Beaucoup de manufactures ont renouvelé et modernisé leur outil de production au cour de 3 dernières années et ceci avec des prévisions de ventes qui progressaient à un niveau encourageant la confiance. La stagnation des ventes va obliger ces mêmes manufactures à envisager de se structurer autrement afin de proposer d'une part, leur catalogue de montres et d'autre part, leurs calibres à des marques qui jusqu'à présent dépendantes d'Eta souhaitent bénéficier de calibres de qualité valorisant leur image.
En effet, il faut amortir l'outil de production et à défaut de pouvoir le faire seules les manufactures vont devoir jouer sur des volumes de production industrielle et plus seulement sur une revalorisation des prix de vente publics des montres qui ont atteint des sommets. .
On va donc assister dans les 2 ans qui viennent à une diffusion de calibres de manufactures auprès de marques diverses qui vont profiter des technologies développées par les investisseurs des marques qui ont eu la démarche de prendre des risques.
Une manufacture X va donc diffuser ses calibres X à une marque Y ... Toutefois, il faut positionner les montres ainsi équipées sans dévaloriser la marque de la manufacture qui a fabriqué les calibres.
En l'espèce, trois familles de solutions sont accessibles aux marques :
-Contractualiser les prix minimum de vente des montres ainsi équipées, mais le risque est fort car la marque bénéficiaire des mouvements peut par l'intermédiaire d'un tiers, écouler ses montres à vil prix sur le marché gris et déséquilibrer la manufacture fournisseur.
- Livrer des calibres "modifiés" pour conserver à la manufacture fabricante le privilège de la pleine technologie développée par ses soins.
-Livrer des calibres différents , exclusifs développés pour le commanditaire et qui sont en fait des variantes des calibres maison dont on aura par exemple modifié la découpe des ponts. (Cette solution est une variante de la précédente)
Enfin pour générer de la trésorerie sans baisser les prix, le bon vieux quartz abandonné va revenir petit à petit d'abord dans les montres de dames car il faut repositionner les montres à des prix catalogues qui ramènent une clientèle en voie de fuite...
Les marques n'ont plus le choix, au delà de l'image, il va falloir sauver les meubles ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).