Le ménagement d'une équipe est un acte essentiel du management. Pas de résulats sans investissement personnel. Dans une équipe, tout est basé sur la confiance, une confiance solide et indestructible comme celle qui unit les couples ou le devrait.
A la Mosbilo C° par exemple, quand un collaborateur a un chiffre d'affaires qui descend, pas question de le virer. Non, cela ne se pratique pas chez nous. On va l'aider en l'appelant toutes les 15 minutes pour le stimuler de 7 heures à 23 heures et le week-end on lui demande de collaborer dans des stages de remise à niveau.
Ensuite , on le convoque le soir vers 20 heures chaque jour pour faire un point de 3 heures de la situation et une fois par semaine, il a droit à une séance de stimulation par le discours d'autoflagellation public. Si ça n'est pas suffisant, on le remet en condition physique avec un stage commando de 15 jours dans un camps militaire où il dormira mouillé et sera jeté de 3000 de haut avec un parachute plié par une association de jeunes névropathes en phase de réinsertion.
Comment ? Des démissions ? Mais les démissionnaires n'ont aucune prime de licenciement. Oui, nous ne sommes pas une association caritative. Notre objectif est de garder les meilleurs. Berthier par exemple, a fait ce stage juste pour montrer à ses collégues qu'il pouvait le faire.
Les meilleurs se voient offrir un costume noir et une paire de chaussures à bout pointu ainsi que la cravate orange de la Mosbilo C° . Ensuite , après les stages nous faisons sortir nos collaborateurs par bande de 5 ou 6 . Vous les retrouvez aux terrassses des restaurant rapides le midi...Vous ne pouvez pas vous tromper, ils ont souvent le Monde à la main et parlent de défiscalisation en prononçant le mot très fort.
Nos manageurs sont tous proformats. Ils chaussent du 42/43, mettent des chemises en 41, des slips en taille 3 et détail qui compte, des chaussettes en fil d'écosse. Ils doivent dès l'accés à l'entreprise posséder un Iphone, un stylo Montblanc et une serviette en cuir noir. Depuis l'année dernière, nous avons une tolérance pour qu'ils aient deux écouteurs et puissent accéder au MP3 pendant la pause de midi.
Nous les entrainons à rire en cadence. Un trait d'humour ne doit jamais dépasser 17 secondes de rire en 3 salves. Ils boivent du Coca zéro car c'est tendance et surtout, ils ont tous une montre de marque avec au choix Rolex, Panerai ou Quicksilver . Pardon ? pourquoi Quicksilver ? Ah ! Oui, je vois c'est à cause des sports nautiques, on a voulu ajouter une touche jeune et contemporaine. En fait aucun n'a de Quicksilver mais mentionner la marque est non discriminatoire. Ne le répétez pas mais ce sont les syndicats qui nous ont imposé une marque bon marché.
Ils ont tous une mini équipe à manager avec une assistante entrainée à préparer le café et un consultant junior qui doit boire les paroles des séniors qu'ils deviennent après 18 mois de présence.
Pour être de bons managers, ils doivent être infects avec leur équipe qui doit leur rester fidèle ce qui ne pose aucun problème puisque souvent le junior deviendra sénio et tortionnaire à son tour et que l'assistante tourne de chef en chef.
Oui ? Notre plus ancien cadre ? Euh , c'est Berthier ... Deux ans de maison... Les autres ? morts , clochards ou recyclés ... Pourquoi ? Mais c'est simple, notre rythme de travail leur vide le cerveau mais pas mal finissent en entreprises ou en banques. Si vous recherchez de vieux numéros du Monde, demandez leur, ils les ont tous gardés depuis la fin de leurs études.