| A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? | |
|
+39FabVader leprofesseur Sponc jackyaudio kohyanga Leukerbad dundee edgar pevelois 54gasp Le Belge jacks philalille Fokker III dethomaso phi YM Manivel jeudes selfautowach2 diversion13 bichão 964C4 poussin opiffe lithium gabb trinita toqué Olive stiocour pmk montresàlafolie D.Molina Ch-B philrudd depuis1899 PANPAN jmarc 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
toqué Membre très actif

Nombre de messages : 164 Age : 47 Localisation : auvergne Date d'inscription : 26/10/2010
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Dim 1 Mai - 2:39 | |
| - YM a écrit:
- Olive dixit
- Citation :
- ]
Sinon j'ai fais 86m cette année sur le pont d'un cuirassé de la 2ème GM, j'ai d'ailleurs faillit me prendre un canon de 430mm en pleine tronche, 2 min pour faire le pont dévasté et remonté avec 48 m de palliers de 12m à 3 m + décompression oxy au pendeur sous le bâteau...au total 1H15 de div c'était bien cool. Faut que je prenne des photos sous l'eau...
On sort un peu du sujet des montres mais j'espère que tu n'as pas plongée à l'air à 86m, car tu as dû apprendre en passant ton N3 que l'oxygène devient toxique à partir de 70-75 mètres! Shocked De plus, tu n'étais pas couvert par ton assurance, la limite pour un N3 étant 60 m, avec une tolérance de 5m par accident . un bon plongeur est un vieux plongeur, n'oublie pas!
La vache, je l'avais loupé celle là affraid , je suis assez d'accord avec stiocour, d'autant qu'on considère la limite narcotique vers 40m, je me demande comment on peut descendre à 80m à l'air, sachant qu'à cette profondeur on rentre dans les prérogatives du trimix hypoxique ( tellement pauvre en O2 qu'il est irrespirable en surface ). Je suis NIII Trimix normoxique, et je ne peux plonger que dans la limite de 70m, au delà je cours à la catastrophe, alors donner des conseils de prudence avec des montres et des tables en back-up de l'ordi et du run-time, et dire qu'on plonge à 80m à l'air, me parait pour le moins anachronique Rolling Eyes Fin du HS. Olive. je suis comme Olive....très ......perplexe..... Il faut bien voir que c'est une façon de faire d'une autre époque où la loi ne s'était pas encore donnée la peine de limiter la plongée à l'air et où l'obsession de la sécurité n'était pas celle d'aujourd'hui. Quand j'ai débuté la plongée, on n'était pas un "vrai" moniteur si l'on avais pas au moins une plongée à 3 chiffres (et l'hélium : c'était pour les ballon) évidemment la population plongeuse ne correspondait pas du tout à celle d'aujourd'hui mais il y avais pas mal de casse. Aujourd'hui plus encore qu'à l'époque se priver du trimix pour ce type de plongée est une connerie sans nom. Le progrès est passé par là, il ne faut pas hésiter à en profiter. (l'honnêteté me pousse à vous dire que je n'ai jamais dépassé les 60 m et je m'estime pourtant un vrai moniteur, ceci pour vous dire que les choses doivent être relativisé : ce n'est pas parce que ça nous parais (et que ça l'est réellement) dangereux que c'est de l'inconscience et ce n'est pas parce que je comprend ce comportement (et qu'il ne me choque pas) que je le cautionne ou que j'en ferrais autand |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Dim 3 Juil - 6:14 | |
| - toqué a écrit:
- ....
Il faut bien voir que c'est une façon de faire d'une autre époque où la loi ne s'était pas encore donnée la peine de limiter la plongée à l'air et où l'obsession de la sécurité n'était pas celle d'aujourd'hui. Quand j'ai débuté la plongée, on n'était pas un "vrai" moniteur si l'on avais pas au moins une plongée à 3 chiffres (et l'hélium : c'était pour les ballon) évidemment la population plongeuse ne correspondait pas du tout à celle d'aujourd'hui mais il y avais pas mal de casse...... Je vais sur 56 ans, je suis seulement nageur sportif et apneïste. J'ai néanmoins passé un Brevet Elémentaire (c'est à dire un N1) avec un détendeur mistral, c'est dire l'époque et toujours gardé un oeil sur la plongée depuis mon adolescence. Je confirme que j'ai souvent entendu parler de plongées au dela de 60 mètres sans beaucoup de précaution à cette époque. Notament par mes copains chez Roger Weigel au CIP-Glénans. Dans les années 60 début 70 la plongée était un sport "commando" pas pour tout le monde et avec pas mal de casse. |
|
 | |
phi Membre Actif

Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : Versailles Date d'inscription : 04/06/2011
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Lun 4 Juil - 10:46 | |
| Quelles belles photos de plongée!
Pour répondre à la question, objet du présent post, je demanderais tout simplement "à quoi sert une montre aujourd'hui"? Bah oui, on lit l'heure partout (téléphone, ordinateur, box tv, autoradio.....) et de moins en moins sur sa montre.
Et pourtant nous restons tous passionnés de montres. Et quelle belle passion!!!!
Aujourd'hui, donner l'heure et secondaire pour une montre. C'est un bijoux, un condensé de technologie ou de mécanique de précision que l'on porte au poignet. C'est un objet qui vit avec nous, qui fait quasiment parti de nous (en tout cas pour les participants au forum).
Pour la petite histoire, il m'arrive même de mettre une montre avant d'aller au bureau en oubliant de la remonter et de la mettre à l'heure. Je passe donc ma journée avec ma montre qui donne tout, sauf l'heure!
Au plaisir
Philippe |
|
 | |
dethomaso Animateur

Nombre de messages : 829 Age : 50 Localisation : Ile de France, Oise Date d'inscription : 20/06/2011
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Lun 4 Juil - 19:55 | |
| |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

Nombre de messages : 22324 Age : 59 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Lun 4 Juil - 20:02 | |
| Me sert en natation Lunette tournante pour rester en-dessous des quinze minutes au 500 m, des trente au 1 000 m, de l'heure au 2 000 m. Minutage de la durée du hammam, Minutage de la durée de fonctionnement des banquettes à bulles, et de la durée d'interruption entre deux cycles... Tout ça avec LE  Régulateur, étanche 1 000 m, par sécurité... |
|
 | |
lithium Membre éminent.

Nombre de messages : 15978 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Lun 4 Juil - 20:08 | |
| - Fokker III a écrit:
- Me sert en natation
Lunette tournante pour rester en-dessous des quinze minutes au 500 m, des trente au 1 000 m, de l'heure au 2 000 m.
Je ne vais jamais dans l'eau mais j'utilise malgré tout la lunette tournante pour évaluer la durée de certaines activités, par exemple un trajet en voiture de moins d'une heure. |
|
 | |
philalille Animateur

Nombre de messages : 1235 Age : 51 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 3:55 | |
| Comme l'a dit Manivel, parce qu'elle est naturellement plus solide a tout points de vue qu'une montre "habillee", la montre de plongee me permet tout simplement d'oublier que j'ai une montre au poignet, et donc, pas de contrainte liee au port d'une montre... |
|
 | |
jacks Membre Hyper actif

| Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 4:00 | |
| A ne pas pleurer sur ta montre quand des potes completement bourrés s'amusent à te jeter dans la piscine juste pour rigoler |
|
 | |
964C4 Passionné de référence

Nombre de messages : 3045 Age : 31 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/03/2010
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 4:02 | |
| - lithium a écrit:
- Fokker III a écrit:
- Me sert en natation
Lunette tournante pour rester en-dessous des quinze minutes au 500 m, des trente au 1 000 m, de l'heure au 2 000 m.
Je ne vais jamais dans l'eau mais j'utilise malgré tout la lunette tournante pour évaluer la durée de certaines activités, par exemple un trajet en voiture de moins d'une heure. Je pensais plutôt à la cuisson des pâtes... |
|
 | |
Fokker III Membre éminent.

Nombre de messages : 22324 Age : 59 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 6:10 | |
| ça, c'est avant la piscine... et après aussi, d'ailleurs ! Une plâtrée de pâtes à l'ail............. |
|
 | |
Le Belge Puits de connaissances

Nombre de messages : 4458 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/06/2011
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 8:16 | |
| - phi a écrit:
Pour répondre à la question, objet du présent post, je demanderais tout simplement "à quoi sert une montre aujourd'hui"? Bah oui, on lit l'heure partout (téléphone, ordinateur, box tv, autoradio.....) et de moins en moins sur sa montre.
Philippe Perso, en voiture (je fais environ 300km/jour) je ne peux m'empêcher de regarder l'heure à ma montre, bien qu'une horloge soit présente au tableau de bord |
|
 | |
lithium Membre éminent.

Nombre de messages : 15978 Age : 49 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
 | |
 | |
54gasp Pilier du forum

Nombre de messages : 1524 Age : 45 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 30/12/2008
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 18:09 | |
| Une montre ça ne me "sert" à rien.... l'heure on l'a partout.... c'est pour cela que je les adore! |
|
 | |
diversion13 Membre Hyper actif

Nombre de messages : 571 Age : 54 Localisation : Sud est Date d'inscription : 13/11/2010
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 19:29 | |
| Neuf fois sur dix, lorsque je regarde ma montre, ce n'est pas pour lire l'heure...c'est pour me dire p....n qu'elle est belle ! |
|
 | |
pevelois Membre Hyper actif

Nombre de messages : 594 Age : 45 Localisation : nord Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 22:12 | |
| - diversion13 a écrit:
- Neuf fois sur dix, lorsque je regarde ma montre, ce n'est pas pour lire l'heure...c'est pour me dire
p....n qu'elle est belle ! pareil et ca m' arrive bien trop souvent, on doit me prendre pour un impatient |
|
 | |
lithium Membre éminent.

| Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mar 5 Juil - 23:16 | |
| |
|
 | |
edgar Puits de connaissances

Nombre de messages : 4468 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mer 6 Juil - 0:16 | |
| |
|
 | |
dundee Passionné absolu

Nombre de messages : 2717 Age : 70 Localisation : ANGLET - 64 Date d'inscription : 04/10/2010
 | Sujet: à ce faire plaisir aux yeux... Mer 6 Juil - 10:06 | |
| |
|
 | |
Leukerbad Membre très actif

Nombre de messages : 173 Age : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/10/2010
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Mer 6 Juil - 13:00 | |
| |
|
 | |
phi Membre Actif

Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : Versailles Date d'inscription : 04/06/2011
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Jeu 7 Juil - 7:09 | |
| Magnifique cette panarai luminor submersible!!!! |
|
 | |
kohyanga Membre super actif

| Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Jeu 7 Juil - 8:25 | |
| A quoi sert une montre de plongée?
Euh, je sais dire en dehors de la plongée que c'est la satisfaction rassurante d'avoir une montre capable d'affronter les pires éléments.
Mais franchement, s'il est une montre capable, c'est l'Archimède Outdoor:
http://www.archimede-uhren.de/EN/Outdoor.htm
A-t-elle le prestige d'une Longine Legend Diver? Ben, à la lecture de ce forum, pas forcément. Mais c'est une histoire de "légende".
Désolé, je disgresse.
Une montre de plongée? au moins on est sur qu'elle est étanche, c'est gros, une joilie lunette qui bouge, nous sommes de grands enafants, moi le premier.
J'ai une Rolex GMTII car je voulais un 'truc' qui ressemble à une montre de plongée mais qui donne l'heure en France.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller enfiler une combinaison et des bouteilles.
Par contre, j'apprécie que la montre ne soit pas endommagée lorsque je traverse un orage d'été au guidon de ma moto
Bref, avoir une montre de plongée, c'est l'assurance.
Si vous saviez ce que ma Citizen GMT prend lorsque je fais le jardin, elle est étanche et pas forcément de plongée. Tout est relatif....
|
|
 | |
Leukerbad Membre très actif

Nombre de messages : 173 Age : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/10/2010
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Ven 8 Juil - 10:44 | |
| Ma dernière plongée remonte à loin. J'étais un foetus |
|
 | |
jackyaudio Membre référent

| Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Ven 8 Juil - 20:12 | |
| - diversion13 a écrit:
- Neuf fois sur dix, lorsque je regarde ma montre, ce n'est pas pour lire l'heure...c'est pour me dire
p....n qu'elle est belle ! comme dirait Perceval....c'est pas faux ! Plusieurs fois au volant en admirant ma montre (le coude a la vitre et la main au volant on ne voit que çà...  ) je me suis dit.." mais qu'est-ce qu'il fout celui devant moi a se coller contre mon pare-chocs..!! et je dois pas être le seul..!! |
|
 | |
Sponc Membre Actif

| Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Sam 16 Juil - 5:29 | |
| Géniale la Panerai!! elle serait bien à côté de mon Mares Nemowide... tu t'en sers encore? Je plonge régulièrement et le fait est que ça peut accessoirement servir à faire sa déco avec sa MN90 et son profondimètre mais c'est surtout que ça a de la gueule... Pour rebondir sur les posts anté-diluviens évoquant la plongée à l'air en profonde, Cousteau et ses potes descendaient bien plus loin que 80m à l'air... et j'ai croisé de vieux loulous qui en avaient vu d'autres... Après on a les sensations de son époque: réglement réglement, jugulaire jugulaire, efficacité, sécurité... C'est sûr on meurt plus vieux aussi... |
|
 | |
toqué Membre très actif

Nombre de messages : 164 Age : 47 Localisation : auvergne Date d'inscription : 26/10/2010
 | Sujet: Re: A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? Sam 16 Juil - 5:56 | |
| faut pas oublier, les gars, qu'à l'époque de cousteau, on "découvrait" la plongée. Relisez le monde du silence : le chapitre sur la plongée profonde (et encore plus celui sur la résistance d'un plongeur autonome vs pied lourd au explosion sous-marine) est éditant ! Ils ont simplement envoyer un gus seul le long d'un bout lesté avec des plaquettes de profondeur qu'il devais signer. Il ont eut la sagesse de s'arrêter après le premier mort aux environ de 120 m si mes souvenir sont bon (le bouquin est quelque part dans le garage dans un carton qui a survécu à 2 déménagements) Je persiste : la plongée profonde à l'air est une activité d'un autre temps (par contre 70-80 à l'air quand on est jeune, en bonne forme et surtout bien entrainé et "acclimaté", pourquoi pas à condition d'être conscient de se que l'on fait et surtout discret pour que les kékés vantards n'aillent pas casser leur pipes en essayant de suivre !) |
|
 | |
| A quoi sert une montre de plongée de nos jours ? | |
|