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:53

Merci pour cette précision. Et "Tachymeter" serait plus approprié comme terme?
Revenir en haut Aller en bas
Nork
Permanent passionné
Nork


Nombre de messages : 2489
Age : 34
Localisation : Erasme
Date d'inscription : 18/02/2008

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:21

CDE, je ne sais pas si ce sont tes montres, mais en tout cas elles sont sublime ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baltic-watches.com
Invité
Invité




Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:58

Nork a écrit:
CDE, je ne sais pas si ce sont tes montres, mais en tout cas elles sont sublime ! Shocked

steve G (marqué sous la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:25

Explication de la Fonction GMT avec une aiguilles des 24H

http://fejack.net/misc/gmt24/gmt24.htm

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:29

La dayto est bien un chronomètre avec la fonction chronographe et une lunette à échelle tachymétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8255
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)   Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono) EmptyMar 31 Aoû 2010 - 1:00

J'ai enfin eu la véritable méthode d'utilisation d'une Gmt.
Merci.
Mon choix est fait pour ma prochaine CHI : 16710 ou 116710.
Va falloir que je me sépare de ma MC X-world alarm qui est pourtant très simple d'utilisation 'mais tellement monumentale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement des lunettes (GMT, Sub, Chrono)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUNETTES
» LIP 3 lunettes
» Résurrection ZRC Grands Fonds
» Feu de vos lunettes lumineuses !
» Photos YEMA Régate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: