FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Réglage précis montre mécanique

+2
kaltan
olsog
6 participants
AuteurMessage
olsog
Nouveau

Réglage précis montre mécanique Empty
MessageSujet: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 1:46

Bonjour !
J'ai une petite question technique : régler précisément (à la seconde) une montre mécanique sans stop-seconde est quelque chose d'assez délicat Mr. Green

J'ai une méthode : j'applique une faible rotation (ou plutot un couple) sur la courone (en position "réglage") pour figer l'aiguille des secondes...
Ma question : cette pratique est-elle dommageable pour le mouvement ?

Merci et bonnes fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 2:21

Bonne question.
Moi ma méthode consiste à faire reculer légèrement l'aiguille des minutes ce qui a pour effet de stopper l'aiguille des secondes. Je n'ai pour l'heure pas constater de souci.
http://kaltan1.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 2:56

Ce n'est tout de même pas ultra recommandé" mais est-ce vraiment necessaire d'être à la seconde ? cat

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 3:08

ZEN a écrit:
Ce n'est tout de même pas ultra recommandé" mais est-ce vraiment necessaire d'être à la seconde ? cat

D'autant plus que c'est :
1. Quasi impossible. Le réglage parfait COSC ou pas, est la résultante d'au moins trois positions.
2. La solution, pour etre à la seconde : le quartz ... Et encore, pas n'importe quel mouvement.
Je n'ai jamais réglé un mouvement à zéro seconde ou à une seconde. Tous les mouvements sont réglés à +/- 5s/jour.

Animateur
jojo

MessageSujet: :: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 3:09

Non ce n'est pas vraiment nuisible, je connais même des marques qui réalisent des lanternages relativement durs, pour permettre cette fonction que beaucoup apprècie, car lorsque l'on a une montre de marque on aime bien qu'elle règle bien et on veut le constater. Moi ça fait plus de 20 ans que je ne porte plus... pas bien ça !
Bonne fin de journée
jojo
http://www.ancienne-horlogerie.com
olsog
Nouveau

MessageSujet: Re: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 3:24

Arno a écrit:
ZEN a écrit:

D'autant plus que c'est :
1. Quasi impossible. Le réglage parfait COSC ou pas, est la résultante d'au moins trois positions.
2. La solution, pour etre à la seconde : le quartz ... Et encore, pas n'importe quel mouvement.
Je n'ai jamais réglé un mouvement à zéro seconde ou à une seconde. Tous les mouvements sont réglés à +/- 5s/jour.

Pardon, j'ai employé le terme de "réglage" alors que je voulais dire "mettre à l'heure" Boulet

Bien sûr, le réglage à la seconde près avec une mécanique est impossible, je cherche juste une technique pour mettre correctement la montre à l'heure (même si elle va prendre 10s dans la journée, j'aime bien avoir l'heure précise au départ... Je suis peut être un poil maniaque, mais bon Mr. Green )
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Réglage précis montre mécanique   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 3:30

Maniaque ???
Non, juste normal, à mon avis.
Effectivement, si le stop seconde n'est pas présent, en allant un peu en arriére, afin de stabiliser, voir de bloquer l'aiguille des secondes afin de mettre d'une maniére juste, sinon correcte sa mise à l'heure, est une maniére comme une autre.

Membre Hyper actif
St Ex 2/33

MessageSujet: réglage précis d'une montre   Réglage précis montre mécanique EmptyMer 28 Déc - 4:09

Bof du moment qu'une montre ne prend pas plus de 20 sec/jour moi ça me convient!
Après c'est juste du bol je pense que d'avoir une montre qui règle à 2sec/jour(ou un excellent réglage chez l'horloger mais cela durera t il?
king

Réglage précis montre mécanique
Page 1 sur 1