FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?

+50
albanp
Certifan
Bob le bricoleur
ATO
Caliban
corsaire75
Mx
oyster
sasaki91
pwarfy
jlg
Basyl177
biboul
koda38
Tony
Richard13
jakyssime
Franceallemagne
titof70
magnum
JC3F75
PP3940
fdm44
dodginaldo
ppp
PIFPAF
stancaiman
GMT
macjyb
Cockpit
le justicier
valéry
cheminal67
Brice Bling
Rabbitblues
Guy 67
Per L'Onore
fp57
km'rol
apollo67
Jules
simplicity
neufcentonze
alain2701
Volvoblues
manu 68
MarcDeBeaucaire
Spiff
le plombier
ZEN
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
valéry
Animateur
valéry

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:22

PP3940 a écrit:
Oui, mais une montre qui allie à la fois la fonction chronographe et celle du quantième perpétuel séculaire, ça ne court quand même pas les rues!

What the fuck ?!? Tu es sur de ton coup Incompréhensible

Pour moi c'est un QP qui affiche l'année en clair, donc année, décénie, siècle, millénaire, mais pas séculaire, il ne me semble pas me souvenir que ce QP sache sauté l'année bisextile tout les 400ans Question
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:35

foversta a écrit:
Très beau chrono - QP Patrice !

thumleft
Merci François-Xavier Chinois

Valery a écrit:

Tu es sur de ton coup

Pour moi c'est un QP qui affiche l'année en clair, donc année, décénie, siècle, millénaire, mais pas séculaire, il ne me semble pas me souvenir que ce QP sache sauté l'année bisextile tout les 400ans

QP jusqu'en 2100 Valery, IWC fournissait il me semble dans une capsule, un module 22-23-24 car l'année est affichée completement.
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:40

Exact le QP de la Da Vinci est "programmé" pour 500 ans, jusqu'en 2499 d'après la notice.

A savoir que le QP de la Portugaise est encore plus performant concernant les phases de lune puisqu'il n'accuse un décalage d'une journée que tous les 577 ans contre 120 et qques pour la Da Vinci Shocked

Par contre il faut se méfier quand on le règle car du fait qu'il soit entièrement automatisé on ne peut pas reculer dans le temps : si on tourne la courrone comme un malade et qu'on se projette jusqu'en 2010 on en peut pas faire machine arrière : soit on la laisse dans un placard pendant 2 ans en attendant que le temps fasse son chemin, soit on l'envoie directement chez IWC Mr. Green
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:12

Oui, d'ailleurs on voit la petite capsule en question sur la photo de koda38.

Mais, toujours si je ne dit pas de connerie, en 2100 lorsqu'il faudra sauté une année bisextile qui ne devrait pas l'etre (je ne sais pas si je suis bien clair confiused ), la montre nécésitera l'intervention d'un horloger pour la remettre au bon jour (pas forcément clair non plus confiused ) alors qu'un QP séculaire sait faire ce changement tout seul sans intervention extérieure Wink

Ne pas confondre affichage des siècles et changement séculaire des années bisextile Wink

Enfin, je crois Mr.Red
pwarfy
Animateur Chevronné
pwarfy

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:18

Ma Speed.

En même temps, c'est le seul chronographe que j'ai ...

Et si un jour je devais en avoir un autre (je n'aime pas les chronos de façon générale, trop chargés à mon goût), ce serait une ZRFC ou une EZM1. Et, paradoxalement, une 5100 bien salade d'aiguilles me dirait bien (style Heuer 510).
http://kqlqsh.free.fr/montres
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:19

Sinon, effectivement ppp, superbe cette Blancpain I love you j'y ai déjà pensé plus d'une fois, un chrono flyback + QP qui à de la gueule à un tarif pas totalement prohibitif et dans une marque que j'affectionne.
Dans l'optique de réduire drastiquement une collection sans se priver de complications sympas, c'est une très très bonne alternative je pense Idea
C'est le mouvement FP pas trop sexi de visu qui m'as toujours empéché de franchir le pas Neutral mais j'y reviendrait trè probablement un de ces jours quand meme Mr.Red

Pour la DaVinci, c'est typiquement le genre de montre qui me fait fantasmer en photo drunken j'adore son look I love you mais elle n'as pas passé le test de l'essayage, un peu grande et bigburger pour moi Confused
ppp
Animateur
ppp

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:28

valéry a écrit:

Ne pas confondre affichage des siècles et changement séculaire des années bisextile Wink

Enfin, je crois Mr.Red

Pour toi Valery, 1000 ans, on aura de quoi voir venir l'avenir !

Ps: Elle n'est pas à moi jocolor
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Aeternitasmega
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:39

C'est plus une montre, c'est un hérisson vue le nombre de poussoir qu'il ya dessus mock

Cette FM est effectivement une des très rare pièces à proposer cette complication de QP séculaire, je ne sais pas si effectivement elle fonctionne, mais c'est un sacré bestiaux en tous cas Shocked
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:45

valéry a écrit:
Oui, d'ailleurs on voit la petite capsule en question sur la photo de koda38.

Mais, toujours si je ne dit pas de connerie, en 2100 lorsqu'il faudra sauté une année bisextile qui ne devrait pas l'etre (je ne sais pas si je suis bien clair confiused ), la montre nécésitera l'intervention d'un horloger pour la remettre au bon jour (pas forcément clair non plus confiused ) alors qu'un QP séculaire sait faire ce changement tout seul sans intervention extérieure Wink

Enfin, je crois Mr.Red

Incompréhensible Tu es sûr?
Il me semblait que cette montre était justement prévue pour pouvoir changer de siècle sans intervention humaine, le guichet "20" passant alors automatiquement à "21".
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:53

Je crois que la fiole à capsule en cire fournie avec la Da Vinci "QP" renferme le curseur des siècles "22", "23" et "24".
Les curseurs "19", "00" et "21" étant déjà intégré dans la montre, l'intervention humaine ne devrait se limiter en un changement de curseur entre 31/12/2199 et 1/1/2200 (à ce moment là on aura plus mal aux dents Mr. Green ).

Dernière édition par PP3940 le Ven 1 Aoû 2008 - 14:56, édité 1 fois
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:55

valéry a écrit:

Je te rassure : le quantième perpétuel développé par IWC intègre bien que les siècles (2100, 2200...) ne sont pas des années bissextiles Wink
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:57

valéry a écrit:
Pour la DaVinci, c'est typiquement le genre de montre qui me fait fantasmer en photo drunken j'adore son look I love you mais elle n'as pas passé le test de l'essayage, un peu grande et bigburger pour moi Confused

Certes la Da Vinci est épaisse (16 mm) mais elle n'est pas grande : seulement 41.5 mm Chinois
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:58

PP3940 a écrit:
Je crois que la fiole à capsule en cire fournie avec la Da Vinci "QP" renferme le curseur des siècles "22", "23" et "24".
Les curseurs "19", "00" et "21" étant déjà intégré dans la montre, l'intervention humaine ne devrait se limiter en un changement de curseur entre 31/12/2199 et 1/1/2200 (à ce moment là on aura plus mal aux dents Mr. Green ).

Exact! Mr. Green
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:00

koda38 a écrit:
PP3940 a écrit:

Exact! Mr. Green

Super, j'ai donc gagné ta montre alors? Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Blunt_gi
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:03

Ouaip!

File-moi ton adresse postale en MP et je m'occupe du reste Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Blunt_gi

santa
sasaki91
Membre Actif
sasaki91

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:10

C'est sur, un vintage... mais lequel ?......
celui-ci?
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 1
ou celui-là?
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 2
un japonais?
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 3
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 4
ou un suisse?
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 5
c'est dur...
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 6
je pense que je me suis décidé.....ce sera celui-là Embarassed
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 A
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:13

koda38 a écrit:
Ouaip!

File-moi ton adresse postale en MP et je m'occupe du reste Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Blunt_gi

santa

D'accord, je t'envoie un MP!
Et puis je suis seigneur king , je prends les frais de port à ma charge!Mr. Green
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:43

PP3940 a écrit:

Incompréhensible Tu es sûr?
Il me semblait que cette montre était justement prévue pour pouvoir changer de siècle sans intervention humaine, le guichet "20" passant alors automatiquement à "21".

Oui, là dessus on est d'accord, cette montre sait effectivement passer les siècles toute seule Wink

koda38 a écrit:
Je te rassure : le quantième perpétuel développé par IWC intègre bien que les siècles (2100, 2200...) ne sont pas des années bissextiles Wink

C'est bien là-dessus que j'ai un gros doute, voici l'explication exacte du fonctionnement du calendrier Grégorien pour les années bisextiles :

Citation :
Le calendrier grégorien a été conçu pour suivre au mieux le cycle des saisons, autrement dénommé « année tropique », c'est à dire l'intervalle de temps séparant deux équinoxes de printemps consécutives. Cette année tropique dure 365 jours, 5 heures, 48 minutes, et 46,02 secondes. Comme ce chiffre n'est pas un compte rond de jours, la solution retenue est d'ajouter un jour (le 29 février) les années bissextiles. Une année est bissextile si elle est divisible par quatre et pas par 100 (à moins qu'elle ne soit aussi divisible par 400). Par conséquent les années 1700, 1800, 1900 et 2100 ne sont pas bissextiles alors que les années 1600, 2000 et 2400 le sont.

Et ça je ne crois pas que le module QP IWC le fasse, je me goure peut etre confiused j'ai un article détaillé sur ce module à la maison, je fouillerai mes archives pour en avoir le coeur net Wink
oyster
Animateur
oyster

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:45

impossible de départager c deux la...... Incompréhensible

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Montr106
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Montr107
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:08

koda38 a écrit:
valéry a écrit:

Certes la Da Vinci est épaisse (16 mm) mais elle n'est pas grande : seulement 41.5 mm Chinois

Je sais, mais tu dis ça parceque tu ne connais pas le psychopate que je suis quand je passe une montre au poignet rambo , c'est presque un miracle qu'en j'arrive à garder une montre de plus de 40mm pendant quelques secondes sur le bras Rolling Eyes
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:09

J'ai trouver la réponse sur le QP IWC dans un communiqué de presse de la marque :

Citation :
Son calendrier perpétuel possède un programme mécanique calculé jusqu’en 2500, connaît par coeur toutes les années bissextiles et ne requiert aucune correction hormis le poussoir de siècles remis lors de l’achat. Seules les années 2100, 2200 et 2300 nécessiteront une petite correction car selon le calendrier grégorien, ces années ne sont pas bissextiles.

Fier 2
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:19

Ca n'empèche que j'apprècie cette DaVinci à sa juste valeur et que je pense sincèrement que c'est une petite merveille de micromécanique salut et pour ne rien gacher une superbe pièce esthétiquement parlant, et de plus un très bon niveau de finition, comme toujours chez IWC d'ailleurs Wink

Elle est juste un peu grande pour moi Sad j'ai essayé l'ancienne version également (38mm de mémoire), mais par contre toujours la meme épaisseur, là ça fait vraiment bigburger Confused et le graphisme du cadran n'est pas aussi sympa que la tienne je trouve.

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 IW375203_002
Mx
Passionné absolu
Mx

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:24

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Matagdz7
Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 Matagdz7.bfeb429a8d

Unique, désormais plus à la vente... il est UNIQUE... et lui seul à sut resister à la vague Rolex...
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:34

valéry a écrit:
Ca n'empèche que j'apprècie cette DaVinci à sa juste valeur et que je pense sincèrement que c'est une petite merveille de micromécanique salut et pour ne rien gacher une superbe pièce esthétiquement parlant, et de plus un très bon niveau de finition, comme toujours chez IWC d'ailleurs Wink

Elle est juste un peu grande pour moi Sad j'ai essayé l'ancienne version également (38mm de mémoire), mais par contre toujours la meme épaisseur, là ça fait vraiment bigburger Confused et le graphisme du cadran n'est pas aussi sympa que la tienne je trouve.

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 IW375203_002

Les anciennes sont en 39 mm Wink

La version tourbillon (et notament la série limitée à 50 ex. Leonardo) sont à tomber I love you

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 616
koda38
Permanent passionné
koda38

MessageSujet: Re: Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?   Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ? - Page 4 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:36

valéry a écrit:
C'est bien là-dessus que j'ai un gros doute, voici l'explication exacte du fonctionnement du calendrier Grégorien pour les années bisextiles :

Citation :
Le calendrier grégorien a été conçu pour suivre au mieux le cycle des saisons, autrement dénommé « année tropique », c'est à dire l'intervalle de temps séparant deux équinoxes de printemps consécutives. Cette année tropique dure 365 jours, 5 heures, 48 minutes, et 46,02 secondes. Comme ce chiffre n'est pas un compte rond de jours, la solution retenue est d'ajouter un jour (le 29 février) les années bissextiles. Une année est bissextile si elle est divisible par quatre et pas par 100 (à moins qu'elle ne soit aussi divisible par 400). Par conséquent les années 1700, 1800, 1900 et 2100 ne sont pas bissextiles alors que les années 1600, 2000 et 2400 le sont.

Et ça je ne crois pas que le module QP IWC le fasse, je me goure peut etre confiused j'ai un article détaillé sur ce module à la maison, je fouillerai mes archives pour en avoir le coeur net Wink

BINGO!

Je viens de creuser de mon côté et rien n'est spécifié dans le catalogue IWC 2008, ils disent juste, je cite "En maîtrisant les malices du celendrier grégorien pour en faire une complication des montres mécaniques, IWC a accompli une performance qui lui a définitivement ouvert la voie de la Haute Horlogerie. Pour Comprendre l'arithmétique compliquée d'un calendrier perpétuel - et la prouesse horlogère que suppose sa construction - il faut s'arrêter un instant sur le problème que pose l'année bissextile : les années bissextiles sont toutes les années divisibles exactement par 4 (par ex. 2008) ou par 400 (par ex. 2000, 2400). Les siècles ne donnant pas un chiffre rond lorsqu'on les divise par 400, par ex. 2100, 2200, ect. ne sont pas des années bissextiles."

J'en avais déduis qu'il savait gérer les années 2100, 2200 et 2300... What the fuck ?!?

Or je viens de ressortir les catalogues IWC 2001 et 2004 et là on peut lire ceci : "Le calendrier perpétuel d'IWC a été conçu pour afficher la date, le jour de la semaine, le mois et les quatre chiffre de l'année pendant un demi-siècle. Il n'exige aucune correction, si ce n'est la pose du curseur séculaire fourni avec la montre, qui viendra prendre la place du curseur actuel. Il sait reconnaitre toutes les années bissextiles, mis à part l'an 2100, 2200 et 2300 qui, selon le calendrier grégorien, n'en seront pas. Nous sommes donc dans l'obligation de vous annoncer que votre horloger devra procéder alors à une petite intervention."

Pourquoi cette mise ne garde a disparue des derniers catalogues ?
Ont-ils modifier le mécanisme entre-temps ? batman

Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant