| La bulle éclatera... | |
|
+19gregorypons ZEN radial Gerard_Manvussa chiouahouah km'rol Gevrey Chambertin simplicity thetallguy PP3940 mati PIFPAF Boogie nordmann Herves Nork toutatis godspeed lux 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
godspeed Membre super actif
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 6:34 | |
| - Citation :
- Bof, un peu moins de 80 euros le baril, ça reste raisonnable.
Le baril passera les 200$ cet hiver...et la classe moyenne dont nous sommes pour la plupart sur ce forum (j'imagine) commencera à avoir d'autres soucis que les montres... |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 6:52 | |
| Le marché file vers une immense déception faite de stagnation et de retour d'invendus avec des décotes de l'occasion. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 6:55 | |
| Le marché file vers une immense déception faite de stagnation et de retour d'invendus avec des décotes de l'occasion. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 6:55 | |
|
|
 | |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7286 Age : 44 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 7:31 | |
| le marché bégaie !  |
|
 | |
Boogie Membre référent

Nombre de messages : 6611 Age : 61 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 7:50 | |
| Pas d'accord avec Zen. il faut d'abord s'entendre sur le segment concerné, la très haute, la haute, la moyenne ou la basse horlogerie.
C'est la moyenne qui risque de trinquer, comme je l'écrivais hier, et il y avait hier un reportage consacré à la classe moyenne en Suisse, et c'est elle qui va se retrouver dans la tourmente ces prochaines années. Des invendus ?? je ne crois pas. J'ai eu la visite d'un commercial d'une marque horlogère du milieu de gamme, cette semaine, ils constatent un ralentissement, et en tiennent compte dans leurs plans de production. je dois d'ailleurs dire que c'est presqu'une exception. Si je prends l'exemple de Breitling, je suis continuellement à la limite de stock pour 3/4 de la collection. je vends et j'arrive à peine à réassortir dans les 30 jours |
|
 | |
gregorypons Animateur

Nombre de messages : 803 Age : 115 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 8:19 | |
| - ZEN a écrit:
- Le marché file vers une immense déception faite de stagnation et de retour d'invendus avec des décotes de l'occasion.
Stagnation ? La décrue a déjà commencé sur des marchés comme l'Espagne ou le Royaume-Uni, qui étaient les deux marchés moteurs de l'espace européen. Aux Etats-Unis, on note aussi pas mal d'annulations des commandes passées à Bâle et à Genève... On ne peut plus donner une image globale du marché : il faut examiner les chiffres pays par pays, marque par marque, et modèle par modèle. Il n'y a plus de règle, sinon que personne n'a de vraie visibilité... Les tiroirs des détaillants sont bourrés. Quand ils devront payer leurs échéances, ils feront de la trésorerie en revandant sur les marchés parallèles, déjà surencombrés. On peut donc s'attendre à des déstockages massifs, comme aux Etats-Unis (- 50 % sur des grandes marques suisses réputées "difficiles à trouver' en Europe). Les invendus ne reviendront pas en Europe : ils resteront sous douane quelque part (considérés comme "vendus", d'où l'aspect trompeur des chiffres publiés par les marques), jusqu'à ce qu'un déstockeur professionnel les achète en lots pour les recycler sur le marché gris international (en Russie, une belle montre suisse sur deux est vendue hors du marché officiel)... ... |
|
 | |
lux Membre super actif
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 8:35 | |
| - gregorypons a écrit:
- Stagnation ?
La décrue a déjà commencé sur des marchés comme l'Espagne ou le Royaume-Uni, qui étaient les deux marchés moteurs de l'espace européen. Aux Etats-Unis, on note aussi pas mal d'annulations des commandes passées à Bâle et à Genève...
On ne peut plus donner une image globale du marché : il faut examiner les chiffres pays par pays, marque par marque, et modèle par modèle. Il n'y a plus de règle, sinon que personne n'a de vraie visibilité...
Les tiroirs des détaillants sont bourrés. Quand ils devront payer leurs échéances, ils feront de la trésorerie en revandant sur les marchés parallèles, déjà surencombrés. On peut donc s'attendre à des déstockages massifs, comme aux Etats-Unis (- 50 % sur des grandes marques suisses réputées "difficiles à trouver' en Europe).
Les invendus ne reviendront pas en Europe : ils resteront sous douane quelque part (considérés comme "vendus", d'où l'aspect trompeur des chiffres publiés par les marques), jusqu'à ce qu'un déstockeur professionnel les achète en lots pour les recycler sur le marché gris international (en Russie, une belle montre suisse sur deux est vendue hors du marché officiel)...
... Excellentissime analyse! |
|
 | |
Boogie Membre référent

Nombre de messages : 6611 Age : 61 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 16:04 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que ce que je reproche à cette analyse, c'est de faire une évaluation globale du marché, alors que j'estime qu'il faut considérer celui-ci marque par marque, ou au minimum segment par segment.
ce qui est vrai pour Concord ou Ebel ne l'est pas forcément pour Omega ou Breitling, idem entre Rolex et AP d'un côté, et Roger Dubuis et de Grisogono de l'autre.
Les tiroirs des détaillants ne sont pas forcément pleins, cela dépend ce qu'on y cherche, et si vous voulez trouver une Deep Sea, vous pouvez encore courir, de même que des Hublot ou je ne sais quoi.
Il y a très peu de temps, on disait que l'horlogerie était en plein boum, en surchauffe grave, et maintenant on dit que la crise commence, alors qu'il n'y a aucun chiffre qui permette d'étayer cette affirmation. ceux avancés par la FH, qui font état d'augmentations des exportations, sont à prendre avec des pincettes, parce qu'effectivement on ne sait pas où les montres se trouvent, dans un port franc, chez un importateur, ou au poignet d'un client, mais c'était aussi la même chose avant.. |
|
 | |
gregorypons Animateur

Nombre de messages : 803 Age : 115 Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 16:10 | |
| - Boogie a écrit:
- on ne sait pas où les montres se trouvent, dans un port franc, chez un importateur, ou au poignet d'un client, mais c'était aussi la même chose avant..
Excellente question : où sont-elles, ces montres déjà "vendues", mais non réexportées ? A en croire certaines mauvaises langues suisses, il pourrait y avoir l'équivalent de six à neuf mois de production suisse dans les différents stockages du port franc de Genève... Mais ceci ne concerne évidemment pas toutes les marques, ni tous les modèles : si la Deep Sea n'arrive pour l'instant qu'au compte-gouttes (on en trouve déjà sur le marché parallèle), il y a une surabondance de Daytona en or jaune... . |
|
 | |
Boogie Membre référent

| Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 16:15 | |
| Le port franc........un endroit méconnu du grand public, et pourtant, il s'y passe des choses incroyables... je connaissais un zürichois impliqué dans le marché gris horloger, et il me disait qu'il pouvait passer des journées complètes de travail dans cet endroit...à y faire quoi, je l'ignore, parce que je n'ai jamais exactement compris de quoi il en retournait, à quoi cela servait exactement, mais il y a un trafic incroyable qui s'y passe.... |
|
 | |
Thomas69 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 504 Age : 57 Localisation : Ecully(69). Date d'inscription : 07/05/2006
 | Sujet: Bulle ! Ven 25 Juil 2008 - 16:40 | |
| Je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis pertinent , segmenté et argumenté sur le marché horloger neuf et le marché du vintage ....
Mais je peux dire que d'une certaine manière je bosse dans le "luxe" ...
mon metier est de revendre et de proposer des solutions d'investissements haut de gamme pour le compte d'une enorme société de bourse , d'assurances Françaises .
Mes clients sont des gestionnaires de patrimoines indépendants ....
Mon dossier moyen en assurance vie ou capitalisation : 116 000 Euros...
Bon du luxe quand meme ....
Et bien on a jammais vu ça ....La crise est sans précédent ...Les CA des cabinets sont en recul en moyenne de 25 % ...
Les cabinets les plus touchés sont ceux qui avait une grosse activité en immobilier ...Et chez certains les chiffres sont en baisse de plus de 50 %...
Cette crise financière et immobilière est en train de se répandre dans l'économie " solide "....
Je suis convaincu que cela devrait avoir une repercussion sur les ventes en horlogerie de luxe et bien d'autre secteurs encore ...
Il est évident qu'il restera toujours des niches en horlogerie comme ailleurs ...Les ventes de Patek ne devrais pas trop souffrir....
Mais le vendeur Breitling de Chambery ...Il vend aussi des Navitimer à l'artisan charpentier du coin ou au petit entrepreneur ....
Ces ventes seront obligatoirement plus difficile pendant quelques temps ! |
|
 | |
neufcentonze Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1318 Age : 56 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 17:14 | |
| - Thomas69 a écrit:
- Je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis pertinent , segmenté et argumenté sur le marché horloger neuf et le marché du vintage ....
mon metier est de revendre et de proposer des solutions d'investissements haut de gamme pour le compte d'une enorme société de bourse , d'assurances Françaises .
Et bien on a jammais vu ça ....La crise est sans précédent ...Les CA des cabinets sont en recul en moyenne de 25 % ...
Cette crise financière et immobilière est en train de se répandre dans l'économie " solide "....
Je suis convaincu que cela devrait avoir une repercussion sur les ventes en horlogerie de luxe et bien d'autre secteurs encore ...
alors Thomas ....avec 100 KE ? mieux vaut une assurance à 4,5 sans frais ou 10 daytos zénith planqués ds un coffre ?? L'assurance vie , un bon plan ? (alors que l'inflation revient aussi vîte qu'un pet sur une toile cirée) ? comment un plan aussi " secure " peut il être autant à la bourre ( 25%) par ces temps agités ?  |
|
 | |
Thomas69 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 504 Age : 57 Localisation : Ecully(69). Date d'inscription : 07/05/2006
 | Sujet: La n'est pas le débat. Ven 25 Juil 2008 - 17:44 | |
| - neufcentonze a écrit:
- Thomas69 a écrit:
- Je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis pertinent , segmenté et argumenté sur le marché horloger neuf et le marché du vintage ....
alors Thomas ....avec 100 KE ? mieux vaut une assurance à 4,5 sans frais ou 10 daytos zénith planqués ds un coffre ?? L'assurance vie , un bon plan ? (alors que l'inflation revient aussi vîte qu'un pet sur une toile cirée) ? comment un plan aussi " secure " peut il être autant à la bourre ( 25%) par ces temps agités ?  Là n'est pas le débat ! A 60 ans quand on commence "à réaliser son patrimoine professionnel " et que l'on a pris des risques dans sa vie professionel justement on sécurise son patrimoine "...et avec des montages en gestion de fortunes il y à des moyens de se proteger de l'inflation .... je connais peu de chefs d'entreprises ou de profs libs qui achette 10 daytos pour les mettre au coffre .... mais je supose que ton post était humoristique !!!! gros beta ! |
|
 | |
dedune Animateur

| Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 19:19 | |
| Que pensez-vous de l'impact sur le marché du vintage? Tendances globales bien sûr car après... selon les modèles...
Dernière édition par dedune le Ven 25 Juil 2008 - 20:04, édité 1 fois |
|
 | |
PIFPAF Membre référent

Nombre de messages : 5332 Age : 45 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
 | Sujet: Re: La bulle éclatera... Ven 25 Juil 2008 - 19:57 | |
| En tout cas quand le vent de la crise soufflera, il balayera le faux. Seul le beau et la qualité resteras.
(enfin j'espère) |
|
 | |
Boogie Membre référent

| |
 | |
koda38 Passionné absolu

| |
 | |
| La bulle éclatera... | |
|