FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyDim 25 Déc - 22:42

On connait presque tous ces deux calibres de chronos.

Le premier , le Lémania 5100 a équipé des quantités de montres Suisses et plus récemment des Germaines( Sinn) .

http://www.lemania5100.net/

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Lemania5100

On connait aussi le calibre chrono de Seiko 6138 avec sa roue à colonneset sa finition spartiate.

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Pd1086083809-2_0


Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko SEIKO-6138B

http://www.watchscape.hpg.ig.com.br/seiko6138.htm

On me dira qu'on ne peut les comparer et effectivemrent ils ne font pas appel à la même technologie mais sur des vintages, lequel retenir hormis la cote ( Le seiko reste à faible valeur d'occasion) . Le premier contient des pièces en matière sunthétique et a une finition sommaire et le secont est tout acier , a aussi une finition sommaire mais une technologie dite par roue à colonnes.


Evidemment, le second n'étant plus fabriqué depuis des lustres ne dispose plus des pièces détachées que Lémania livre encore pour son 5100...


Alors, quel choix selon vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: deux chronos de la même époque   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyDim 25 Déc - 22:46

Pour moi il n'y a pas photo:
Je prends sans le moindre doute le Cal 5100 de Lémania car:
-légitimité historique
-Fiabilité même en conditions extrêmes
-utilisé dans de nombreux chronos à vocation militaire
-Superbe précision et lisibilité avec sa grande aiguille chrono pour les minutes
Pour le Seiko j'ignore trop ses qualités intrinsèques pour porter un avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyDim 25 Déc - 23:40

Salut Zen,

je ne connait pas le 5100 (même si dans une EZM1 ça me fait très très envie), par contre j'ai eu 2 6138, et ça marche quand même très bien, c'est pas cher (150-200 euros pour un chrono automatique, c'est imbattable il me semble).
C'est robuste, ça se révise bien apparement, et on peut acheter des épaves à 20 euros pour avoir des stocks de pièces.

Donc bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyDim 25 Déc - 23:43

Photo :

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko 6138-15-2

En plus, si on est né dans les années 70, on peut trouver une montre de son mois de naissance (c'est sympa pour les cadeaux Smile )

Last but not least, le design est sympa et les dimension sont respectables (40mm).

Donc je dirais que ces chronos ont beaucoup de choses pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyLun 26 Déc - 1:08

Ah le coquin avec ses comparatifs l'air de ne pas y toucher...

Le Lémania 5100 a été spécifiquement développé avec une optique de réduction des coûts de fabrication mais aussi d'extrême solidité. Calibre brut et sans finesse, sa fiabilité, ses intervalles de maintenance et sa grande minute de chrono en ont fait un monument "militaire".
L'optique de son utilisation justifiait son look "viril"... les performances en environnement brutal (aviation notamment) sont avérées.
Je n'ai pas souvenir qu'il ait été utilisé sur des montres à cadran "habillé" mais peut-être me goure-je Embarassed

Par contre, le calibre Seiko ici montré et démonté a visiblement trouvé place sous des cadrans plus civilisés. C'est moins raccord...
Roue à colonnes dans le Seiko certes, mais dans un environnement si moche de pièces et de fils sans finesse que cela semble plus du domaine de la reprise d'une vieille base que d'une volonté de noblesse mécanique assumée. Certainement solide et fiable, il a le défaut de n'être pas suivi par un industriel qui semble considèrer ce calibre comme bon à jeter : un point de vue que je désapprouve bien entendu Evil or Very Mad

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyLun 26 Déc - 1:10

Citation :
Ah le coquin avec ses comparatifs l'air de ne pas y toucher...

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce Basketball Basketball bom

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyLun 26 Déc - 1:20

Bonjour,

LE disque de date de la seiko explosé ci dessus mntre une alternance du jour en anglais et japonais. Quand le jour change le disque fait un bon de 2 crans ?? ou alors un jour sur 2 on a la date en japonais... rabbit

Colonia.
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyLun 26 Déc - 1:27

mnementh a écrit:


Par contre, le calibre Seiko ici montré et démonté a visiblement trouvé place sous des cadrans plus civilisés. C'est moins raccord...
Roue à colonnes dans le Seiko certes, mais dans un environnement si moche de pièces et de fils sans finesse que cela semble plus du domaine de la reprise d'une vieille base que d'une volonté de noblesse mécanique assumée.
Alain

Autant je suis souvent prêt à défendre Seiko (une marque que j'aime bien) autant , il faut savoir admettre quand la cause est perdue d'avance : les calibres Seiko sont d'une laideur peu commune.

mnementh a écrit:

Certainement solide et fiable, il a le défaut de n'être pas suivi par un industriel qui semble considèrer ce calibre comme bon à jeter : un point de vue que je désapprouve bien entendu Evil or Very Mad

Tout à fait, il en est de même pour les Seiko Bell matic, j'aimerais bien comprendre pourquoi.

Une autre question pendant qu'on y est : je ne comprend pas la passion qu'ils ont pour l'affichage systématique du jour et de la date qui déséquilibre beaucoup le cadran AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
kun
Membre très actif
kun


Nombre de messages : 199
Localisation : Paris, Rio, ailleurs
Date d'inscription : 21/12/2005

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko Empty
MessageSujet: Re: Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko   Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko EmptyLun 26 Déc - 2:55

cedric a écrit:
Photo :

Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko 6138-15-2

En plus, si on est né dans les années 70, on peut trouver une montre de son mois de naissance (c'est sympa pour les cadeaux Smile )

Last but not least, le design est sympa et les dimension sont respectables (40mm).

Donc je dirais que ces chronos ont beaucoup de choses pour eux.

ah justement j ai envie de m acheter un des sympathiques chrono a pas cher sur ebay :cheers:

je me demandais s il etait possible de trouver des cadrans NOS pour ces 6138? ou si cetait mission impossible?

car beaucoup sont en etat assez moyens tout de meme (dans les codes couleur qui m interessent, soit sobre :d)

je n ai pas vu de cadrans, uniqement des verres et des lunettes de temps a autres...

quid? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux chronos de la même époque: Le 5100 Lémania et le Seiko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lémania 5100 ...
» News : Eberhard ChronoFlyer
» Lemania 5100
» Porsche Design Lemania 5100
» LE Lémania 5100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: