L’histoire nous raconte :En 1927, R
olex présente le premier boitier de montre étanche.
En 1932,
Omega fabrique sa première montre étanche.
Mais on oublie souvent un troisième concurrent dans la réalisation de ces pionnières de l’étanchéité,
Cartier.
C’est ce qui m’a amené à partir à la recherche de cette montre et de son histoire, la Pasha de Cartier.
Au début des années 1930, le Pacha de Marrakech souhaitait une montre-bracelet étanche. En 1932, il obtient donc la spectaculaire « Pasha ». Le Pacha l’avait voulu étanche pour la conserver quand il se baignait dans la piscine.
Ce Pacha pourrait être Thami El Mezouari El Glaoui, né en 1879 et mort en 1956, qui est l'un des plus célèbres pachas marocains. El Glaoui est nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Mohammed V.
La montre Pasha rentre dans la collection Cartier en 1943
C’est une montre ronde au boîtier étanche. Puissante, massive, de grand diamètre et tout en or, elle s’expose à l’époque dotée d’une grille qui sert à protéger le verre des chocs comme certaines montres militaires. Une montre étanche grâce à la fermeture à vis du boîtier et au capuchon (retenu par une chaînette) qui se visse sur la couronne du remontoir pour empêcher l’eau de pénétrer.
Aiguilles en forme de glaive, chiffres arabes, bracelet de cuir naturel… À la fois simple et souveraine, la montre Pasha est l’expression d’une virilité manifeste même si, dans les années 1980, les femmes l’adopteront comme un véritable accessoire de mode, contribuant à faire d’elle le best-seller qu’elle est devenue depuis.
Voici la montre ronde de la Collection Cartier datant de 1943. 1) Photographiée sans sa grille sur bracelet gold :
2) La même montre photographiée avec sa grille sur bracelet noir :
Boîte ronde, lunette et grille or poli, fond or satiné. Couronne de remontoir crénelée dont l’étanchéité est assurée par une protection vissée et crénelée avec un cabochon saphir. Attaches centrales et vis artilleur, bracelet cuir échancré, boucle déployante or jaune et rose.
Cadran rond argent grené à chiffres arabes aux quarts et index, minuterie intérieure carrée chemin de fer. Aiguilles de type losange et grande trotteuse en acier bleui.
Photos : N. Welsh, Collection Cartier
Cartier
En 1985, elle inspirera une ligne de montres rondes baptisées Pasha de Cartier en souvenir d’un client célèbre, le pacha de Marrakech. Elle deviendra l’un des grands classiques de la maison.
Réinterprétation de la Pasha avec le Chrono Pasha de Cartier
Sources :
Tome 2 de la Collection Cartier (Flammarion 2006).
« Montres-bracelets », Gisbert L.Brunner, Christian Pfeiffer-Belli
« Montres Classiques » de Michael Balfour
Wikipédia
Merci à Mathilde B Directrice Adjointe des Relations Presse Cartier pour son aide et la documentation qu’elle m’a fait parvenir.
PS : Michael Balfour nous dit : « C’est l’origine du modèle, Pasha qui fut la première montre-bracelet étanche de luxe du monde (bien avant Rolex) ».
J’aurais bien aimé qu’il approfondisse sa réflexion pour savoir s’il considère ici l’aspect luxueux de la réalisation ou s’il parle de la création de « prototypes » antérieurs.
Jecko