FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux Empty
MessageSujet: Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux   Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux EmptyDim 25 Déc - 9:09

Citation :
Leader mondial sur le marché des montres de luxe, la Suisse enregistre pour la deuxième année d'affilée des records à l'exportation. Selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), sur les onze premiers mois de 2005, les ventes à l'étranger ont atteint 11,1 milliards de francs suisses (7,2 milliards d'euros), soit une progression de 990 millions (+ 9,8 %), surpassant l'année 2004.


Pour le seul mois de novembre, la hausse est de 6,6 %. Le secteur se frotte ainsi les mains devant ce qui est qualifié de "tendance très favorable", laissant derrière lui la médiocre année 2003, qui avait connu les retombées négatives de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en Asie et de la guerre en Irak.

Les Etats-Unis et Hongkong, en tête des acheteurs, progressent respectivement de 13,4 % et 5,5 %, avec cependant un léger recul au mois de novembre. Puis viennent le Japon, l'Italie, la France et l'Allemagne. Ces deux derniers pays européens ayant donné un coup d'accélérateur à la spectaculaire croissance du mois de novembre. Parmi les autres marchés, la Chine, en dixième position, continue à attirer tous les regards, les exportations ayant augmenté de 23,1 % par rapport à 2004 (+ 73 % depuis 2003), juste derrière la Corée du Sud (+ 30,8 %).

Malgré ces chiffres mirobolants, certains rappellent que la Suisse, toujours plus performante dans la fabrication de montres haut de gamme, ne cesse de voir ses exportations reculer, en volume. En 1993, elle vendait à l'étranger 43 millions de pièces, aujourd'hui moins de 25 millions sont écoulées. Mais le prix moyen est passé de 96 euros à 242 euros.

Sur ce marché, les marques dominantes sont Rolex, Omega et Breitling, puis viennent les fabricants de "montres-bijoux", tels Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron-Constantin. Dans cette surenchère de luxe, les gammes inférieures et moyennes ont de plus en plus de mal à trouver leur place, et même Swatch, le leader, a vu ses ventes reculer.

Jean-Daniel Pasche, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, juge que cette tendance est malsaine, estimant que, "lorsque l'on ne vendra plus qu'une seule montre à 12 milliards de francs, il n'y aura plus d'horlogerie suisse". Il rappelle que le secteur doit maintenir une certaine diversification, sous peine d'une fragilisation de l'ensemble du tissu industriel horloger.

Mais, depuis quelques années, la concurrence de "l'horloger chinois" — fabricant de montres à des prix minimes — rend la tâche difficile. Sans oublier la contrefaçon (40 millions de copies chaque année), qui, selon les estimations, fait perdre 513 millions d'euros à l'horlogerie helvétique.

Agathe Duparc

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-724373@51-713418,0.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux   Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux EmptyDim 25 Déc - 12:24

Jean-Daniel Pasche, le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, n'a qu'à se pencher sur la crédibilité du Swiss made dans un premier temps, faire le ménage dans un deuxième, demander à ses petits camarades de rapatrier en Suisse les unités de fabrication ensuite, persuader les mêmes copains de payer pour mettre "vraiment" des moyens sur la lutte contre les faux enfin.

La montre "populaire" suisse, cela ne veut plus rien dire maintenant. Les marques rivalisent dans le marketing prétentieux, chacune se raccroche à n'importe quelle vedette ou petite anecdote historique vasouillarde, et je pense que le client de l'entrée de gamme à bas prix n'en a rien à cirer.
Il cherche sur internet la montre qui a le look le plus en phase avec ce qu'il souhaite projeter comme image et se fout de l'authenticité, de la mécanique et du spiral comme de la moitié du quart.

Les Suisses n'ont plus guère de choix: il faut monter en gamme et il y aura de la casse...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux Empty
MessageSujet: Re: Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux   Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux EmptyDim 25 Déc - 15:40

Je partage ton avis d'autant que les marques qui s'en sortent le mieux sont celles qui se sont fait récrier en passant du milieu au haut de gamme. Je ne cite personne mais Zénith par exemple n'est pas venu au haut de gamme par hasard et Lange & Sohne n'est pas allé directement dans le haut pour se faire plaisir mais parce que toutes les études de marché convergent, "Tapez haut pour taper juste".

Les marques de haute couture avaient la tentation de faire du milieu de gamme... Channel et Dior cartonnent car directement axées vers le haut.

Pour ce qui est de la Fédération Horlogère, elle devrait à mon avis s'intéresser à la communication et répondre aux mails qu'on lui envoit. On ne peut pas donner un contact sur un site internet, l'annoncer comme ouvert à toute demande et ne même pas répondre à une question. a mon qu'on ne fédére que soi-même ... Crying or Very sad

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres suisses se vendent à l'étranger mieux que jamais
» Montres Suisses ...
» Les montres suisses...
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» HS: les Suisses ne font pas que des montres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: