| Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster | |
|
+7cesar Magy dec2bois ARK Tokage steyr Zadkiel 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Zadkiel Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 49 Localisation : Genève Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 10:39 | |
| Bonjour, Je me pose 1 petite question car le remontage manuel n'est pas expliqué dans le manuel justement Est-ce que le remontage manuel n'est possible que lorsque la réserve de marche tombe en dessous d'1 certain seuil ? En effet, même après avoir posée ma montre la nuit, j'ai l'impression que quand j'essaye de la remonter, cela tourne indéfiniment dans le vide. Je m'attendais plutôt à 1 sorte de cran, lorsque le ressort est remonté a fond. Merci d'avance |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 10:52 | |
| C'est normal, les montres automatiques sont équipées de ressorts à bride glissante. Ainsi lorsqu'elle est remontée à fond, cette bride qui bloquait le ressort se met à glisser contre le tambour du barillet.
Hormis quelques exceptions ( chez Seiko, JLC futurematic entre autres) toutes les automatiques permettent un remontage manuel. Ca permet d'avoir une tension minimale pour maintenir l'isochronisme dès le début du port. Mais sur la durée d'une nuit, ça n'est pas nécessaire.
Christian |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 10:55 | |
| Pour plus d'explication sur la bride glissante, ça figure dans mon cours sur le ressort.
Christian |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 10:56 | |
| Ah le remontage manuel d'une montre automatique, vaste sujet d'inquiétude métaphysique abordé e.a. par Karl-Joachim von Laufwerk dans sa monumentale monographie Von der manuellen Bergfahrt der Uhr automatisch und ihrer Auswirkung auf die europäische Gesellschaft des Endes des XX. Jahrhunderts. Pour faire simple : - On peut remonter manuellement une montre à tout moment, aucune contre-indication en la matière. - Sur une montre automatique, un dispositif appelé "bride glissante" empêche le mécanisme de se bloquer quand la montre est remontée "à fond". On peut donc donner autant de tour de couronne qu'on le veut. Son principal avantage est de toujours laisser le rotor tourner librement. Sur les montres manuelles il en va généralement autrement : pas de bride glissante et donc blocage. A la longue, tu sentiras l'entrée en action de ladite bride : les sensations de remontage sont légèrement différentes. Petit conseil : si ta montre automatique est à l'arrêt, avant de la porter donne lui une trentaine de tours de couronne pour la remonter. Cela lui permettra de commencer à fonctionner avec une réserve de marche au maximum, gage d'une meilleure précision. Nicolas EDIT : Grillé par Christian, cela m'apprendra à chercher dans ma bibliothèque pour préciser mes sources ! |
|
| |
Zadkiel Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 49 Localisation : Genève Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 11:14 | |
| - steyr a écrit:
- Pour plus d'explication sur la bride glissante, ça figure dans mon cours sur le ressort.
Christian Merci de vos réponses, j'irai voir ce cours "Von der manuellen Bergfahrt der Uhr automatisch und ihrer Auswirkung auf die europäische Gesellschaft des Endes des XX. Jahrhunderts." Rien que ce titre donne une envie folle de dévorer ce livre En fait, j'étais surpris de voir 1 déviation de +7/+9 secondes par jour et me demandait si la montre était bien remontée. Mais visiblement, c'est tout a fait conforme aux spécifications d'Hamilton pour des montres "non certifiées" chronographes. |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 11:41 | |
| Non certifiée "chronomètre" et pas "chronographe". Un chronographe c'est une Speedmaster, une Daytona ou encore une El Primero.
Nicolas |
|
| |
Zadkiel Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 11:49 | |
| - Tokage a écrit:
- Non certifiée "chronomètre" et pas "chronographe". Un chronographe c'est une Speedmaster, une Daytona ou encore une El Primero.
Nicolas Tout à fait, ma Jazzmaster en étant 1 aussi. Pardon maître pour l'abus de langage |
|
| |
ARK Membre très actif
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 12:02 | |
| - Tokage a écrit:
- Von der manuellen Bergfahrt der Uhr automatisch und ihrer Auswirkung auf die europäische Gesellschaft des Endes des XX. Jahrhunderts
Ach, zes tradukteurs ottomatik ne zont bas à la hohteur : "Bergfahrt", za ne serait bas plutôt bour les éthappes alpines du Tour de France (même si les maufais krimpeurs doivent parfois être "aufgezogen") ? |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Ven 15 Aoû 2008 - 12:04 | |
| Enfin quelqu'un qui me reconnait à ma juste valeur ! C'est beau ! Nic las |
|
| |
dec2bois Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Mer 17 Déc 2008 - 22:29 | |
| Je viens de passer a un Chrono vintage de 1957 a remontage manuel (calibre Valjoux 7734) après de très longues années d' automatiques...et le remontage est assez dur; j' ai peur de l' abîmer en emmenant le ressort trop loin. A vide après 70 remontages elle s' arrête au bout de 21 heures; à 125 remontages, elle tient 46 heures sans bouger d' une seconde. Je ne me souviens pas étant gamin avoir remonté une montre aussi loin. Auriez vous une idée du remontage moyen de ce genre de mouvement ? peut on l' emmener au blocage a chaque remontages ? Désolé si mes questions sont naïves, mais je ne trouve nul part ou les poser humblement sans avoir l' air trop débile. Merci |
|
| |
Magy Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Dim 29 Mai 2011 - 8:57 | |
| Bonjour, c'est bien dans le sens anti-horaire qu'on remonte une montre comme la Jazzmaster? |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Dim 29 Mai 2011 - 9:34 | |
| un truc tout simple... tu la retournes,tu prends la couronne entre ton pouce et ton index et la,en actionnant la rotation de la couronne,tu devrais voir les engrenages tourner...et en tournant dans l'autre sens tu devrais entendre clic clic clic... c'est quand même sympa les fonds saphir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Dim 29 Mai 2011 - 9:43 | |
| - Magy a écrit:
- Bonjour, c'est bien dans le sens anti-horaire qu'on remonte une montre comme la Jazzmaster?
Le remontage s'effectue dans le sens horaire |
|
| |
Magy Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Dim 29 Mai 2011 - 9:52 | |
| Merci à vous 2, c'était une sorte de frottement qui me faisait peur alors j'ai pas osé insister. |
|
| |
Rascarcapac Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Mer 31 Mai 2023 - 15:06 | |
| Bonjour à tous, je me permet de relancer le sujet car je ne trouves pas ma réponse autre part. Je viens d'acquérir une Hamilton jazzmaster auto chrono, et je ne sais pas si je peux la remonter manuellement. Sur le premier cran de la couronne je peux changer la date en tournant dans le sens des aiguilles, et dans le sens inverse rien ne se passes, aucun engrenage ne bouge alors que je pensais que cela serais le remontage manuel. Sur le 2eme cran de la couronne je change l'heure d'un sens comme d'un autre. Il y a donc que sur le premier cran en sens inverse que je pourrais eventellement remonter la montre mais comme dit plus haut rien ne bouge.. Pouvez vous m'éclairer ? Merci |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7692 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Mer 31 Mai 2023 - 15:09 | |
| Pour la remonter tu ne dois pas tirer la couronne au préalable |
|
| |
Rascarcapac Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Mer 31 Mai 2023 - 15:33 | |
| En effet.. Merci beaucoup ! |
|
| |
edco59 Nouveau
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Mer 12 Juil 2023 - 9:34 | |
| hello, J'ai également une hamilton jazzmaster auto depuis 3 ans, et ce n'est que maintenant que j'entends parler de "remonter une montre".
Lorsque ma montre est arrêtée, pour moi remonter une montre ça consiste à la mettre à mon poignée et avec les mouvements elle repart tranquillement, et je me contente de la remettre à l'heure dès qu'elle est repartie... je fais fausse route ? quelqu'un pour m'éclairer ?
en gros ca sert à quoi ? ça consiste en quoi ? c'est quoi le risque ? parce qu'en procédant comme je fais, je n'ai aucun problème...
Merci pour vos réponses. |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6230 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster Mer 12 Juil 2023 - 9:52 | |
| |
|
| |
| Question de néophyte: remontage manuel de ma Hamilton Jazzmaster | |
|